7 entrain de lire

Villeneuve-les-Salines : avis pour acheter un terrain en toute sécurité ?

Marc1980
Niv. 2 5374 pts 30/12/2025

Quelqu'un a testé d'acheter un terrain à Villeneuve-les-Salines ? Je suis actuellement en quête d'un projet d'amélioration de confort dans ma location à Nice et je m'interroge sur les quartiers à éviter. J'ai entendu parler de nuisances sonores et d'insécurité dans ce secteur. Si vous avez des retours, notamment sur les prix immobiliers et les projets urbains en cours, je suis preneur ! 🏡

#immobilier 126 #risques 5 #la rochelle #villeneuve-les-salines
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien_33 30/12/2025 16:34

Prendre des précautions à Villeneuve

Si tu envisages d'acheter à Villeneuve-les-Salines, il faut être prudent. Franchement, ce quartier est souvent cité pour sa mauvaise réputation, surtout à cause de sa criminalité élevée. Avec un taux de 74,8 crimes pour mille habitants, La Rochelle est déjà classée parmi les villes plus risquées. Villeneuve, en particulier, souffre d'une mauvaise image avec des nuisances sonores et un parc immobilier vieillissant. Les promoteurs parlent de rénovation urbaine, mais on reste sceptique. En gros, avant de prendre une décision, va y passer du temps, adresse-toi aux habitants et surtout, fais attention aux arnaques. Ça peut engendrer un vrai stress, crois-moi! On ne peut pas se contenter de chiffres, il faut voir par soi-même. T'inquiète, ça vaut le coup d’être sûr de son investissement.

10
En réponse
Pierre.L 30/12/2025 17:00

Salut @Julien_33, je confirme, j'ai eu le même cas. En tant qu'architecte, j'ai souvent visité Villeneuve-les-Salines pour des projets. Je dois dire que les préjugés sur la criminalité sont bien ancrés, mais il y a aussi des coins où l'atmosphère est plus tranquille. Ça vaut vraiment le coup de se balader pour se faire sa propre opinion.

7
En réponse
Philippe_38 30/12/2025 16:50

Merci pour l'info @Julien_33 ! C'est super utile d'avoir des conseils comme ça avant de prendre une décision. Je vais envisager sérieusement de vérifier les quartiers de Villeneuve-les-Salines pour voir si je sens que c'est un bon endroit. Encore une fois, merci !

-1
Pierre.L 30/12/2025 17:57

Rénovation urbaine à surveiller

Concrètement, garde en tête que Villeneuve-les-Salines est en plein processus de rénovation urbaine. Ça ne remplace pas les préoccupations de sécurité, mais ça peut signifier que dans quelques années, la zone pourrait devenir plus attractive. Si tu cherches à acheter, considère ces changements potentiels dans ton évaluation. Évalue bien les travaux nécessaires et calcule le retour sur investissement en fonction de la zone. C'est un facteur à prendre sérieusement en compte.

14
Christine75 30/12/2025 17:12

L'évolution de Villeneuve-les-Salines

Pour compléter, je vis à Villeneuve-les-Salines depuis quelques années. Au début, j'étais aussi sceptique à cause des histoires de criminalité. Je dois avouer que l'atmosphère n'est pas toujours rassurante, mais en même temps, le quartier est en pleine rénovation. J'ai vu beaucoup d'initiatives positives se mettre en place, et pour l'instant, ça a amélioré notre qualité de vie. Ça pourrait donc valoir le coup si tu investis. Assure-toi de bien te renseigner sur les projets en cours et les aides à la rénovation qui pourraient exister. Je pense que ça peut changer la donne.

8
En réponse
Julien_33 30/12/2025 18:43

Pareil pour moi @Christine75, j'habite à Villeneuve-les-Salines depuis deux ans. Au début, j'étais inquiet en entendant toutes ces histoires, mais en fait, j'ai trouvé que le quartier a son propre charme. C'est parfois un peu bruyant, mais j'ai appris à apprécier la diversité.

14
En réponse
Phil1972 30/12/2025 18:20

Super conseil @Christine75, merci ! Moi aussi, j'étais sur la réserve en pensant à Villeneuve-les-Salines, mais après avoir visité, je suis agréablement surpris. Ça m'a vraiment aidé à voir au-delà des clichés.

-4
Philippe_38 30/12/2025 17:49

Attention aux pièges à Villeneuve

Attention, beaucoup de gens pensent qu’acheter un terrain dans un quartier moins sûr est une bonne affaire. Oui mais, il faut faire gaffe. Bien que les prix soient attractifs, tu pourrais vite faire face à des problèmes d'insécurité et de nuisances qui ne compenseront pas l'économie réalisée. (enfin bon) Ne te laisse pas séduire uniquement par le prix! Un terrain peut devenir un vrai cauchemar, alors mieux vaut se montrer prudent.

4
Marc1980 30/12/2025 19:48

Vérifie toujours les statistiques

Franchement, un conseil pratique serait de toujours vérifier les statistiques criminelles d'un quartier avant d'y investir. Sans données claires, tu pourrais passer à côté d'une opportunité ou, au contraire, ignorer un avertissement. Ça t'aidera vraiment à te faire une idée précise de l'environnement où tu prévois de construire! Pas de place pour l'improvisation, s'il te plaît.

1
Thierry.L 30/12/2025 19:39

Avertis-toi des risques

Une question fréquemment posée est : Quels quartiers à La Rochelle sont à éviter ? En fait, à part Villeneuve-les-Salines, sache que Mireuil est aussi sur cette liste en 2025. Ces quartiers sont classés zones à risque avec un nombre élevé de signalements. Donc, si tu envisages de construire ou d'acheter, il pourrait être mieux de considérer des zones plus sûres! Mieux vaut anticiper les risques avant d’investir.

0
Sophie_13 30/12/2025 17:17

Étapes pour acheter à Villeneuve

Avant d’acheter un terrain à Villeneuve-les-Salines, voici quelques étapes à suivre pour éviter des erreurs. D’abord, renseigne-toi vraiment sur la sécurité et les options de rénovation urbaine dans le secteur. Puis, visite le quartier à différents moments de la journée pour te rendre compte de l’ambiance. Consulte les avis des habitants sur des forums locaux, ça aide à comprendre la réalité. N’oublie pas d’évaluer les prix de l’immobilier avant de te lancer. Et pense aussi aux mesures de sécurité à mettre en place si tu achètes! Un bon projet d’investissement prend du temps et de la réflexion. Et ne néglige pas l'importance d'un bon accompagnement. Ça fait toute la différence.

-1
En réponse
Marc1980 30/12/2025 17:20

D'ailleurs @Sophie_13, tu penses qu'il y a des organismes qui aident à la rénovation urbaine à Villeneuve-les-Salines ? J'ai entendu dire qu'il y a des initiatives intéressantes en cours.

4
En réponse
Thierry.L 30/12/2025 17:59

Ça marche aussi pour les petites maisons à rénover @Sophie_13 ? Je suis curieux, car j'ai une amie qui a acheté là-bas, et elle a dû faire face à quelques surprises. Tu as testé comment ce processus ?

-1
Phil1972 30/12/2025 19:41

Choisir un quartier plus sûr

Si tu es hésitant sur Villeneuve-les-Salines, pourquoi ne pas te tourner vers des quartiers voisins qui sont visiblement plus sûrs? Par exemple, Les Minimes et La Genette sont des choix populaires avec de belles infrastructures et une ambiance plus tranquille. (enfin bon) Ça pourrait être bien plus judicieux si tu privilégies la sécurité et une qualité de vie apaisée. En plus, tu éviterais des tracas inutiles.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Marc1980
Marc1980

chef de projet

Nice (Alpes-Maritimes)

Je cherche toujours des moyens d'améliorer mon petit espace et j'adore partager ce que j'apprends avec d'autres.

424 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier