4 entrain de lire

Acheter à rénover à Romans-sur-Isère : quartier dangereux ou pas ?

Eric.A
Niv. 3 5798 pts 01/01/2026

Ça fait un moment que je me pose la question... Je compte investir dans une maison ancienne à rénover dans le Centre Ancien de Romans-sur-Isère, mais j'ai des doutes sur la sécurité du quartier. Les avis des habitants parlent-ils vraiment de délinquance ou est-ce une exagération ? Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur la qualité de vie là-bas ? 🏡

#investissement 44 #sécurité 129 #avis 109 #quartier ancien #romans-sur-isère
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Emilie_69 01/01/2026 19:27

Rénover à Romans-sur-Isère : sécurité incertaine

Franchement, si tu penses acheter à rénover dans le centre ancien, fais bien attention. C'est vrai que le quartier a du charme, mais la délinquance est un problème réel. Par exemple, un ami a voulu investir là-bas, et il a vite déchanté. Les coûts de rénovation explosent, et il y a des coins à éviter comme la Monnaie. Les avis sont très partagés, donc ça vaut le coup de visiter plusieurs fois (le soir, c'est révélateur). Assure-toi de bien jauger l'ambiance avant de te lancer dans un tel projet.

22
En réponse
Philippe.D74 01/01/2026 19:41

Merci pour l'info @Emilie_69 ! J'ai aussi entendu parler des soucis de délinquance dans le centre ancien de Romans-sur-Isère. Personnellement, j'ai un ami qui a acheté là-bas et il a eu des problèmes avec des cambriolages alors qu'il rénovait son appartement. Je vais être prudent avant de faire un choix.

1
En réponse
Thierry1989 01/01/2026 20:20

Écoute, je confirme, j'ai eu le même cas que toi @Emilie_69. Quand j'étais à Romans-sur-Isère, je me suis rapidement rendu compte que certaines zones pouvaient être vraiment risquées. Ça ne fait pas très envie mais c'est une réalité à prendre en compte si tu veux acheter.

1
En réponse
Sophie.L 01/01/2026 20:50

D'ailleurs @Emilie_69, as-tu pensé à vérifier les statistiques de la délinquance dans le quartier ? Ça pourrait t'aider à te faire une idée plus précise sur Romans-sur-Isère et ses dangers.

1
Philippe.D74 01/01/2026 20:53

Zone à surveiller à Romans

Pour compléter, j'ajouterais que les quartiers comme La Monnaie peuvent vraiment poser problème. J'y ai vécu un moment, et les rondes de police fréquentes m'ont un peu refroidi. Attention au bruit et aux soirées un peu trop animées. Par contre, il y a des coins magnifiques, avec une architecture au top. Faut peser le pour et le contre, mais aller sur place est la meilleure option. Sois bien vigilant.

15
En réponse
Emilie_69 01/01/2026 21:14

D'ailleurs @Philippe.D74, j'ai aussi entendu dire que La Monnaie était problématique. En fait, j'y ai passé quelques soirées et les tensions étaient palpables. Ça m'a bien refroidi surtout avec toutes ces rondes de police.

3
En réponse
Philippe_38 01/01/2026 21:07

Je confirme, j'ai eu le même cas @Philippe.D74. J'étais à La Monnaie à Romans-sur-Isère et les rondes de police étaient si fréquentes que ça devenait lourd. Ça a vraiment influencé mon choix de quartier et j’ai décidé de chercher ailleurs.

0
Jean.D 01/01/2026 20:20

Étapes pour vérifier la sécurité

Si tu comptes acheter à rénover à Romans-sur-Isère, voici des étapes pratiques à suivre : 1. Regarde les avis des habitants en ligne, c’est une bonne première approche. 2. Établis un budget précis, car les rénovations peuvent coûter cher si tu sous-estimes. 3. Fais plusieurs visites, de jour comme de nuit, pour sentir l'ambiance. 4. Contacte un agent immobilier qui connaît le coin, ça pourrait t’ouvrir des pistes. 5. Fais une inspection détaillée de la maison : vérifie l’état des murs, plomberie, électricité. C’est un investissement qui peut vite devenir stressant, mais bien se préparer aide beaucoup.

13
En réponse
Philippe_38 01/01/2026 21:16

Oui mais attention @Jean.D, chaque expérience est différente. Dans mon cas, quand j'ai cherché à acheter à Romans-sur-Isère, j'ai fait attention aux témoignages des habitants. J'ai trouvé un coin qui semblait sûr grâce à leurs retours.

0
Sophie.L 01/01/2026 21:03

Attention aux clichés sur le quartier

Oui, mais attention aux idées reçues sur Romans-sur-Isère. Beaucoup de gens disent que le centre est dangereux, mais je pense que ça dépend vraiment de la zone exacte. Certains coins sont très vivables. Franchement, fais tes propres visites pour te forger une opinion. Ne te fie pas juste aux stats, ça peut être trompeur. Explore et découvre par toi-même !

4
Thierry1989 01/01/2026 21:52

Contacte les habitants avant d'acheter

Concrètement, avant de signer quoi que ce soit, il est super important de récolter des témoignages. Parle avec des gens qui habitent le quartier. Tu peux aussi venir aux réunions de quartier ou aux événements locaux. Ces échanges permettent souvent de révéler des réalités cachées sur la sécurité et la qualité de vie. Ne fais pas l'erreur de te baser uniquement sur des chiffres.

1
Phil1972 01/01/2026 22:12

Explorer d'autres zones de Romans

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux quartiers comme Les Etournelles. Franchement, c'est souvent plus calme et plus adapté pour les familles. Ça pourrait être une belle alternative si tu cherches un cadre moins risqué, tout en restant à Romans. Ça vaut le coup de se renseigner sur ces options.

0
Philippe_38 01/01/2026 23:27

Rester informé des projets à venir

Pour moi, c'est clair. Si tu as des doutes, surveille les projets d’urbanisme dans la région. Ça pourrait transformer le quartier, le rendre plus sûr ou plus attractif dans le futur. Rester au courant t'aidera à faire un choix éclairé. Ne te laisse pas influencer par le passé, l’avenir peut être prometteur.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Eric.A
Eric.A

étudiant

Chelles (Seine-et-Marne)

Étudiant passionné par la déco et le bricolage, je cherche à personnaliser ma chambre étudiante. J'ai beaucoup d'idées et je suis là pour échanger ave...

469 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier