4 entrain de lire

Quel est le quartier des Deux Rives à Bergerac : à éviter ou faisable ?

Sophie.L
Niv. 3 5774 pts 01/01/2026

J'hésite entre envisager un permis de chantier dans le quartier des Deux Rives à Bergerac ou passer mon chemin. J'ai entendu parler des risques d'inondation et je me questionne sur la qualité de vie là-bas. Cela vaut-il le coup d'y investir, ou les retours d'expérience des habitants indiquent-ils un quartier dangereux ? 😅 Vos avis sur l'impact environnemental et les engagements locaux seraient vraiment appréciés !

#avis 109 #bergerac #permis de construire #deux rives
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 01/01/2026 01:41

Mon avis sur les Deux Rives

Franchement, si tu envisages le permis chantier aux Deux Rives, je te conseille de bien réfléchir. Même si le quartier a ses atouts, comme une accessibilité acceptable, il présente aussi des défis. Les habitants parlent souvent d’une réputation pas toujours glorieuse, surtout en termes de sécurité et de nuisances sonores. À côté, des projets d’aménagement pourraient améliorer la situation, mais reste vigilant quant aux risques d’inondation, surtout sur la rive. Des retours récents d’habitants montrent que c’est faisable, mais ça dépend vraiment de ton projet et de ta tolérance au risque.

11
En réponse
Sophie.L 01/01/2026 02:12

Merci pour l'info ! Je me souviens avoir hésité à investir dans le quartier des Deux Rives. Finalement, j'ai décidé de prendre un autre chemin. Mais c’est vrai que l’accessibilité fait vraiment la différence.

4
En réponse
Philippe_38 01/01/2026 02:04

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, le quartier des Deux Rives a ses avantages, mais il faut aussi être conscient des défis. Les nuisances sonores peuvent vraiment être un frein. En plus, j’ai entendu pas mal d’histoires du même type.

1
Jean.D 01/01/2026 05:27

Mieux connaître les risques d'inondation

Il est souvent oublié que la question des inondations aux Deux Rives est réelle. Oui, ça a déjà débordé, et des gens en parlent régulièrement. Renseigne-toi sur les zones à risque et sur les mesures de prévention à prendre avant de te lancer dans un chantier. Mieux vaut être préparé, non ?

11
Philippe_38 01/01/2026 04:09

Suivre les projets en cours

Concrètement, il faut que tu restes au courant des projets d’aménagement. Les autorités veulent vraiment améliorer la qualité de vie dans le quartier, et ça pourrait influencer tes perceptions. Abonne-toi aux nouvelles concernant le contrat de ville de l'Agglomération pour ne rien rater sur les évolutions de la réglementation.

5
Philippe.D74 01/01/2026 02:09

Un point sur la réputation

Pour compléter, j’ajouterais que mon pote a voulu construire aux Deux Rives. Il avait plein d’idées sympas, mais il a vite déchanté à cause de la réputation du coin. Entre nuisances sonores et quelques tensions sociales, ça l’a freiné. Finalement, il a choisi un quartier plus calme. Ça a vraiment été une bonne décision. Renseigne-toi bien et pèse le pour et le contre avant de te lancer.

3
En réponse
Phil1972 01/01/2026 03:23

Je confirme, j'ai eu le même cas. Quand je voulais construire dans le quartier des Deux Rives, je n'ai pas réalisé à quel point les nuisances pouvaient être dérangeantes. C'est vraiment pas évident de trouver le bon équilibre.

6
En réponse
Isa_84 01/01/2026 03:16

Merci pour l'info ! Je suis d'accord, le quartier des Deux Rives a ses inconvénients. Je pense que je vais m'orienter vers un autre projet aussi pour éviter ces soucis.

3
Phil1972 01/01/2026 02:33

Attention aux erreurs courantes

Attention, il y a un piège : beaucoup imaginent que le permis est accordé facilement dans ce quartier. Pas du tout ! La mairie scrute tout, surtout sur les impacts environnementaux. Donc fais bien tes recherches et assure-toi que ton projet respecte toutes les normes si tu ne veux pas te retrouver coincé !

3
Sophie.L 01/01/2026 04:46

Consulter un architecte local

Franchement, avant de déposer ton permis, consulte un architecte qui connaît le quartier. Il saura te donner des infos précieuses sur comment concevoir ton projet, et ça pourrait vraiment faire une différence pour son acceptation. Sinon, tu risques de te heurter à des refus plus tard.

3
Isa_84 01/01/2026 01:56

Étapes pour un chantier réussi

Si tu prépares un chantier dans le quartier, voici comment bien t’y prendre : 1. Débute par une étude de marché pour voir la demande. 2. Consulte le PLU, c'est crucial pour les règles de construction. 3. Fais plusieurs visites pour ressentir l’ambiance locale. 4. Échange avec les riverains, leurs retours sont précieux. 5. Pense à anticiper les risques d’inondation, consulte le dossier d’étude d’impact environnemental. Ces étapes sont primordiales pour éviter les mauvaises surprises.

1
En réponse
Sophie.L 01/01/2026 02:12

Pareil pour moi. J'avais un projet similaire et j'ai dû faire face aux mêmes problématiques. Il y a beaucoup d'incertitudes dans le quartier des Deux Rives.

7
En réponse
Philippe_38 01/01/2026 02:22

Tu as testé comment les études de marché dans ce coin ? J'hésite à m'y engager parce que j'ai toujours eu des retours mitigés sur le quartier des Deux Rives. Ton expérience m'intéresse.

0
Christine75 01/01/2026 04:31

Explorer d'autres quartiers

Sinon, je te conseille de jeter un œil aux quartiers alentours, comme La Catte. C'est beaucoup plus agréable et t’as moins de nuisances. Plus d’espaces verts, et ça pourrait vraiment être une meilleure option selon ce que tu recherches. Pour moi, ça vaut le coup de comparer.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
72 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie.L
Sophie.L

marketing

Paris (Paris)

J'aime la décoration, mais je suis encore en apprentissage. Chaque projet est un nouveau défi !

442 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier