8 entrain de lire

Charleville-Mézières : La Houillère, dangereux ou exagéré ?

Marc1980
Niv. 2 5374 pts 25/12/2025

Qui a déjà pensé à acheter une maison à rénover à La Houillère, à Charleville-Mézières ? J'envisage de m'y installer pour améliorer mon confort, mais j'hésite à cause des avis sur le quartier concernant la sécurité et les risques de violence. Avez-vous des retours sur les projets de réhabilitation ou la communauté locale ? Le taux de délinquance y est-il vraiment problématique ou est-ce exagéré ? 🏠

#rénovation 88 #achat immobilier 28 #quartier 110 #charleville-mézières #la houillère
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_38 25/12/2025 23:28

Sécurité à La Houillère, attention !

Salut ! Franchement, si tu penses à rénover à La Houillère, sois hyper vigilant. J'ai bossé dans l'immobilier, et je te dis que les violences dans le quartier sont un vrai souci. Ça impacte la sécurité et, carrément, la valeur des biens. Pourtant, y'a des projets de réhabilitation en cours qui pourraient faire bouger les choses. Prendre des risques pour un futur meilleur ? À toi de voir si la possible plus-value vaut le coup.

16
En réponse
Christine75 26/12/2025 00:16

Exactement ! J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec une maison à rénover dans un quartier similaire à Paris. On ne se rend pas toujours compte de l'impact de la sécurité sur la qualité de vie. Il faut vraiment bien se renseigner et visiter au moins trois fois avant de se lancer.

9
En réponse
Marc1980 26/12/2025 00:05

D'ailleurs, si tu t'intéresses à La Houillère, qu'est-ce que tu penses faire en termes de sécurité ? Parce que j'ai un ami qui habite là-bas et il a dû installer plusieurs systèmes d'alarme pour se sentir en sécurité. C'est un investissement à prendre en compte pour ta maison à rénover.

-2
Marc1980 26/12/2025 02:17

Choisis bien ta maison

Pour moi, c'est clair, il faut vraiment prendre le temps de choisir ta maison. Fais-toi une liste des critères importants : transports, commerces, ambiance. Ne te précipite pas dans La Houillère juste à cause des prix attractifs. Il y a beaucoup d'éléments à considérer avant de signer quoi que ce soit !

15
Eric.A 26/12/2025 00:20

Comment évaluer La Houillère

Si tu veux acheter à La Houillère, voici ce qu'on va faire : 1) Regarde les actualités du quartier pour comprendre les dynamiques. 2) Vas visiter des maisons sur place, pas que les photos. 3) Discute avec les gens qui y vivent. Ils savent ce qui se passe vraiment. 4) Check les projets urbains pour avoir une idée de l'avenir. 5) Et inscris-toi pour voir combien les rénovations vont coûter. Ça t'aidera grave à faire ton choix !

9
En réponse
Phil1972 26/12/2025 00:39

Je confirme, j'ai eu le même cas dans un quartier où j'ai acheté avant. Les rénovations peuvent s'avérer très coûteuses si tu ne fais pas attention à la sécurité du quartier. Je te conseille vraiment d'inspecter le voisinage avant d'acquérir ta maison à rénover.

13
Thierry1989 26/12/2025 00:57

Attention aux avis biaisés

Oui, mais attention ! Souvent, on ne retient que le négatif. La Houillère a ses défis, c'est vrai, mais les projets de revitalisation sont là. Il y a des gens sympas, bosser avec eux pourrait te donner un autre regard sur la sécurité. Ne te laisse pas influencer par les mauvaises nouvelles seulement.

1
Phil1972 26/12/2025 03:17

Sécurité à Charleville-Mézières

Pour info, en 2025, les statistiques indiquent que le taux de violences à Charleville-Mézières est de 24,04‰. C’est pas rien ! Renseigne-toi bien avant de prendre une décision. Considère comment ça pourrait influencer ta vie quotidienne dans le coin.

0
Monique_56 26/12/2025 01:11

Vérifie les vrais dangers

Concrètement, la perception de danger dans ce quartier, c'est variable. Certaines rues, oui, c'est la galère. Mais y'a aussi des coins qui sont tranquilles. Informe-toi sur les stats de délinquance de Charleville-Mézières. C'est super important pour ne pas regretter ta décision plus tard.

-1
Sophie_69 26/12/2025 01:47

Regarde d'autres quartiers aussi

Sinon, tu peux aussi checker d’autres coins à Charleville-Mézières. Des endroits comme Ronde Couture pourraient te plaire. Ça pourrait être un meilleur choix entre sécurité et potentiel de rénovation. Varie tes options avant de te lancer !

-2
Christine75 26/12/2025 00:36

Une expérience personnelle à partager

Pour compléter, La Houillère, malgré tout, a des atouts. J'y ai habité et ça ne m'a pas déplu. Les gens sont souvent solidaires, et t'as de jolis parcs à proximité. Oui, la sécurité est un enjeu, mais si t'es prêt à t'investir dans la rénovation et à t'impliquer dans la communauté, ça peut être une super opportunité. Ne laisse pas les rumeurs te freiner !

-4
En réponse
Eric.A 26/12/2025 01:00

Merci pour l'info ! C'est vrai que la Houillère a ses défauts, mais j'y ai passé de bons moments, surtout au parc. Les voisins sont souvent amicaux, et ça fait une différence. D'ailleurs, ma maison à rénover était proche de ce parc, ce qui m'a beaucoup plu.

11
En réponse
Monique_56 26/12/2025 01:28

Exactement ! En fait, j'ai aussi vécu à La Houillère et j'ai trouvé de belles opportunités là-bas. Certes, la sécurité est une préoccupation, mais comme tu dis, la solidarité entre les habitants peut compenser ça. J'ai beaucoup aimé mon ancienne maison à rénover dans ce coin.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Marc1980
Marc1980

chef de projet

Nice (Alpes-Maritimes)

Je cherche toujours des moyens d'améliorer mon petit espace et j'adore partager ce que j'apprends avec d'autres.

424 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier