5 entrain de lire

Queliverzan à Brest : quartier à éviter ou bon plan pour une maison à rénover ?

Emilie_69
Niv. 5 5156 pts 03/01/2026

En tant que graphiste et locataire à Lyon, je me demande si investir dans une maison à rénover à Queliverzan à Brest pourrait être une bonne idée ou si je devrais me méfier de ce quartier. J'ai entendu parler de différents projets de réhabilitation dans la région, mais j'aimerais avoir des avis et des expériences personnelles sur la sécurité et l'ambiance locale. Est-ce un bon plan d'investissement immobilier ou plutôt un quartier à éviter ? 🏡

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Elodie_83 03/01/2026 11:29

Investir à Queliverzan : un bon plan ?

Honnêtement, acheter une maison à rénover à Queliverzan, c'est vraiment une opportunité. Le quartier est en pleine transformation avec des projets de rénovation massive, 400 logements réaménagés. Ça va faire bouger les prix ! Évidemment, surveille la sécurité dans certains coins, comme Bellevue ou Pontanézen, connus pour leur mauvaise réputation (je dirais que c'est pas une légende urbaine). Si tu es prêt à faire un bon bout de chemin, va voir sur place. C’est là que tu te feras ton avis !

13
En réponse
Sophie.L 03/01/2026 12:00

Salut @Elodie_83, je suis d'accord avec toi, acheter une maison à rénover à Queliverzan, ça peut vraiment être une aubaine. Perso, j'ai rénové une vieille bâtisse dans un quartier en mutation et le résultat a vraiment valu le coup. Peux-tu me dire si tu connais déjà le quartier ? Tu as testé comment l'ambiance là-bas ?

3
En réponse
Philippe.D74 03/01/2026 12:45

Exactement @Elodie_83, l'opportunité est là. J'ai moi-même acheté une maison à rénover dans une région similaire, et les projets d'aménagement ont vraiment fait une différence. Tu penses te lancer bientôt ?

-4
Emilie_69 03/01/2026 15:23

Mon avis sur Queliverzan

Pour moi, c'est clair : Queliverzan a du potentiel. Si tu cherches une maison à rénover, concentre-toi sur les petits travaux qui ne coûtent pas une fortune. Les rénovations cosmétiques, ça peut vraiment revaloriser ton bien, tout en restant dans un budget raisonnable. (mais bon) Avec la dynamique actuelle, tu pourrais dénicher une perle rare. Vas-y, fonce, c'est le moment !

7
Sophie.L 03/01/2026 13:28

Ne pas acheter à l'aveugle

Attention Après, une erreur que j'ai vu trop souvent, c'est d'acheter sans se renseigner correctement. Des amis ont eu des surprises en s'installant dans des zones comme Pontanézen. Dialogue avec les locaux, vraiment essentiel, surtout si tu as des enfants ! Ça vaut le coup de prendre le temps de réfléchir avant de plonger, sinon tu pourrais avoir des regrets.

4
Philippe_38 03/01/2026 11:53

Évaluer l'ambiance locale

Si tu envisages d'acheter là-bas, j'ai vécu un peu cette galère ! J'ai suivi quelques étapes : d'abord, un tour dans le quartier. Verdict ? Il faut s'imprégner de l'ambiance. Parler aux habitants, ça aide aussi. Un vieux voisin m'a bien fait comprendre que des projets de rénovation se dessinent, mais attention aux prix qui grimpent ! Dans mon cas, ne pas trop se laisser emporter par l'enthousiasme, surtout au niveau budget. Fais attention à la proximité des commodités, tu ne veux pas être isolé.

3
En réponse
Marc1980 03/01/2026 12:24

C'est vrai ce que tu dis @Philippe_38. J'ai fait exactement la même chose avant d'acheter ma maison à rénover : j'ai traîné dans le quartier, parlé aux gens, et ça m'a vraiment aidé à prendre ma décision. C'est un + pour le projet, vraiment !

5
En réponse
Emilie_69 03/01/2026 12:56

À vrai dire, tout dépend de ton budget et de ce que tu recherches. J'ai exploré le même quartier à une époque et bien que ce soit un projet enrichissant, j'ai trouvé ça stressant par moments. Disons que ça marche aussi si tu as une bonne équipe pour t'aider.

-1
Christine75 03/01/2026 12:03

Ambiance familiale à Queliverzan

Moi, j'ai vécu à Queliverzan pendant deux ans. Au départ, j'étais un peu sceptique à cause de sa réputation. Puis, j'ai découvert des gens super sympas et une ambiance familiale. Franchement, les rénovations ont fait du bien au quartier. Je te conseille de passer un week-end pour te faire ta propre idée, tu pourrais être surpris par ce que tu trouves. Ça change mois après mois, c'est un coin à surveiller !

3
En réponse
Elodie_83 03/01/2026 13:25

J'ai vécu la même expérience à @Christine75, et je suis entièrement d'accord. J'étais aussi sceptique au début, mais après quelques visites dans le coin, j'ai découvert un super petit monde. Le dynamisme du quartier m'a vraiment attiré ! C'est top quand tu trouves une bonne ambiance.

0
Pierre.L 03/01/2026 13:18

Explorer d'autres quartiers

Sinon, tu pourrais aussi jeter un œil au Vieux Brest ou à Quatre Moulins, qui ont une réputation plus calme et agréable. Chaque quartier a son propre charme. Queliverzan, malgré les craintes, peut révéler de belles surprises avec ses projets en cours. Mais parfois, un quartier plus calme, c'est la paix de l'esprit, tu vois ce que je veux dire ?

1
Philippe.D74 03/01/2026 13:24

Profiter des projets de réhabilitation

Saviez-vous que Brest investit gros, 180 millions d'euros, dans les projets de réhabilitation à Queliverzan ? Si tu veux acheter, c'est clairement un potentiel d'or ! Explore bien les aides à la rénovation aussi. Cela peut alléger la facture. Des amis ont pu en bénéficier et ont réduit leurs coûts de manière significative. C’est le moment de plonger dans ce projet !

-3
Marc1980 03/01/2026 13:50

Bien préparer son achat immobilier

Une question fréquente est : 'Quels sont les quartiers à éviter à Brest ?' Bellevue revient souvent. Les soucis sociaux là-bas sont répandus. Donc, pour toi, aller sur le terrain et voir comment se passe la vie quotidienne pourrait influencer ta décision. Surtout pour une maison à rénover à Queliverzan, ça peut avoir un impact sur ton ressenti et ta sécurité, alors renseigne-toi bien !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Emilie_69
Emilie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la décoration intérieure, j'adore transformer les espaces de vie. Je me lance dans la rénovation de mon salon et je cherche des conseil...

387 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier