7 entrain de lire

Rénovation lourde à Saint Exupéry : est-ce un quartier à éviter ?

Robert_14
Niv. 2 5355 pts 04/01/2026

Suite à un projet d'investissement immobilier, je me questionne sur le quartier Saint Exupéry à Toulouse. Vous avez des retours sur cette zone ? J'ai entendu parler de nuisances sonores et de soucis de santé publique liés aux conditions de circulation, ce qui m'inquiète. Cela vaut-il le coup de s'installer là-bas ? Merci pour vos avis ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Elodie_83 04/01/2026 19:40

Eviter les rénovations à Saint Exupéry

C'est comme un chantier permanent ! Franchement, je te déconseille d'aller à Saint Exupéry. Les travaux continuent sans fin, un bruit de fou ! La poussière, les nuisances sonores, pas cool du tout pour vivre paisiblement. En plus, il y a eu des histoires de poussière d'amiante. Ça fait peur, non ? Les conditions de circulation sont désastreuses avec tous ces camions. Vraiment, regarde ailleurs pour investir, ça vaut le coup.

10
En réponse
Eric.A 04/01/2026 20:29

En général, je comprends tout à fait ton retour. J'ai déjà vécu un chantier chez moi et je peux te dire que la rénovation lourde, c'est pas de la tarte. Cela dit, j'ai également découvert des avantages. Une fois que les travaux sont terminés, la maison est vraiment magnifique, bien mieux qu'avant. Donc, c'est vrai que le processus peut être pénible, mais le résultat final en vaut souvent la peine.

15
En réponse
Thierry1989 04/01/2026 20:40

Merci pour l'info, @Elodie_83 ! Je vais éviter Saint Exupéry alors. J'ai un projet de rénovation lourde qui m'attend, et je préfère ne pas ajouter du bruit et de la poussière à ma liste de soucis. Super conseil, encore !

4
En réponse
Isa_84 04/01/2026 20:48

Exactement ! C'est ce que je dis toujours. Les chantiers peuvent vraiment devenir insupportables, et je ne voudrais pas ça dans ma vie quotidienne.

-3
Robert_14 04/01/2026 21:43

Risques liés aux nuisances à Saint Exupéry

Une question fréquente : Est-ce que Saint Exupéry est vraiment une galère à cause des travaux ? Oui, les nuisances sont bien réelles. Les gens peuvent rencontrer des problèmes de santé dus à la poussière. Si tu envisages de déménager, pense bien aux impacts des rénovations sur ton quotidien. C'est crucial avant de fonder une nouvelle vie là-bas.

14
Philippe_38 04/01/2026 23:36

Mieux éviter Saint Exupéry aux heures de pointe

Un conseil rapide ? Évite d’y aller aux heures de pointe, surtout si tu veux te faire une idée du quartier. Les travaux rendent la circulation insupportable et tu n’apprécieras pas vraiment l’endroit. C’est mieux de visiter à des moments calmes, ça te donnera une meilleure impression !

10
Sophie_13 04/01/2026 19:54

Évaluer un quartier avant d'investir

Tu souhaites bien choisir ? Perso, j'ai fait plusieurs visites dans différents coins avant d'acheter ma maison. J'ai passé du temps à discuter avec les voisins pour voir ce qu'ils en pensaient. Ça me permettait de comprendre l'ambiance des lieux. Les rénovations, il faut bien s'informer sur ça, sinon tu risques des surprises ! Saint Exupéry, tu pourrais éviter à cause des nuisances que j'ai ressenties.

9
En réponse
Philippe_38 04/01/2026 20:19

C'est vrai que choisir une maison avec beaucoup de travaux nécessite d'être bien informé. D'ailleurs, tu as pensé à vérifier si des rénovations lourdes sont prévues dans le quartier ? Moi, j'avais demandé aux voisins avant d'acheter, ils avaient pas mal d'infos sur le sujet et ça m'a beaucoup aidé.

-3
En réponse
Philippe.D74 04/01/2026 20:58

Je suis totalement d'accord avec toi, @Sophie_13. Faire des visites et discuter avec les voisins est indispensable quand on parle de rénovation lourde. Ça m'a beaucoup aidé aussi lors de mon achat.

-5
Philippe.D74 04/01/2026 21:25

Attention aux nuisances en rénovation

Attention Après... Beaucoup de gens croient que les rénovations c’est que du positif. Certes, ça peut améliorer à long terme, mais pendant la phase de travaux, c’est un vrai casse-tête. Les nuisances sonores et la poussière, ça fatigue vite moralement. Informez-vous bien avant de plonger dans un projet à Saint Exupéry !

8
Thierry1989 04/01/2026 22:19

Délai des travaux à Saint Exupéry

Pour faire simple, si tu es propriétaire ou locataire, renseigne-toi sur la durée des travaux. Ça peut traîner longtemps, et c'est pas fun de vivre dans le bruit. Regarde bien les avis des gens sur les délais. Chaque projet est unique, alors pose des questions aux chantiers en cours. Planifie bien, sinon tu risques de subir la galère !

7
Eric.A 04/01/2026 20:34

Bruits et circulation à Saint Exupéry

Honnêtement, Saint Exupéry c'est juste trop bruyant ! J'ai visité récemment et croisé des bouchons partout. Je suis étudiant, donc je bouge souvent à vélo. Mais là, c'était presque impossible à cause des travaux. En plus, des gens parlent de désagréments visuels. Mieux vaut chercher un autre coin, c'est pas la place où rester longtemps, à mon avis !

2
En réponse
Elodie_83 04/01/2026 21:17

Il est vrai que Saint Exupéry peut sembler bruyant, @Eric.A. Dans mon cas, j'ai eu une expérience différente. J'ai visité à différents moments de la journée et j'ai découvert que ce n'était pas si terrible à certaines heures. Mais je comprends pleinement ta situation, pour un étudiant, le calme est essentiel.

12
En réponse
Philippe_38 04/01/2026 21:06

Honnêtement, je suis d'accord avec toi, @Eric.A. Les nuisances sonores peuvent être rédhibitoires lors d'une rénovation lourde. J'ai moi-même vécu des bouchons insupportables pendant des travaux chez un ami, c'était presque invivable. Donc,oit, je te recommande de bien évaluer tout ça.

3
Isa_84 04/01/2026 22:22

Trouver un quartier sans travaux

Sinon, tu peux aussi explorer les quartiers voisins de Saint Exupéry. Certains coins sont en pleine émergence mais moins touchés par les travaux. Tu pourrais trouver des opportunités intéressantes, avec moins de nuisances. Fais un tour dans ces quartiers, ça pourrait te plaire !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
96 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Robert_14
Robert_14

retraité

Caen (Calvados)

Retraité, j'adore améliorer ma maison et partager mes astuces de jardinage.

419 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier