6 entrain de lire

Risques de vols et dégradations dans le quartier Bostangis à Cholet ?

Sophie_13
Niv. 2 5607 pts 12/01/2026

Là je suis en train de réfléchir à un projet d'amélioration de ma maison en 1990, et je me pose des questions sur la sécurité du quartier Bretagne Bostangis à Cholet. Est-ce que ce secteur est réellement aussi dangereux que certains le disent ou s'agit-il d'exagérations ? J'aimerais entendre vos expériences résidentielles, notamment sur les vols et dégradations. Merci de partager vos avis ! 😊

#sécurité 129 #quartiers 40 #cholet #bretagne-bostangis
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 12/01/2026 16:36

Sécurité à Bostangis : la réalité

Perso, je vis dans le quartier Bostangis à Cholet depuis quelques années. C'est pas le plus tranquille, c’est clair. Entre les vols de bicyclettes et les dégradations, la sécurité laisse à désirer. J'ai eu un voisin qui s’est fait cambrioler, et ça fout vraiment les jetons. Mais je crois qu'il y a aussi de belles personnes ici. On échange avec les voisins et on fait des petits groupes de vigilance, ça aide. En fait, ce n'est pas le quartier le pire, mais faut rester sur ses gardes. Bref, tu voudrais t'y installer ?

14
En réponse
Robert_14 12/01/2026 17:12

Exactement ! J'ai moi-même vécu dans le quartier Bostangis à Cholet pendant plusieurs années, et j'ai remarqué que la sécurité n'était pas toujours au rendez-vous. Une fois, j'ai même eu mon vélo volé devant chez moi. C'est regrettable quand on sait qu'il y a des endroits charmants ici.

8
En réponse
Sophie_13 12/01/2026 16:54

Oui, c'est vrai ! Lorsque j'ai déménagé dans le quartier Bostangis, j'étais contente au début, mais les problèmes de dégradations m'ont un peu découragée. Les vols de bicyclettes sont fréquents et ça gâche un peu l'ambiance. C'est important d'être vigilant, surtout le soir.

4
Antoine_69 12/01/2026 17:02

Préparer son projet de chantier

Hey ! Si tu prépares des travaux dans Bostangis, voilà comment procéder pour rester serein : 1. Visite le quartier à différents moments : ça va te donner une vraie idée de l'atmosphère. 2. Discute avec les habitants, ils savent beaucoup de choses sur la sécurité. 3. Consulte la police pour des stats récentes sur la criminalité, c'est super utile. 4. Vérifie l'éclairage public et s'il y a des caméras, ça peut dissuader un peu les malins. 5. Avant de te lancer dans le chantier, fais inspecter par des pros les zones susceptibles d'être sensibles. Ça prend du temps, mais ça vaut le coup. Prends le temps de t’informer !

14
En réponse
Sophie_69 12/01/2026 17:51

C'est vrai que le quartier Bostangis à Cholet a ses défauts. Mais, dans mon cas, j'ai trouvé des coins sympas pour sortir le soir, il y a plein de petites brasseries. Après, il faut juste être prudent.

2
Thierry1989 12/01/2026 18:37

S’impliquer pour plus de sécurité

Pour creuser un peu plus, renseigne-toi sur les initiatives communautaires en place. Il y a des projets où les résidents se regroupent pour améliorer la sécurité, ça montre qu'ils veulent s'en sortir. (mais bon) Franchement, cela peut donner un vrai aperçu de l'avenir du quartier. Tu saurais si ça a été mis en place dernièrement ?

11
Sophie_13 12/01/2026 18:55

Améliore ta sécurité chez toi

Franchement, pour moi c'est clair : met en place des systèmes de sécurité chez toi. Caméras, alarmes, tout ça. Ça rassure pas seulement toi, mais aussi les voisins et ça donne une autre dynamique au quartier. À la moindre alerte, tu te sentiras plus en sécurité. Comment tu te sens par rapport à ça ?

7
Robert_14 12/01/2026 17:49

Diversité et inquiétudes à Bostangis

Salut ! Je vis près de Bretagne Bostangis aussi et je trouve que c'est un quartier assez vivant. Oui, il y a eu des vols, surtout à la roulotte, mais c'est pas la fin du monde. En discutant avec les gens, on réalise qu’il y a une bonne ambiance aussi. C'est vrai que certaines personnes sont trop alarmistes. Moi, je fais attention avec un système de sécurité chez moi et j'apprécie le mélange des gens ici. Si on reste vigilant, ça le fait. Tu en penses quoi ?

6
En réponse
Pierre.L 12/01/2026 18:10

D'ailleurs, j'ai eu une discussion avec des voisins qui m'ont conseillé de toujours verrouiller mon vélo, même dans mon jardin. Ça montre que la vie dans le quartier Bostangis à Cholet peut avoir ses défis. Mais il y a aussi une belle communauté ici.

1
En réponse
Antoine_69 12/01/2026 18:17

Merci pour l'info ! J'avais un peu peur des vols dans le quartier Bostangis à Cholet. J'apprécie vraiment ce genre de conseils. Je vais faire attention !

-1
Pierre.L 12/01/2026 18:25

Explorer d'autres quartiers à Cholet

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d'autres quartiers de Cholet qui sont réputés plus calmes, comme Libération ou Puy Saint-Bonnet. Je pense que ça vaut le coup de comparer pour éviter les problèmes de sécurité que certains mentionnent à Bostangis. C'est un détail à vérifier, tu ne trouves pas ?

3
Christine75 12/01/2026 18:44

Cholet et ses statistiques de sécurité

Une question souvent posée est : Cholet, est-ce une ville à craindre ? À vrai dire, les statistiques montrent que cette ville a enregistré moins d'incidents que d'autres de taille similaire. En 2026, on a compté 2 742 incidents, ce qui reste correct par rapport aux autres villes. Mais reste vigilant, surtout dans les secteurs comme Bretagne Bostangis. Pour te rassurer, regarde les forums et les sources locales !

-1
Philippe_38 12/01/2026 18:27

Attention à ne pas juger trop vite

Attention Après, ne sois pas trop rapide à étiqueter Bretagne Bostangis comme dangereux. Souvent, la réputation d’un quartier est basée sur des faits anciens, et la situation peut avoir bien changé. Beaucoup de résidents expriment que la peur est souvent exagérée. Je te conseillerais de faire un tour dans le quartier à différents moments et de rencontrer des gens pour te faire ton propre avis. Ça m’a beaucoup aidé. Qu'en dis-tu ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
86 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_13
Sophie_13

professeur des écoles

Marseille (Bouches-du-Rhône)

J'essaie toujours d'améliorer le confort de ma maison tout en restant dans un budget raisonnable. J'aime partager mes astuces et découvrir de nouvelle...

432 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier