8 entrain de lire

Lormont : Génicart Est, un quartier dangereux ? Vos avis ?

Philippe.D74
Niv. 2 5261 pts 05/01/2026

Vous en pensez quoi de la sécurité dans le quartier Génicart Est à Lormont ? J'entends beaucoup de rumeurs sur des vols et dégradations, ce qui me fait me poser des questions sur la qualité de vie et si c'est vraiment un quartier à éviter. Je prévois des projets immobiliers dans la région et j'aimerais connaître vos témoignages ou retours d'expérience sur ce sujet. Merci d'avance pour vos avis !

#quartier dangereux 28 #avis habitants #lormont #génicart est
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_69 05/01/2026 19:37

Génicart Est, un quartier à éviter

Franchement, le quartier Génicart Est à Lormont, c'est pas une bonne idée. J'y suis allé plusieurs fois et j'ai vu des dégradations, des tags partout, c'est presque devenu normal dans le coin. Et les vols, ça arrive ⁣régulièrement, hein. En plus, j'ai entendu des histoires de gens qui se sont fait cambrioler. Si tu cherches un endroit pour te poser, va plutôt ailleurs. Fais un tour sur place si tu hésites, mais fais attention à l'heure. Les projets de rénovation urbaine pourraient changer la donne, mais pour l'instant, c'est pas top.

24
En réponse
Phil1972 05/01/2026 20:06

Merci pour l'info, @Antoine_69 ! Je n’ai jamais mis les pieds à Génicart Est, et ça m'encourage à éviter ce quartier dangereux.

6
En réponse
Eric.A 05/01/2026 20:22

Je suis complètement d'accord avec toi, @Antoine_69 ! J'ai traîné plusieurs fois à Génicart Est, et j'ai constaté le même genre de situations. Des graffitis sur chaque mur, des véhicules abandonnés... J'ai même eu peur une fois quand un groupe de jeunes s'est approché de moi. Je n'y remettrai plus les pieds !

3
En réponse
Sophie_13 05/01/2026 20:21

D'ailleurs, @Antoine_69, tu as pensé aux alternatives pour sortir à Lormont ? Je me demande si certains coins sont encore safe ou si tout est à fuir. Ça fait un moment que je n'y suis pas allé et je voudrais pas prendre de risques inutiles.

1
Sophie.L 05/01/2026 20:01

Comment évaluer le quartier

Si tu veux vraiment te renseigner sur le quartier, voici une méthode simple. 1. Fais des recherches en ligne sur ce qui se dit de Lormont. 2. Consulte les forums pour les avis des habitants. 3. Visite le quartier à différentes heures. Ça change tout ! 4. Parle avec des gens qui y habitent, ils te donneront des infos précieuses. 5. Regarde les projets de développement, ça peut indiquer une amélioration future. Avec ça, tu seras bien informé pour ta décision.

12
En réponse
Eric.A 05/01/2026 20:45

Tu as testé différentes heures de la journée, @Sophie.L ? J'ai entendu dire que parfois le quartier est plus 'vivable' en pleine journée, mais je ne sais pas si c'est vrai. Personnellement, je préfère rester loin de Génicart Est après mes expériences dans des coins qui avaient mauvaise réputation.

-4
Eric.A 05/01/2026 21:42

Projets de rénovation à surveiller

Un truc à garder à l'esprit, c'est qu'il y a des projets de rénovation urbaine pour Génicart Est. Ça peut changer la donne. Mais pour l’instant, la sécurité est à surveiller. Tu devrais donc jeter un œil aux programmes municipaux pour savoir ce qui se prépare. Ça pourrait rendre le quartier plus intéressant dans le futur.

11
Phil1972 05/01/2026 20:04

Nuances sur Génicart Est

J'ai vécu à Génicart Est pendant deux ans. Au départ, c'était un peu flippant pour les cambriolages. Mais j'ai aussi rencontré des gens sympas. C'est un quartier avec ses bons côtés et ses mauvais. Il y a des problèmes à prendre en compte, c'est vrai, mais ça peut dépendre de ta perspective. À toi de voir si tu es prêt à prendre le risque ou pas. Ne te laisse pas trop influencer par les rumeurs, ça peut être trompeur.

10
En réponse
Eric.A 05/01/2026 20:50

C'est vrai que Génicart Est est un quartier dangereux, mais il faut aussi reconnaître qu'il y a des personnes sympas qui y vivent. Quand j'y étais, j'ai fait la connaissance de quelques habitants qui m'ont vraiment surpris par leur accueil. Cela dit, mieux vaut rester prudent !

7
Philippe.D74 05/01/2026 21:44

Visiter en journée

Je vais être direct, privilégie les visites de jour. Ça rend tout beaucoup plus rassurant. La nuit, tu peux tomber sur des situations désagréables. Au moins, tu feras l'expérience en toute sécurité. Prends le temps de te ballader à différentes heures, ça pourra vraiment t'aider à te forger une opinion sur le quartier.

9
Isa_84 05/01/2026 22:36

Explore d'autres quartiers

Si tu as des doutes, regarde du côté de Le Bourg. C’est plus calme, surtout pour une vie de famille. La qualité de vie est jugée meilleure, d’après ce que j’entends par les habitants. (mais bon) Je préfère ces coins où je me sens plus en sécurité. C’est bon de comparer et d'avoir d’autres options.

7
Sophie_13 05/01/2026 21:53

Les autres quartiers à éviter

Si tu cherches à éviter les mauvaises surprises à Lormont, sache que Carriet est aussi souvent mentionné. C’est ce que j’entends d’un peu tout le monde. Renseigne-toi sur les retours d'expérience dans ces quartiers avant de te décider. Ça vaut le coup d'être prudent pour éviter des désagréments.

1
Elodie_83 05/01/2026 20:28

Attention aux rumeurs

Fais gaffe avec ce que tu entends sur Génicart Est. Beaucoup de gens exagèrent les dangers pour faire peur, alors que d'autres minimisent les problèmes. J’ai un pote qui s’est beaucoup stressé avec des histoires sans fondement. En vrai, c’est un quartier avec des hauts et des bas, comme partout. Faut juste rester vigilant et ne pas se laisser emporter par les rumeurs.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
90 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.D74
Philippe.D74

ingénieur

Annecy (Haute-Savoie)

J'ai rénové plusieurs maisons et je partage mes astuces pour les projets de travaux.

404 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier