4 entrain de lire

La valeur immobilière à Le Ranzay à Nantes, un frein à la revente ?

Thierry1989
Niv. 5 5907 pts 10/01/2026

Qui a déjà investi ou envisagé un projet d'aménagement à Le Ranzay à Nantes ? Je me questionne sur la valeur future de ce quartier considéré comme chaud. Avec les prévisions immobilières actuelles, pensez-vous que cela bloque la revente ? À quel point les quartiers à éviter, comme Malakoff ou Bellevue, influencent-ils l'attractivité de Le Ranzay ? Vos retours d'expérience seraient précieux. 🏡

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Emilie_69 10/01/2026 21:31

Valeur immobilière à Le Ranzay

Franchement, acheter à Le Ranzay, c'est pas la meilleure idée en ce moment. Le quartier a une réputation qui n'aide pas vraiment la revente. J'ai des amis qui ont tenté l'expérience, et c'était la galère. Problèmes de sécurité, délinquance... ça joue sur le prix de revente, c'est certain. Mais attention, il y a des projets d'amélioration comme le prolongement du tram qui pourrait changer la donne. C'est un pari risqué, mais pas impossible. Alors, tu te sens prêt à prendre ce risque ?

10
En réponse
Antoine_69 10/01/2026 22:29

Oui, mais attention à ne pas te focaliser uniquement sur la réputation. Dans mon cas, j'ai acheté dans un quartier qui semblait compliqué, mais après quelques années, la valeur immobilière a grimpé grâce aux rénovations urbaines. Parfois, c’est une question de patience.

7
En réponse
Christine75 10/01/2026 22:18

C'est vrai que la réputation d'un quartier peut jouer sur la valeur immobilière, mais je pense que chaque situation est unique. S'il y a des projets d'embellissement dans le coin, ça peut faire toute la différence.

4
En réponse
Thierry1989 10/01/2026 22:27

D'ailleurs, j'ai des amis qui ont acheté dans des quartiers un peu similaires, et ils ont su valoriser leur bien grâce à des travaux intelligents. Il y a souvent moyen de redonner une certaine valeur immobilière à un appartement, même dans des secteurs moins réputés. Si jamais tu decides d’y aller, sois prêt à investir un peu dans des rénovations !

-1
Sophie_69 11/01/2026 00:56

Opter pour un quartier voisin

Sinon, tu peux aussi regarder vers Doulon-Bottière. Ça bouge pas mal aussi, et l'ambiance est peut-être plus calme qu'à Le Ranzay. En ce moment, plusieurs projets attirent les investisseurs là-bas, avec un potentiel de valorisation. Faut penser à l'environnement et à la sécurité, non ?

10
Christine75 10/01/2026 22:10

Évolution du quartier en cours

J'ai récemment acheté un appart à Le Ranzay, assez risqué, mais je vois du positif. Au début, c'était vraiment stressant avec tous ces retours négatifs. Après, il y a de plus en plus de commerces qui s’installent et des rénos dans le coin, ça attire du monde. Oui, il y a des doutes, mais les changements donnent espoir. Perso, je pense que ça vaut le coup de se tourner vers l'avenir, non ?

7
En réponse
Phil1972 10/01/2026 22:53

Merci pour l'info ! J'ai vécu la même situation avec un appartement près de chez moi. On m'a mis en garde, mais après avoir fait mes recherches et vu le potentiel du quartier, je ne regrette absolument pas mon choix. Effectivement, les commerçants commencent à s’installer, ce qui est très prometteur !

3
En réponse
Thierry1989 10/01/2026 23:24

Exactement ! J'ai constaté la même chose avec un bien que j'avais. Les commerçants partent souvent de l'idée que les quartiers peu appréciés peuvent redevenir attrayants. Si tu as fait des choix judicieux en terme d’investissement, la valeur immobilière pourrait vraiment grimper avec le temps.

1
Monique_56 10/01/2026 22:57

Rester informé des aménagements

Il faut vraiment être attentif aux projets dans le coin de Le Ranzay. Exemple : la ZAC de l'île de Nantes sud-ouest, prévue pour transformer le quartier. Ces modes de développement peuvent faire évoluer les prix à la hausse, ce qui pourrait rendre la revente moins problématique. Si tu veux un bon conseil : garde un œil sur ces évolutions, ça peut vraiment faire la différence dans ton investissement.

4
Philippe.D74 10/01/2026 22:27

Attention aux réputations anciennes

Oui, Le Ranzay a sa mauvaise réputation, mais faut pas se laisser avoir. Beaucoup évitent d’acheter ici à cause de ça, or il ne faut pas seulement regarder le passé. Je connais des gens qui ont acheté là-bas et qui ont gagné. Les projets de réaménagement peuvent vraiment changer le paysage dans les années à venir. Ne te laisse pas influencer uniquement par les vieilles peurs.

2
Thierry1989 11/01/2026 00:42

Analyse du marché immobilier actuel

Pour moi, c'est clair : analyser le marché immobilier à Nantes doit être une priorité. Regarde les alentours, les prix, les quotidiens et même les boutiques en place. Passer quelques heures dans le quartier pour voir comment ça évolue peut fortement influencer ta décision. Ne sous-estime pas l'impact de l'évolution d'un quartier.

1
Phil1972 11/01/2026 01:02

Évaluer des alternatives à Le Ranzay

Les quartiers comme Malakoff et Bellevue sont souvent pointés du doigt, alors Le Ranzay pourrait pas être le seul lieu à éviter. Analyser les options dans les alentours, c’est toujours une bonne idée. Si on pèse le pour et le contre des projets d’aménagement, ça peut faire faire un vrai choix. Prends ton temps dans ta réflexion, tu as besoin d'une décision éclairée.

-1
Antoine_69 10/01/2026 22:11

Guide pour acheter à Le Ranzay

Si tu penses acheter là-bas, voici quoi faire : 1) Renseigne-toi sur l'historique de la délinquance ; ça peut être décisif. 2) Promène-toi dans le quartier à différents moments, le ressenti change selon l'heure. 3) Consulte les statistiques récentes sur les prix, ça te donnera une vue éclairée. 4) Discute avec des habitants, leur expérience est précieuse. 5) Évalue les projets d'aménagement, car ça peut donner un coup de boost aux prix. En gros, t'es pas juste dans l'achat d'un bien, mais aussi dans l'analyse de l'avenir. Avec ces étapes, tu pourras mieux te décider !

-2
En réponse
Thierry1989 10/01/2026 23:23

Tu as testé comment la délinquance dans le quartier ? J'ai visité plusieurs lieux avant de faire mon choix, et c'est vrai que l'historique peut vraiment influencer la valeur immobilière à long terme. Un bon repérage aide énormément.

3
En réponse
Christine75 10/01/2026 23:12

Oui, mais attention aux promesses des promoteurs. Dans mon expérience, j'ai vu beaucoup de projets qui n'ont jamais abouti. J'ai visité un quartier qui avait promis plein d'aménagements, et au final, rien n'a changé. Renseigne-toi bien avant de te lancer.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
77 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Thierry1989
Thierry1989

ingénieur

Nice (Alpes-Maritimes)

Passionné par le DIY, je transforme ma maison pour qu'elle soit à la fois pratique et esthétique.

450 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier