2 entrain de lire

Sécurité à Berre-l'Étang : chantier Béalet, Bessons et Mariélie, vols ou exagération ?

Sophie_13
Niv. 2 5607 pts 28/12/2025

Je cherche à savoir si le quartier autour des chantiers de Béalet, Bessons et Mariélie à Berre-l'Étang est vraiment dangereux comme on l'entend souvent. En tant que propriétaire d'une maison des années 90 à Marseille, je suis toujours préoccupée par la sécurité et les dégradations éventuelles. Avez-vous des retours d'expérience sur la sécurité dans ce secteur ou des conseils sur ce qu'il faut surveiller ? 🌼

#sécurité 129 #chantier 44 #bérre #rappel #communaute
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Christine75 28/12/2025 09:36

Sécurité autour du chantier à Berre

Salut ! Pour répondre à ta question, le chantier à Béalet - Bessons - Mariélie a effectivement suscité des préoccupations concernant les vols et dégradations. J'ai discuté avec des amis qui vivent là-bas, et ils ont remarqué une petite augmentation des actes de vandalisme. C'est préoccupant pour les familles avec enfants, surtout quand on voit des graffitis sur des murs tout neufs. D'un autre côté, certains considèrent que les problèmes sont surestimés, ce qui m'agace un peu. On ne devrait pas minimiser les vrais soucis ! Ça ne coûte rien d'être prudent, surtout dans un quartier en évolution comme celui-ci.

30
En réponse
Thierry.L 28/12/2025 10:10

Exactement ! J'ai moi-même travaillé sur plusieurs chantiers dans la région, et les préoccupations autour du chantier Béalet sont légitimes. Les vols et dégradations peuvent vraiment perturber le bon déroulement des travaux. Personnellement, j'ai appris à être prudent et à toujours sécuriser mon matériel dès que je peux.

2
En réponse
Sophie_69 28/12/2025 10:37

C'est ce que je dis toujours ! Je pense que la sécurité sur les chantiers comme Béalet est primordiale. On ne peut jamais être trop prudent.

1
En réponse
Pierre.L 28/12/2025 10:43

+1, je suis complètement d'accord. J'ai constaté que certains chantiers comme celui de Béalet attirent des personnes malintentionnées. C'est vraiment frustrant pour ceux qui essaient de faire un travail sérieux. J'espère que les autorités vont prendre ces problèmes au sérieux.

0
Monique_56 28/12/2025 11:01

Attention aux rumeurs

Fais attention à ne pas sous-estimer l'impact d'un chantier sur la sécurité d'une zone. Il suffit que quelques rumeurs circulent, et la peur s'installe ! Beaucoup pensent que les inquiétudes des habitants sont infondées, mais ces histoires tentent souvent d'alerter sur des incidents réels. Franchement, vérifie toujours tes sources et évite de traîner dans des coins que tu ne connais pas, surtout quand il fait sombre.

15
Sophie_13 28/12/2025 13:16

Prudence et vigilance

Franchement, si tu es un peu inquiet, assure-toi de bien fermer toutes les portes et fenêtres le soir. Parfois, en pensant que tout est sous contrôle, on peut baisser la garde. Du coup, un petit geste comme ça peut vraiment faire la différence ! Évite de laisser des objets de valeur visibles de l'extérieur. Ça paraît banal, mais ça peut avoir un grand impact sur ta tranquillité d'esprit.

4
Pierre.L 28/12/2025 09:58

Pour surveiller la sécurité autour

Si tu veux garder un œil sur ta sécurité autour des chantiers à Béalet - Bessons - Mariélie, voici quelques étapes à suivre : 1. Observe les lieux pendant plusieurs jours à différents moments. Cela te permettra de voir si la situation est stable. 2. Discute avec les voisins pour recueillir des avis sur la sécurité. Parfois, avoir l'opinion des gens qui habitent depuis longtemps aide bien. 3. Consulte les réseaux sociaux ou groupes comme Berre Entr'Aide pour des retours récents. 4. Signale tout comportement suspect aux autorités. Comme ça, tu fais ta part. 5. Finalement, ne passe pas inaperçu et reste vigilant en te déplaçant dans la zone. Cela contribue à dissuader les mauvaises actions.

2
En réponse
Philippe.D74 28/12/2025 10:42

Ça marche aussi pour d'autres chantiers ? J'ai eu une expérience similaire où j'ai dû surveiller un site pendant plusieurs jours pour éviter des vols. Parfois, il suffit d’être présent régulièrement pour dissuader les voleurs. Je me demande si ça fonctionnerait autour du chantier Béalet aussi.

-2
Sophie_69 28/12/2025 10:08

Rassurant mais prudent

J'habite à Berre-l'Étang et j'ai expérimenté la zone autour du chantier. Au début, j'avais quelques craintes à cause des histoires de vols. Mais depuis quelques mois, je n'ai pas vu d’incidents marquants. Par contre, des collègues ont rapporté quelques dégradations. - enfin bref - Franchement, parfois ça a l’air exagéré tout ce qu'on entend. Mais je comprends, mieux vaut être prudent et rester vigilant. Peut-être qu'il vaut mieux s'informer autour pour voir ce que les autres ressentent vraiment.

2
En réponse
Pierre.L 28/12/2025 11:21

Exactement ! J'habite à Toulouse et même si je ne suis pas directement sur le chantier Béalet, je suis préoccupé par la sécurité. C'est vrai que des incidents peuvent rapidement arriver, et j'ai également eu des amis qui ont vécu des mauvais moments à cause de cela. La vigilance est essentielle.

14
En réponse
Thierry.L 28/12/2025 11:04

Merci pour l'info ! Je vais certainement rester vigilant sur le chantier Béalet. J'entends souvent des histoires de vols dans les environs, et je vais partager ça avec mes amis. C'est important de rester informé.

12
Jean.D 28/12/2025 13:00

Impact des chantiers sur la sécurité

Une question fréquente est : Quel est l'impact réel des chantiers au niveau de la sécurité ? Dans le cas de Béalet - Bessons - Mariélie, même si des incidents ont été rapportés, beaucoup de résidents pensent que globalement, le quartier reste sûr. S'engager avec les associations locales est un bon moyen d'avoir une vision claire et de contribuer à la sécurité du quartier.

2
Philippe.D74 28/12/2025 12:52

Engagement communautaire

Une autre option serait de s'impliquer dans les associations locales comme Berre Entr'Aide. Franchement, elles offrent des insights précieux sur la situation du quartier, et ça te permet de créer des liens de confiance avec tes voisins. Si tu participes à des rencontres, ça peut vraiment renforcer la vigilance et le lien social. C'est tout bénéfice !

-3
Thierry.L 28/12/2025 12:21

Visite le quartier à différentes heures

Concrètement, les quartiers peuvent vraiment changer de visage selon l’heure de la journée. Rien de tel que d’aller sur place pour voir de ses propres yeux ! Parfois, ce qui fait peur est plus médiatisé que la réalité. Je te conseille donc de visiter la zone à plusieurs moments différents. Et pense à surveiller ce que fait la communauté locale, comme les initiatives de Berre Avenir qui peuvent vraiment aider à renforcer la sécurité.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
96 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_13
Sophie_13

professeur des écoles

Marseille (Bouches-du-Rhône)

J'essaie toujours d'améliorer le confort de ma maison tout en restant dans un budget raisonnable. J'aime partager mes astuces et découvrir de nouvelle...

432 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier