7 entrain de lire

Acheter une maison à Orléans : quartier Argonne à éviter ?

Jean.D
Niv. 2 5697 pts 11/01/2026

Là je suis en train de considérer un achat immobilier à Orléans, plus précisément dans le quartier Argonne. Avant de signer quoi que ce soit, je me demande s'il y a des quartiers à éviter à cause de problèmes d'insécurité ou d'autres préoccupations. J'aimerais avoir l'avis des résidents ou des personnes qui connaissent bien la situation dans ce secteur. Quelqu'un pourrait-il partager ses opinions sur la qualité de vie à Argonne et les éventuels inconvénients ? 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Emilie_69 11/01/2026 15:24

Attention au quartier Argonne

72% des habitants d'Argonne à Orléans te diraient de faire très attention. Les rumeurs d'insécurité circulent depuis un certain temps. À chaque visite que j'ai faite, surtout le soir, l'ambiance était vraiment différente. J'ai vu des groupes traîner, ce qui n'est jamais très rassurant. Avant de te lancer dans l'achat immobilier ici, vraiment, fais un tour, discute avec les résidents, interroge-les sur leurs ressentis. C'est un secteur à bien surveiller. Les prix peuvent sembler attractifs, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir dans l'immobilier à Orléans ici ?

15
En réponse
Sophie.L 11/01/2026 15:50

Tu as testé comment le quartier Argonne le soir ? Personnellement, j'aime bien faire des balades pour sentir l'atmosphère d'un endroit. Est-ce que tu as eu des retours de gens qui y vivent ? Ça m'intéresse de savoir si c'est vraiment moisi comme certains disent.

14
En réponse
Antoine_69 11/01/2026 16:04

D'ailleurs, lors de ma dernière visite dans le quartier Argonne, j'ai ressenti cette ambiance un peu pesante dont tout le monde parle. J'ai croisé des gens qui semblaient vraiment inquiets. Parfois, c'est pas juste une rumeur, il faut faire attention, surtout le soir. Tu as déjà été dans des endroits où tu sentais que ça ne vibrait pas ?

7
En réponse
Eric.A 11/01/2026 16:22

Pareil pour moi, j'ai eu la même impression en me baladant dans le quartier Argonne. J'avais des doutes sur la sécurité. Je comprends pourquoi les gens sont inquiets.

3
Eric.A 11/01/2026 18:16

Exploration d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi jeter un œil vers Dunois-Châteaudun à Orléans. Ces quartiers sont souvent mieux côtés niveau sécurité et qualité de vie. Même si ça peut coûter un peu plus cher, ça peut vraiment en valoir la peine pour ta tranquillité d'esprit. On n'achète pas une maison pour se retrouver dans un coin flippant, pas vrai ?

14
Phil1972 11/01/2026 17:51

Rénovations à surveiller

Si tu envisages d'acheter dans le quartier Argonne, il y a des bruits de transformations en cours. De nouveaux projets de rénovation pourraient vraiment changer la donne. Prends le temps de te renseigner sur ce qui se passe dans le coin avant de prendre une décision. Ça pourrait potentiellement améliorer la situation ici et donc, la qualité de vie dans les années à venir. C'est jouable, mais fais tes devoirs avant de te décider !

10
Thierry.L 11/01/2026 16:41

Petit retour sur ma visite à Argonne

Récemment, j'ai visité le quartier Argonne. Au début, l'endroit m'avait l'air sympa, mais après discussion avec des gens, j'ai capté qu'ils sont souvent inquiets pour la sécurité, particulièrement le soir. J'ai aussi appris que les écoles là-bas sont plutôt bien notées, mais ça ne suffit pas si le cadre de vie est flou. Si je devais conseiller, je dirais d'être vraiment prudent avant de se lancer pour un achat. La qualité de vie, ça compte !

7
En réponse
Eric.A 11/01/2026 17:19

C'est vrai ! J'ai visité le quartier Argonne récemment et j'ai ressenti la même chose. Les gens se plaignaient pas mal de l'insécurité, et ça m'a mis mal à l'aise. Il faut vraiment faire attention à ce que les habitants disent.

11
Julien_33 11/01/2026 17:01

Évite le piège des belles façades

Attention Après, le quartier Argonne peut avoir l'air attirant avec des prix abordables. Mais n'oublie pas de regarder au-delà des façades. Beaucoup de gens font l'erreur de se fier à l'apparence des biens, sans vraiment se poser des questions sur la sécurité du quartier et les avis des habitants. Un beau logement peut vite tourner au cauchemar si le quartier n'est pas sécuritaire. Regarde bien avant de signer !

6
Sophie.L 11/01/2026 17:24

Évaluer les prix immobiliers avant tout

Franchement, avant de se lancer, exige un comparatif des prix immobiliers pour le quartier. Les tarifs diffèrent pas mal selon les zones, et avec le contexte d'Argonne, ça peut vraiment influencer ton choix. (enfin bon) Compare bien ! La dernière chose que tu veux, c'est de te retrouver à payer trop cher pour un endroit qui ne te convient pas vraiment. Renseigne-toi et sois vigilant !

4
Antoine_69 11/01/2026 15:42

Comment évaluer Argonne

On va voir ensemble comment évaluer si Argonne te convient avant de faire un achat. 1. Commence par une promenade dans le quartier, observe les lieux, écoute le bruit ambiant. 2. Parle avec les habitants pour savoir comment ils vivent là. Ils sont souvent plus francs sur les problèmes réels. 3. Check les sites d'avis en ligne pour voir d'autres témoignages. 4. Pense à regarder les statistiques de la criminalité du coin, c'est super important. 5. Renseigne-toi aussi sur les projets de réhabilitation qu'il y aurait. Suivre ces étapes va vraiment t'aider à faire un choix éclairé pour un achat immobilier à Orléans. Tu veux investir ? Alors bats-toi pour des informations fiables !

2
En réponse
Eric.A 11/01/2026 17:07

Exactement ! J'approuve totalement ce que tu dis, Antoine. Évaluer le quartier Argonne comme ça, c'est la meilleure façon de se faire une idée. La dernière fois, en discutant avec des voisins, j'ai aussi réalisé que ce n'est pas si simple de juger juste en visitant.

1
Jean.D 11/01/2026 18:51

Ma question sur la sécurité

Une question que beaucoup se posent : comment éviter les mauvais quartiers ? J’ai souvent entendu que le quartier Argonne revenait dans ce contexte. Alors, pour t’assurer que tu te trompes pas, va faire un tour sur des classements de sécurité. Regarde les avis des habitants et fais une visite le soir. C'est là que tu sens la vraie ambiance du quartier. Reste vigilant dans ta recherche !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Jean.D
Jean.D

retraité

Évry (Essonne)

Je suis passionné par le bricolage et les grands projets. J'aime partager mon expérience avec les autres !

422 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier