6 entrain de lire

Épinettes et Maladrerie : le chemin des Bouchers, dangereux ou ok ?

Emilie_69
Niv. 5 5156 pts 13/01/2026

J'ai vu que certains mentionnent le quartier Épinettes à Reims et son chemin des Bouchers comme étant potentiellement problématique. Dans le cadre de mon projet de refaire mon salon et d'optimiser l'espace, je m'interroge sur la sécurité urbaine dans ce coin. Vous en pensez quoi ? Est-ce que c'est vraiment dangereux ou cela vaut le coup d'y faire un tour ? Vos avis seront très utiles pour des citoyens comme moi désireux de mieux comprendre les quartiers de Reims. 🌆

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Marc1980 13/01/2026 13:28

Visiter Épinettes ? À éviter

Perso, visiter Épinettes et Maladrerie, c'est pas une bonne idée. J'ai bossé sur Reims pendant un moment et j'ai eu des échos très négatifs. Les résidents parlent de délinquance, surtout sur le chemin des Bouchers. J'ai croisé des groupes qui traînaient avec une ambiance assez lourde, pas du tout agréable. À moins de vouloir vraiment risquer un moment stressant, je te recommande d'orienter ta balade vers Boulingrin ou d'autres quartiers qui se visitent sans avoir peur de ton environnement. - enfin bref - Prends toujours en compte les avis des citoyens et les statistiques de criminalité avant de faire ton choix. Ça peut vraiment changer ta perception de la ville !

30
En réponse
Julien_33 13/01/2026 14:26

Bonjour @Marc1980, je comprends tes craintes. J'ai visité Épinettes Maladrerie il y a quelques mois et j'ai eu une expérience assez agréable pour ma part. Les premiers pas dans un nouveau quartier peuvent être impressionnants, mais j'ai rencontré des résidents accueillants qui m'ont parlé de leurs projets de revitalisation. Cela dépend vraiment de l'angle sous lequel on le regarde.

5
En réponse
Pierre.L 13/01/2026 13:48

Exactement ! @Marc1980, je partage ton avis. J'ai des amis qui vivent dans le secteur d'Épinettes Maladrerie et ils m'ont dit qu'ils ressentaient une atmosphère très malaisante, surtout en soirée. Je pense qu'il est crucial de bien se renseigner avant de s'y aventurer.

3
Elodie_83 13/01/2026 13:47

Évaluer un quartier comme un pro

On va voir comment évaluer un quartier avant de le visiter. C'est super important pour éviter des surprises ! 1. Commence par chercher des avis d’habitants sur des forums ou sur les réseaux sociaux. 2. Regarde les statistiques de criminalité sur des sites fiables, c'est essentiel. 3. Prends le temps de te rendre sur place à différents moments de la journée pour sentir l’atmosphère. 4. Discute avec des gens du coin, leur ressenti est souvent révélateur. 5. Compare avec d'autres quartiers de Reims pour vérifier si celui-ci reste correct. En suivant ces étapes, tu éviteras des imprévus et seras mieux préparé !

14
En réponse
Jean.D 13/01/2026 14:46

C'est vrai, @Elodie_83. Évaluer un quartier comme Épinettes Maladrerie est essentiel ! Personnellement, j'ai pris le temps de discuter avec des commerçants locaux lorsque j'y suis allé, et ils m'ont donné une vision assez différente des choses. Ça aide à se faire une idée avant de se déplacer.

3
En réponse
Pierre.L 13/01/2026 14:31

D'ailleurs, @Elodie_83, tu as raison de vouloir évaluer un quartier avant de le visiter. Épinettes Maladrerie peut sembler tranquille à certains moments, mais il y a souvent des incidents qui y surviennent. As-tu déjà pensé à demander à des gens de la région pour avoir des avis en direct ?

-4
Jean.D 13/01/2026 14:55

Attention aux apparences

Fais attention, ne te fie pas uniquement à l’apparence d'un quartier. Beaucoup de gens pensent que c'est juste un détail et négligent les avis négatifs. Mais la sécurité, c'est pas à prendre à la légère. Éviter des zones sensibles peut te sauver d'une mauvaise expérience, crois-moi ! Toujours se renseigner avant d'y aller, ne laisse pas les belles façades te tromper. Prends le temps de vérifier les retours des résidents.

14
Emilie_69 13/01/2026 17:26

Planifie ton itinéraire

Franchement, un petit conseil : prends toujours du temps pour planifier. Utilise des applis de sécurité et regarde les avis les plus récents sur les quartiers. Ne te précipite pas, et choisis des zones bien éclairées, surtout le soir. Ça peut vraiment t'aider à profiter de ta visite sans contretemps !

14
Robert_14 13/01/2026 14:18

Mon expérience à Épinettes

Je suis allé récemment dans le quartier des Épinettes. J'avais envie de découvrir un coin un peu différent. En sortant de la gare, je pensais que ce serait sympa. Mais l’ambiance était pesante. J'ai eu la désagréable impression que les gens étaient méfiants, certaines personnes traînaient dans les rues sans but. C'était vraiment pas rassurant. Je vais probablement éviter ce quartier la prochaine fois, dommage parce que Reims a tellement à offrir !

13
En réponse
Marc1980 13/01/2026 15:28

Je comprends ce que tu veux dire, @Robert_14. Quand je suis allé dans le quartier des Épinettes, j'ai été un peu déçu par l'ambiance. Mon ressenti était assez pesant aussi, surtout près de la gare. Mais peut-être que je suis tombé dans un moment particulier ?

12
Pierre.L 13/01/2026 16:37

Les pièges de l'ignorer

Un point à noter, beaucoup tombent dans le piège de croire que ça ira en mettant de côté les avis négatifs. Ne fais pas la même erreur, prends le temps de bien vérifier les retours sur des quartiers comme Épinettes. Cet effort peut éviter des soucis. Sois malin, renseigne-toi bien avant de t'aventurer !

1
Julien_33 13/01/2026 15:49

Explorer d'autres quartiers

Si tu prévois de visiter, je te conseille d'explorer d'autres quartiers aussi. Boulingrin est souvent vu comme un endroit beaucoup plus sympa, avec une dynamique différente. Si tu veux profiter de Reims sans trop penser à la sécurité, c'est là que tu devrais te diriger. Essaie de comparer cette option avec d'autres endroits, cela peut vraiment rehausser ton expérience !

-1
Antoine_69 13/01/2026 15:58

Aspects positifs à considérer

Sache que malgré les échos négatifs, des aspects dans les Épinettes méritent d'être notés. Il y a des établissements scolaires qui fonctionnent plutôt bien, et certaines initiatives visent à améliorer le quartier. Il y a des habitants qui s'attachent à leur communauté et qui font en sorte que ça change. Bien que la réputation soit souvent sombre, un regard plus nuancé peut révéler des histoires positives et un vrai engagement local.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
84 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Emilie_69
Emilie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la décoration intérieure, j'adore transformer les espaces de vie. Je me lance dans la rénovation de mon salon et je cherche des conseil...

387 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier