5 entrain de lire

Permis chantier à La Castellane et La Bricarde : quartier à éviter ?

Marc1980
Niv. 2 5374 pts 29/12/2025

J'hésite entre lancer un projet d'amélioration de confort dans mon studio à Nice et envisager des travaux dans des quartiers comme La Castellane ou La Bricarde à Marseille. Avez-vous des retours sur ces lieux concernant des permis de chantier ou des projets urbains récents ? Je voudrais savoir si ces quartiers, souvent considérés comme sensibles, sont faisables ou s'il y a des risques à prendre en compte. Vos expériences seraient vraiment utiles ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa_84 29/12/2025 08:28

Éviter La Castellane et La Bricarde

Honnêtement, si tu envisages un chantier dans les quartiers comme La Castellane ou La Bricarde, il vaut mieux bien réfléchir. Franchement, ces zones sont souvent citées parmi celles à éviter à cause d'un climat d'insécurité élevée, notamment en ce qui concerne les trafics et les agressions. Au-delà de l'aspect immédiat, le rapport à l'environnement de travail et à la communauté locale doit être pris en compte. Demander des avis récents auprès de ceux qui y vivent ou travaillent peut vraiment t'éclairer sur la faisabilité de ton projet. Pense à vérifier les permis de chantier et le suivi des projets, cela peut te sauver des galères.

24
En réponse
Jean.D 29/12/2025 08:53

Salut @Isa_84, je comprends ce que tu ressens. Par expérience, j'ai fait un chantier à La Bricarde il y a quelques années et, honnêtement, je n'avais pas eu de souci, mais j'étais bien informé avant d'y aller. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour des petit travaux ?

3
En réponse
Sophie_13 29/12/2025 09:13

Merci pour l'info @Isa_84 ! Je ne savais pas pour ces quartiers. Super conseil, je vais tester avec précaution si jamais j'ai besoin d'un permis chantier pour un projet.

-5
Julien_33 29/12/2025 09:22

Attention à La Castellane

Attention Après, beaucoup de gens pensent que travailler à La Castellane, c'est juste une question de savoir s'adapter. Souvent, ils sous-estiment le climat de violence ou de stress que cela peut engendrer. Ne te fais pas d’illusions. Fais ton analyse des risques avant de te lancer, car les erreurs peuvent coûter cher, tant financièrement que personnellement.

14
Elodie_83 29/12/2025 08:50

Naviguer à La Castellane

Si tu es décidé à travailler dans ces quartiers, voici un petit tutoriel pour naviguer à La Castellane et La Bricarde : 1. Renseigne-toi sur les heures d'activité les plus sûres. 2. Fais des visites pendant ces heures pour voir comment ça se passe. 3. Établis des contacts avec des entrepreneurs ou des travailleurs déjà sur place. 4. Crée un plan de sécurité pour tes équipes. 5. Sois flexible avec ton approche selon les retours d'expérience. Avec une bonne préparation, on peut éviter pas mal de stress.

11
En réponse
Isa_84 29/12/2025 09:39

D'ailleurs, @Elodie_83, c'est vrai que ces heures d'activité peuvent faire toute la différence. Perso, j'ai toujours privilégié les matinées lorsque je bossais dans ces coins. Et pour des livraisons, tu ferais comment ?

0
En réponse
Thierry1989 29/12/2025 10:12

Merci pour l'info @Elodie_83 ! J'ai toujours un peu hésité à travailler dans ces zones. J'ai un ami qui a eu son permis chantier là-bas et il a eu quelques galères. Mais ce que tu proposes semble vraiment utile, je vais y penser.

-1
Jean.D 29/12/2025 09:03

Éviter l'ignorance à La Bricarde

Pour compléter ce qui a été dit, j'ajouterais aussi qu'on peut trouver des initiatives locales motivantes à La Bricarde. Ça bouge vraiment avec des projets de réhabilitation, donc c'est un peu plus encourageant. J'ai vécu plusieurs années dans ce secteur, ce n’est pas le plus calme de Marseille, mais il faut rester prudent. Si tu y vas avec la bonne mentalité et un plan, tu peux tirer ton épingle du jeu.

10
En réponse
Isa_84 29/12/2025 09:37

Dis-moi @Jean.D, pour ces initiatives locales à La Bricarde, tu as testé comment en termes de travaux légaux ? J'ai entendu dire que c'est un peu plus complexe avec un permis chantier. Ça marche aussi pour d'autres quartiers ?

8
Marc1980 29/12/2025 12:44

Conseils pour aller à La Bricarde

Franchement, un conseil pratique : si tu dois absolument te rendre à La Bricarde, essaie d'y aller en groupe et évite le tard le soir. Avoir un bon réseau sur place, c'est crucial. Pense à tisser des liens avec des personnes de confiance pour ne pas te retrouver en difficulté.

8
Sophie_13 29/12/2025 10:51

Alternatives à réfléchir

Sinon, tu peux aussi penser à des quartiers proches mais moins sensibles comme le 14e arrondissement. Ils offrent un meilleur équilibre entre accessibilité et sécurité, sans la stress excessif. Regarde vers ces options pour limiter les risques associés à ton chantier, ça peut vraiment faciliter les choses.

0
Thierry.L 29/12/2025 12:39

État des lieux à La Bricarde

Une question fréquente est : 'Les quartiers comme La Castellane sont-ils vraiment à éviter ?' Je vais être direct, surtout pour la sécurité, la réponse c'est souvent oui. Mais ça dépend de ton projet et des précautions que tu as mises en place. Pense à consulter les avis de ceux qui y ont déjà travaillé pour te forger ta propre opinion.

0
Thierry1989 29/12/2025 10:41

Revitalisations en cours

Concrètement, il est aussi important de savoir que des projets de revitalisation sont prévus pour les quartiers comme La Castellane et La Bricarde. La Métropole d'Aix-Marseille-Provence bosse sur ces zones pour les rendre plus accessibles et mieux sécurisées. Renseigne-toi bien sur ces initiatives, car cela peut influencer ton projet dans le positif. Une bonne opportunité de joindre l'utile à l'agréable.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
119 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

Marc1980
Marc1980

chef de projet

Nice (Alpes-Maritimes)

Je cherche toujours des moyens d'améliorer mon petit espace et j'adore partager ce que j'apprends avec d'autres.

424 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier