4 entrain de lire

Permis chantier à Barriol à Arles : quartier à fuir ou faisable ?

Sophie_69
Niv. 3 5707 pts 27/12/2025

Je me suis toujours demandé ce qu'il en était vraiment du quartier Barriol à Arles. En tant qu'enseignante, je suis en pleine réflexion sur un projet de rénovation pour mon salon, et j'ai entendu des avis partagés sur Barriol. Certains parlent de problèmes de sécurité et de quartiers sensibles, tandis que d'autres mentionnent l'évolution et la transformation urbaine positive du secteur. Est-ce un endroit à éviter pour un permis chantier ou y a-t-il des chances que ça vaille le coup ? Je serais ravie d'avoir vos retours ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique_56 27/12/2025 16:22

Barriol : un quartier à fuir

Franchement, Barriol a une réputation pas terrible. Même si des projets de rénovation sont lancés, les problèmes de sécurité sont toujours là. Des vols, des incivilités... c'est pas ça qu'on cherche quand on veut un cadre de vie serein. Investir 120 millions €, ça peut sembler alléchant, mais combien de temps ça prendra avant qu'on voit une vraie amélioration ? Je dirais qu'il vaut mieux éviter Barriol si tu cherches une certaine tranquillité, et sérieusement réfléchir avant de décider d'y investir.

16
En réponse
Elodie_83 27/12/2025 16:50

Merci pour l'info, @Monique_56 ! J'ai moi-même eu des doutes sur Barriol. J'y suis allé plusieurs fois et j'ai effectivement constaté des problèmes de sécurité. Je pense qu'il est crucial d'être vigilant, surtout avec les permis chantier qui peuvent parfois être mal respectés. Super conseil, je vais tester d'autres quartiers pendant mes projets.

11
En réponse
Antoine_69 27/12/2025 17:41

Dis-moi, @Monique_56, tu as testé comment ? J'hésite à y aller pour un projet, mais les retours me freinent un peu. Ça marche aussi pour d'autres zones en matière de permis chantier ?

4
En réponse
Sophie_69 27/12/2025 17:22

Pareil pour moi, @Monique_56. Quand j'ai visité Barriol l'année dernière, j'ai ressenti une ambiance assez tendue. Je confirme que les histoires de vols et d'incivilités sont vraies. C'est devenu une priorité pour moi d'exiger des informations sur le permis chantier avant d'y mettre les pieds.

3
Elodie_83 27/12/2025 18:38

Conseils si tu visites Barriol

Une question fréquente : Quels sont les quartiers à éviter à Arles ? Eh bien, Barriol est souvent cité aux côtés de zones sensibles. Même avec des efforts de rénovation, sois prudent. C’est mieux de planifier tes visites de jour, surtout si tu n'es pas sûr de vouloir passer beaucoup de temps là-bas. Ça peut vraiment faire la différence pour ta sécurité.

7
Sophie.L 27/12/2025 16:49

Conseils pour visiter Barriol

Si tu envisages d’aller à Barriol, voilà quelques étapes à suivre pour être prudent. D'abord, renseigne-toi sur les projets de rénovation, ça peut vraiment aider. Ensuite, parle avec les habitants, leur avis compte beaucoup. Fais une visite à différentes heures, la journée et le soir, pour capter l'ambiance. Prends aussi en compte les transports : si t'as besoin de t’échapper rapidement, c'est mieux d'être bien placé. Pèse bien le pour et le contre avant de t’installer là-bas, histoire de savoir dans quoi tu mettrais les pieds.

4
En réponse
Christine75 27/12/2025 17:49

@Sophie.L, merci pour tes conseils ! J’ai testé quelques projets de rénovation à Barriol. Pour être prudente, je me suis renseignée sur les permis chantier avant de m'engager. Ça peut vraiment faire la différence, n’est-ce pas ? Tu penses qu'il y a des quartiers plus sûrs à conseiller ?

-2
Philippe_38 27/12/2025 18:39

Conseils pratiques pour Barriol

Concrètement, si tu veux t'intéresser à Barriol, garde à l'esprit que des millions d'euros sont investis dans la rénovation jusqu'en 2030. Mais attends-toi à voir des résultats minimum. Sois vigilant sur ce qui se passe vraiment. Prends le temps d'observer et d’évaluer l'impact de ces travaux avant de te lancer à fond. Ça éviterait des déconvenues.

3
Sophie_69 27/12/2025 21:13

Prends des précautions à Barriol

Franchement, pour moi c'est clair : si tu te diriges vers Barriol, fais attention. Privilégie les visites de jour, évite les rues sombres le soir, et ne t'aventure pas seul. Ces petites précautions peuvent vraiment changer la donne pour ta sécurité et ton confort pendant ta visite. Ne prends pas ça à la légère.

2
Pierre.L 27/12/2025 17:55

Attention aux illusions de rénovation

Attention Après, aller à Barriol peut ne pas être une bonne idée. Beaucoup pensent que la rénovation va résoudre tous les problèmes vite fait. Mais la réalité, c’est que les changements prennent souvent des années à se concrétiser. Même si le quartier semble un peu mieux, fais attention à ta sécurité. Tout ça, ça peut être trompeur et vouloir se précipiter peut être une grosse erreur.

0
Christine75 27/12/2025 19:27

Regarde ailleurs que Barriol

Sinon, tu peux aussi examiner des quartiers proches qui montrent de beaux signes d’évolution. Trinquetaille, par exemple, est en train de devenir beaucoup plus populaire et agréable à vivre. Ça vaut le coup de le visiter et de comparer avant de te décider sur Barriol. Peut-être que tu trouveras un autre coin qui te plaît vraiment !

-1
Antoine_69 27/12/2025 17:05

Mon expérience à Barriol

Pour compléter, j'ai vécu à Barriol pendant quelques mois. Au départ, je croyais que la rénovation changerait tout, mais la réalité était différente. Les nuisances étaient présentes, et même si le quartier est en transformation, il reste de nombreux problèmes de sécurité. J'ai souvent eu des frayeurs le soir. Pour moi, même avec des projets prometteurs, je changerais de coin si c'était à refaire. C'est pas comme ça qu'on devrait vivre, tu vois ?

-5
En réponse
Christine75 27/12/2025 18:00

D'ailleurs, @Antoine_69, en parlant de Barriol, j'y ai vécu une période difficile. Les promesses de rénovation étaient là, mais les nuisances ont continué. Pour le permis chantier, je me demande si vraiment ça a changé quelque chose ou si c'est juste une façade. Et pour les autres projets, tu ferais comment ?

8

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Je suis passionnée par la décoration et j'aime transformer mon appartement. A chaque week-end, un nouveau projet !

432 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier