7 entrain de lire

Le quartier Rivet à Brive-la-Gaillarde est-il dangereux ?

Sophie.L
Niv. 3 5774 pts 31/12/2025

J'ai remarqué que des amis parlent souvent du quartier Rivet à Brive-la-Gaillarde comme d'un quartier à éviter, surtout en matière de sécurité. Étant locataire d'un petit studio à Paris, je m'intéresse aux zones qui pourraient être des options pour des projets de rénovation urbaine ou d'initiatives locales. Si certains d'entre vous ont une expérience résidentielle dans ce quartier ou s'ils ont des avis sur la sécurité à Brive, j'aimerais vraiment avoir vos retours ! 😊

#quartier dangereux 28 #insécurité 11 #rivet #brive #rassemblement communautaire
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Marc1980 31/12/2025 02:21

Les problèmes du quartier Rivet

Il faut dire que le quartier Rivet à Brive-la-Gaillarde a vraiment ses soucis. Franchement, le taux de chômage y est très élevé, pouvant atteindre 31%. Et puis, les nuisances sonores issues des camions qui circulent, c'est fréquent. La nuit, on se sent pas vraiment en sécurité, ça c'est sûr. Certes, y a quelques habitants satisfaits, mais si tu recherches un coin tranquille, clairement, c'est à éviter. L'ambiance nocturne et les problèmes de sécurité, c'est pas top. Ça vaut la peine de réfléchir à autre chose si tu veux un cadre de vie paisible. Quels sont les quartiers voisins qui pourraient t'intéresser ?

15
En réponse
Jean.D 31/12/2025 03:33

Salut Marc1980, je confirme, j'ai eu le même cas dans le quartier Rivet à mon arrivée. Le taux de chômage m'a pas mal surpris, c'est vrai. Toutefois, personnellement, j'ai fini par trouver un petit job qui m'a permis de me sentir intégré. Chaque expérience est différente pour chacun d'entre nous !

12
En réponse
Thierry.L 31/12/2025 02:39

Bonjour Marc1980, je comprends ton point de vue sur le quartier Rivet. Dans mon cas, j'ai vécu ici pendant plusieurs années et même si le chômage est un vrai problème, j'ai rencontré des gens formidables, passionnés par leur ville. Les nuisances sonores sont indéniables, mais elles ne m'ont jamais dérangé autant que cela. Chaque quartier a ses défauts, mais je crois qu'il y a toujours quelque chose de positif à y trouver.

0
Sophie.L 31/12/2025 04:44

Les projets d'amélioration à suivre

Pour moi, c'est clair, un bon plan si tu envisages de vivre à Rivet c'est de se tenir informé des projets d'amélioration qui pourraient changer la donne. Des initiatives de la mairie peuvent vraiment transformer un quartier en plein changement. Reste à l'écoute des nouvelles locales, ça peut t'aider à te décider sur Rivet ou non.

15
Emilie_69 31/12/2025 06:01

Explorer d'autres options à Brive

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux quartiers voisins. Champanatier ou le Pont de la Bouvie, par exemple, peuvent présenter des soucis similaires ou même plus élevés. Donc n'hésite pas à explorer d'autres options si ta priorité c'est la sécurité. C'est toujours mieux de se diversifier dans sa recherche.

10
Elodie_83 31/12/2025 03:05

Des aspects positifs à considérer

Pour compléter ce que j'ai lu, en tant que résident du quartier Rivet, je te dirais qu'il n'y a pas que des problèmes. Y a une belle communauté ici. Certes, le chômage et la sécurité sont des sujets chauds, mais on a des initiatives qui montrent que les gens s'entraident. Les commerces de proximité, c'est un vrai plus ! Alors franchement, même si certains pointent du doigt les dangers, prends en compte ces aspects positifs avant de te décider.

9
En réponse
Sophie.L 31/12/2025 04:16

D'ailleurs, en parlant de la communauté, je trouve que, malgré les difficultés, il y a un vrai esprit de solidarité dans le quartier Rivet. Quelles initiatives communales as-tu pu observer ?

11
En réponse
Sophie_69 31/12/2025 03:55

Dis-moi Sophie, tu as testé comment les activités communautaires dans le quartier Rivet ? Je suis toujours à la recherche de bonnes idées pour m'impliquer, et j'aimerais savoir si cela apporte quelque chose de plus.

2
Christine75 31/12/2025 03:49

Attention aux préjugés sur Rivet

Attention Après à ne pas juger trop vite Rivet. Je remarque souvent que des gens colportent des rumeurs sans vraiment savoir. Oui, y a des soucis, mais y a aussi des points positifs. Fais tes recherches, visite le quartier, discute avec des résidents. Parfois, l'image qu'on a est biaisée par des stéréotypes. Ne te laisse pas influencer par tout ce que tu entends.

7
Jean.D 31/12/2025 05:39

Brive n'est pas si dangereux

Même si Rivet a ses défis, Brive-la-Gaillarde, en général, n'est pas perçue comme une ville dangereuse. Les résidents prennent des précautions, surtout la nuit, mais c'est pas un endroit où tu risques d'être en danger en permanence. Garde juste l'œil ouvert, et ça devrait aller. Peut-être qu'il te faudrait des conseils sur comment rester vigilant ?

7
Thierry.L 31/12/2025 03:14

Vivre à Rivet : étapes à suivre

Pour ceux qui envisagent de s'installer dans le quartier Rivet, voici quelques étapes à suivre : 1. Parle avec des habitants. Leurs avis sont précieux. 2. Regarde les statistiques de sécurité et de chômage. Ça aide à se faire une idée. 3. Visite le quartier à différents moments de la journée pour vraiment ressentir l'ambiance. 4. Cherche des avis sur des forums et réseaux sociaux, ça peut révéler des choses. 5. Note les nuisances, genre bruit des bars ou circulation. C'est essentiel pour te rendre compte. Au final, tu pourras te décider sereinement.

4
En réponse
Christine75 31/12/2025 04:03

Exactement Thierry, parler avec les habitants est essentiel ! C'est ce que je dis toujours à mes amis qui cherchent à déménager. Pour ma part, j'ai eu une très bonne expérience en rencontrant mes voisins avant de m'installer, et ça m'a beaucoup aidé à m'adapter.

3
En réponse
Elodie_83 31/12/2025 03:46

Thierry, tu as testé comment le quartier Rivet pour ta recherche de nouvel emplacement ? Ça m'intrigue, parce que je pense à y venir faire un tour.

1
Sophie_69 31/12/2025 04:03

Analyse concrète de la sécurité

Concrètement, si la sécurité est ta priorité à Rivet, sache que ce n'est pas un quartier où tu te sens constamment en danger. Les nuisances, le chômage, tout ça existe, mais ça ne veut pas dire que tu vas subir des risques physiques au quotidien. Regarde aussi le rapport de sécurité de la ville, c'est essentiel pour avoir une vue d'ensemble. Faut savoir analyser tout ça.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
107 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie.L
Sophie.L

marketing

Paris (Paris)

J'aime la décoration, mais je suis encore en apprentissage. Chaque projet est un nouveau défi !

442 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier