5 entrain de lire

Mas de Mingue à Nîmes : Quartier à éviter pour un chantier ?

Philippe.D74
Niv. 2 5261 pts 03/01/2026

J'ai vu que le quartier Mas de Mingue soulève des inquiétudes concernant la sécurité à Nîmes. En pleine réhabilitation de ma terrasse, je m'interroge sur les retours d'expérience des artisans qui y travaillent. Y a-t-il des domaines sensibles ou des témoignages à partager sur les conditions de travail et l'insécurité dans ce quartier ? Vos réflexions personnelles et évaluations locales me seraient d'une grande aide pour prendre des décisions prudentes sur mon projet de rénovation. 🏡

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 03/01/2026 18:25

Sécurité au Mas de Mingue : un risque

Il faut être clair, le quartier du Mas de Mingue à Nîmes est vraiment à éviter pour un chantier. J’ai vu des amis s'engager dans des projets là-bas et tourner vite au cauchemar. Sécurité déplorable, souvent racontée par des commerçants qui n'arrêtent pas de parler de menaces et d'incidents. Ces témoignages ne sont pas à prendre à la légère. Les artisans doivent absolument évaluer la situation avant d'investir leur temps et leur argent. Si tu envisages de travailler là-bas, je te conseille de bien dialoguer avec les acteurs locaux et d'évaluer sérieusement les enjeux. Mieux vaut prendre soin avant de se lancer dans quelque chose qui pourrait mal tourner.

19
En réponse
Marc1980 03/01/2026 18:57

D'ailleurs, @Pierre.L, as-tu pensé aux alternatives ? Il y a d'autres quartiers qui sont en pleine revitalisation et où les projets peuvent avoir un meilleur avenir. Par exemple, comment tu vois le quartier de Courbessac ?

9
En réponse
Sophie_13 03/01/2026 18:42

Je suis complètement d'accord avec toi, @Pierre.L. J'ai eu une expérience similaire quand je suis allé dans le quartier du Mas de Mingue à Nîmes. Les projets de construction que j'ai vus là-bas n'ont pas bien tourné, que ce soit au niveau de la sécurité ou de l'ambiance générale. Je confirme, c'est vraiment un quartier à éviter pour un chantier !

6
En réponse
Eric.A 03/01/2026 19:44

Exactement, @Pierre.L ! Je pense qu'il vaut mieux passer à autre chose plutôt que de s'engager dans un projet risqué. Mas de Mingue, c'est clairement un exemple de quartier à éviter. +1 pour ton commentaire !

1
Antoine_69 03/01/2026 21:26

Questions sur sécurité à Nîmes

Il y a souvent des préoccupations sur le quartier du Mas de Mingue. Beaucoup l'associent à Pissevin et Valdegour, qui sont aussi évoqués comme zones sensibles. J'ai discuté avec des gens qui ont réfléchi à ces quartiers et l'insécurité est un point souvent soulevé. Je pense qu'une bonne analyse de la situation actuelle est essentielle avant de trancher. T'as trouvé d'autres quartiers qui t'intéressent ?

14
Eric.A 03/01/2026 19:01

Travailler à Mas de Mingue : conseillés

Si tu veux bosser dans le quartier du Mas de Mingue, voici ce qu'on va voir ensemble : ça peut être bien de te renseigner sur la sécurité. 1. Renseigne-toi sur la sécurité : Cherche des témoignages sur des forums autour de l’insécurité. 2. Visite le quartier : Une balade pour observer et voir l’équipement de sécurité. 3. Parle aux commerçants : Ils connaissent la fréquentation et les risques. 4. Regarde le besoin de renouveau : Informe-toi sur les projets de rénovation en cours. 5. Consulte des experts locaux : C'est toujours utile d'avoir leur avis, histoire de bien préparer le terrain. Avec ça, tu aurais une bonne vision de la situation.

8
En réponse
Marc1980 03/01/2026 19:58

Tu as testé comment ton approche, @Eric.A ? Parce que je me demande si le fait de se renseigner sur la sécurité ça marche aussi pour des projets dans d'autres quartiers similaires. Évite-t-on aussi ces endroits à risque ?

7
En réponse
Sophie_69 03/01/2026 19:23

Et pour ceux qui veulent vraiment s'aventurer dans le Mas de Mingue, pourquoi ne pas commencer par se renseigner sur les retours d'expérience d'autres professionnels ? J'ai un ami qui a tenté un projet là-bas et il m'a parlé de quelques problèmes de sécurité qui l'ont vraiment freiné. Ça peut être une bonne démarche !

3
Thierry1989 03/01/2026 20:19

Opportunités à Mas de Mingue

J'ai remarqué qu'il y a des projets de rénovation qui se font dans le quartier du Mas de Mingue. Alors même si la réputation n'est pas terrible, ça peut ouvrir des portes. Il pourrait être utile de discuter avec les responsables de projets qui connaissent bien la zone. Ça t'éclairerait vraiment sur ce qui est en train de se faire et sur l'avenir de l'endroit. Profites-en pour poser des questions précises sur les initiatives en cours.

5
Marc1980 03/01/2026 20:30

Attention à Mas de Mingue

Attention Après aux idées reçues sur Mas de Mingue. Beaucoup se lancent à l'aveuglette, pensant que c'est sûr maintenant, mais il y a encore des soucis d'insécurité qui peuvent vraiment compliquer les choses. S'engager sans évaluer le risque, c'est prendre un gros risque. Avant toute décision, mieux vaut se parler avec les voisins et écouter les artisans locaux. Ils ont souvent un bon ressenti sur la réalité du terrain.

5
Sophie_69 03/01/2026 21:01

Explorer d'autres options

Sinon, regarde aussi les quartiers comme Camplanier ou Castanet. Perso, je les trouve plus sûrs et ça pourrait vraiment améliorer les conditions de travail. Ça vaut le coup de voir des endroits où la sécurité est mieux gérée, surtout si tu comptes bosser sur un chantier.

5
Philippe.D74 03/01/2026 22:25

Franchement, évite Mas de Mingue

Franchement, je vais être direct : évalues bien ton projet avant de te lancer dans le Mas de Mingue. Le chantier peut rapidement devenir une galère si tu es dans une zone à risque. N’hésite pas à discuter avec les artisans, ça peut vraiment t'aider à anticiper les défis avant de plonger.

5
Sophie_13 03/01/2026 19:20

Infos supplémentaires sur Mas de Mingue

Je suis de Nîmes et j’en ai entendu pas mal sur le Mas de Mingue. J'ai discuté avec plusieurs amis et des commerçants. Beaucoup partagent des histoires d’insécurité qui ne sont pas à prendre à la légère. Je trouve que c'est un risque que beaucoup sous-estiment avant de commencer un projet dans ce secteur. Il y a plein de rénovations à prévoir, ce qui pourrait faire changer les choses, mais pour l’instant, la situation reste préoccupante. Réfléchissez bien avant de vous engager. Vous avez eu des retours de votre côté ?

0
En réponse
Eric.A 03/01/2026 20:46

Et pour ceux qui connaissent déjà la situation, @Sophie_13, que dirais-tu de partager des exemples concrets d'autres quartiers à éviter ? Ça pourrait vraiment aider ceux qui envisagent de s'installer ou de travailler à Nîmes.

11
En réponse
Philippe.D74 03/01/2026 19:54

D'ailleurs, ce que @Sophie_13 dit est très vrai. J'ai eu l'occasion de discuter avec des commerçants de Nîmes, et leurs retours sur le Mas de Mingue sont assez préoccupants. Les histoires d'insécurité ne sont pas à prendre à la légère, c'est bien un quartier à éviter pour les projets.

7

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.D74
Philippe.D74

ingénieur

Annecy (Haute-Savoie)

J'ai rénové plusieurs maisons et je partage mes astuces pour les projets de travaux.

404 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier