5 entrain de lire

Renaudie - Champberton : quartier sûr ou à éviter ?

Emilie_69
Niv. 5 5156 pts 08/01/2026

J'hésite entre construire ma maison dans le quartier de Renaudie et Champberton à Saint-Martin-d'Hères. J'aimerais avoir des avis de résidents sur la qualité de vie, surtout concernant les incivilités et l'insécurité. Est-ce que c'est un bon investissement immobilier ou plutôt un quartier à éviter ? Merci pour vos retours ! 😊

#sécurité 129 #quartiers 40 #saint-martin-d'hères #renaudie #champberton
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Christine75 08/01/2026 09:40

Quartier pas très rassurant à éviter

L'année dernière, j'ai réfléchi à m'installer à Renaudie - Champberton. En discutant autour de moi, c'était souvent décrit comme un quartier chaud. J'ai vu plein de commentaires sur l'insécurité et les incivilités. Sans parler des logements sociaux qui tombent en ruine. J'ai aussi pris le temps de faire des visites, et entre les ordures traînant et l'ambiance parfois tendue, ça ne fait pas vraiment envie. Par contre, ils lancent des projets de rénovation, ça peut donner un peu d’espoir. Mais ça reste un quartier à surveiller. Perso, cherches un endroit tranquille, il vaudrait mieux explorer ailleurs.

26
En réponse
Sophie_13 08/01/2026 09:51

Je te comprends, Christine. Pareil pour moi, j'ai envisagé de vivre à Renaudie - Champberton et les retours que j'ai eus franchement m'ont refroidie. Entre les cambriolages et le bruit, ce n'est pas un quartier où l'on se sent en confiance.

15
En réponse
Sophie_69 08/01/2026 09:47

J'ai moi aussi vécu un petit moment à Renaudie - Champberton et je confirme, c'est un quartier à éviter. Les incivilités sont vraiment présentes et j'ai souvent eu peur en rentrant le soir. J'ai fini par déménager ailleurs parce que je ne me sentais pas en sécurité. Honnêtement, c'était un choix difficile, mais nécessaire.

5
Pierre.L 08/01/2026 11:51

Conseils pour choisir ton quartier

Perso, je te dirais d’aller faire des visites à Renaudie, mais surtout pendant la journée. C’est là que tu capturas le mieux l’ambiance réelle. Engager la discussion avec des agents immobiliers du coin est aussi malin. Ils pourront te donner des infos concrètes sur ce que ça implique de vivre là-bas. Ça pourrait vraiment éclairer ta décision sur ce que serait ta vie dans ce coin.

15
Jean.D 08/01/2026 12:03

Rester informé sur les changements

Il est essentiel de rester informé sur l'actualité de Renaudie. L'année dernière, j'ai constaté que les rénovations des logements sociaux étaient en cours. Tous ces projets d’amélioration urbaine, ça change beaucoup de choses. En t’informant régulièrement, tu peux vraiment ajuster ton avis sur le quartier. Et n’oublie pas de jeter un œil aux quartiers voisins comme La Galochère, ça peut avoir un impact sur ton choix aussi.

3
Elodie_83 08/01/2026 10:48

Mon vécu à Champberton

J'ai vécu dans le quartier Champberton pendant quelques années. C'était pas de tout repos à cause des incivilités, mais il y a quelque chose que j’ai adoré : la solidarité des voisins. Quand le morale était bas, on se soutenait. On savait qu’un café ensemble pouvait redonner le sourire. En plus, des projets comme la rénovation des espaces verts m'ont fait croire à un futur meilleur. Ça peut sembler compliqué, mais ce quartier a vraiment un potentiel caché. Si tu es prêt à t'investir un peu, ça peut valoir le coup !

0
En réponse
Pierre.L 08/01/2026 10:37

En effet, Elodie. J'ai vécu des moments similaires dans ce quartier. Malgré la solidarité entre voisins, il y avait trop d'incidents. Ça m'a vite fait regretter mon choix de quartier. À la fin, je me demandais si le bon voisinage valait vraiment la peine de vivre avec autant d'insécurité.

-2
Sophie_69 08/01/2026 11:38

Attention aux apparences trompeuses

Oui, Renaudie a une mauvaise réputation, mais attention Après. Beaucoup de gens jugent vite sans parler aux locaux. J'ai discuté avec des habitants et ils m'ont parlé des changements positifs. Franchement, il y a des projets d’aménagement qui pourraient transformer le quartier. Ne te fie pas qu’aux premières impressions, fais un effort pour comprendre le contexte socioculturel. C’est parfois là que tu trouves de bonnes surprises qui ne sont pas mises en avant.

-1
Emilie_69 08/01/2026 12:30

Opter pour une évaluation sérieuse

En évitant Renaudie, pense à des quartiers comme La Galochère ou Croix Rouge, souvent jugés plus sûrs. Les expériences vécues des habitants peuvent vraiment guider ta recherche. Je te conseille d’axer ton attention sur la sécurité lors de tes visites. N’hésite pas à poser des questions sur ce que les gens ressentent pour le quartier, ça t’aidera tant dans ton choix.

-1
Thierry1989 08/01/2026 09:48

Évaluer Renaudie efficacement

Pour apprendre à évaluer Renaudie - Champberton, on va passer en revue plusieurs étapes essentielles : 1. Commence par faire une recherche sur Internet. Y’a plein de forums avec des avis sur le quartier. 2. Discuter avec les habitants est super instructif. Leurs retours te donneront un vrai aperçu. 3. Une visite sur place, à différentes heures de la journée, est cruciale pour capter l’ambiance. 4. Renseigne-toi enfin sur les projets de réhabilitation en cours. Ces éléments peuvent influencer ta décision d'acquisition. Un bon prérequis serait d’avoir des connaissances de base en immobilier pour mieux comprendre ce que tu cherches.

-3
En réponse
Pierre.L 08/01/2026 11:00

Je suis d'accord avec toi, Thierry. Quand j’ai cherché à évaluer Renaudie - Champberton, il y avait effectivement beaucoup d’avis négatifs. Mon ami qui y a habité a même eu des soucis répétés, ce qui l’a incité à partir. C’est vraiment un quartier à éviter si on cherche la tranquillité.

9
En réponse
Sophie_13 08/01/2026 10:21

D'ailleurs, as-tu pensé à parler à des gens qui y vivent encore ? Ça peut donner un bon aperçu de la vie quotidienne là-bas. Perso, j'étais super curieuse avant de choisir mon quartier.

-3
Sophie_13 08/01/2026 12:03

Explorer d'autres options près de Renaudie

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à Croix Rouge, souvent perçu comme un quartier plus calme et agréable. Les avis que j'ai eus de plusieurs amis m’ont montré qu’il y a des quartiers plus sereins. Ça vaut vraiment le coup de visiter plusieurs quartiers avant de te décider, surtout si Renaudie te semble trop risqué.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Emilie_69
Emilie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la décoration intérieure, j'adore transformer les espaces de vie. Je me lance dans la rénovation de mon salon et je cherche des conseil...

387 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier