7 entrain de lire

Construire une maison à Balustres Cerisaie, Marseille 13e : quartier chaud ?

Pierre.L
Niv. 4 5453 pts 29/12/2025

Je cherche à savoir si le quartier Balustres Cerisaie dans le 13ème arrondissement de Marseille est considéré comme un quartier dangereux pour construire une maison. Étant architecte et passionné par la rénovation, je compte investir dans cette zone pour un projet de construction. Cependant, j'aimerais avoir des avis sur la sécurité et la réputation de ce secteur, notamment s'il est recommandé ou à éviter. Merci pour vos retours. 😊

#sécurité 129 #quartier chaud 23 #construire maison #marseille 13ème
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Isa_84 29/12/2025 00:30

Construire à Balustres Cerisaie : attention

Si tu envisages de construire une maison vers Balustres Cerisaie dans le 13ème arrondissement de Marseille, fais bien attention à l’environnement. Ce quartier est souvent désigné comme une zone sensible, notamment à cause de la réputation de délinquance qui plane autour de secteurs comme La Rose et Malpassé. Après, la qualité de vie peut vraiment varier d’un endroit à l’autre. (enfin bon) J’ai vu des coins tranquilles où les familles s’épanouissent. Perso, je te conseille de visiter le quartier à différentes heures, surtout le soir, pour te faire une idée. C’est clair qu’il y a des atouts à réfléchir, mais reste vigilant aux possibles désagréments.

10
Elodie_83 29/12/2025 02:21

Rénovation comme alternative

Sinon, tu peux aussi envisager d’acheter un bien à rénover plutôt que de construire. Y a des quartiers voisins qui sont tout aussi plaisants, sans les stigmates de Balustres Cerisaie. Ça pourrait te donner un meilleur cadre de vie sur le long terme sans trop de soucis. Prends bien le temps d'évaluer toutes tes options avant de te lancer.

15
Christine75 29/12/2025 01:17

Comment bien choisir son quartier

Pour construire dans le 13ème arrondissement, il faut suivre quelques étapes basiques mais efficaces. Déjà, commence par une étude de marché. Ça t'aidera à repérer les zones plus sûres. Ensuite, consulte un agent immobilier qui connaît le coin pour des infos précises sur Balustres Cerisaie. N’oublie pas de vérifier les plans d'urbanisme, pour ton projet ça s’avère essentiel. Également, va rencontrer des futurs voisins : c'est la clé pour comprendre l’ambiance et les préoccupations locales. Et bien sûr, fais appel à un pro pour évaluer les risques de délinquance. Ces étapes te donneront une bonne base pour faire le meilleur choix.

10
Eric.A 29/12/2025 03:45

Renseignements spécifiques

Si tu te questionnes encore sur le 13ème arrondissement de Marseille, sache que c’est assez nuancé. Balustres Cerisaie a son charme, mais c’est vrai que certaines zones comme La Rose et Malpassé sont délicates. Renseigne-toi bien et fais des visites. Un autre point souvent abordé est : Quel quartier est le pire à Marseille ? Les quartiers nord, comme La Castellane, reviennent souvent dans les discussions. Mieux vaut se tenir informé pour ne pas faire de faux pas.

9
Antoine_69 29/12/2025 01:43

Mon expérience à Balustres Cerisaie

Pour compléter, je vis dans le 13ème depuis plusieurs années. Quand je me suis installé à Balustres Cerisaie, j'étais un peu inquiet à cause de tout ce que j'avais entendu. Mais finalement, j’ai découvert un coin calme avec des voisins super sympas. Il y a certes des zones moins sécurisées pas loin, mais en évitant de traîner la nuit, ça va vraiment. C'est pas parfait, mais j’ai appris à apprécier ce quartier. La clé, c’est de rester conscient de l’environnement tout en cherchant le positif.

5
Thierry1989 29/12/2025 01:57

Les atouts du 13ème

Franchement, malgré la réputation parfois négative, le 13ème a ses avantages. Les prix immobiliers sont souvent attractifs, surtout ici à Balustres Cerisaie. En plus, il y a de bonnes écoles. Faut juste veiller à bien se renseigner sur les différents secteurs, il y a beaucoup de variétés là-dedans. Comparer les avis en ligne et discuter avec les habitants, c’est vraiment la clé pour faire le bon choix.

4
Pierre.L 29/12/2025 04:08

Importance des retours d'expérience

Pour moi, c’est clair que les forums sont une bonne ressource. Échanger avec d'autres habitants du 13ème te donnera une vision plus précise de la réalité. Les conseils de ceux qui sont sur le terrain, c’est ça qui compte vraiment. Ne te fie pas qu'aux retours des agences immobilières. Renseigne-toi sur la sécurité et la qualité de vie en discutant avec les locaux. C'est la meilleure façon d'avoir des infos fiables.

3
Julien_33 29/12/2025 01:41

Attention aux préjugés

Fais bien attention à ne pas te laisser berner par les avis en ligne. Beaucoup de nouveaux qui arrivent s'appuient uniquement sur ce qu'ils lisent sans visiter réellement. C'est un piège courant. Prends le temps d'explorer les lieux, ça pourrait vraiment t'éviter de tomber dans un quartier moins agréable que prévu. Ne te fies pas aux stéréotypes, découvre par toi-même.

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

architecte

Toulouse (Haute-Garonne)

Travaillant dans l'architecture, je m'intéresse à la rénovation durable. J'aime également partager mes astuces et conseils.

400 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier