5 entrain de lire

Quartier à rénover à Échirolles : dangereux ou agréable pour vivre ?

Robert_14
Niv. 2 5355 pts 08/01/2026

Je cherche à savoir ce que vous pensez du quartier Essarts - Surieux à Échirolles. Envisageant un achat pour y faire quelques rénovations, j'aimerais comprendre les ressentis résidentiels de ceux qui y vivent ou y ont vécu. Est-ce un endroit où il fait bon vivre, malgré les préoccupations liées à la délinquance et à la sécurité ? Vos avis seraient précieux pour éclairer ma décision sur cet investissement immobilier. 👍

#rénovation 88 #quartier dangereux 28 #Échirolles #essarts-surieux
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.L 08/01/2026 01:36

Échirolles : un choix risqué ?

Pourquoi prendre le risque de vivre à Échirolles ? Oui, ils disent souvent que c’est l’un des quartiers les plus dangereux, avec 69 crimes pour 1 000 habitants. Pourtant, ça ne veut pas dire qu’il faut fuir. À Essarts-Surieux, certains coins sont plus calmes. J’y ai traîné, et en journée, c'est plaisant et familial. Mais, attention, le soir, c’est autre chose. Peut-être qu'une enquête approfondie te donnerait une meilleure idée ?

23
En réponse
Christine75 08/01/2026 02:16

Exactement ! Je suis d'accord, Échirolles a ses défauts, mais il existe de vrais trésors cachés. Les quartiers à rénover peuvent offrir un bon potentiel si on y met du cœur. J'ai une amie qui a rénové son appartement là-bas et elle ne regrette pas du tout.

14
En réponse
Thierry.L 08/01/2026 01:59

Merci pour l'info ! J'ai passé quelques mois à Échirolles il y a quelques années, et je dois dire que même si le quartier a des côtés à rénover, j'ai rencontré beaucoup de personnes sympathiques. J'ai même trouvé quelques bons petits restaurants que je n'oublierai jamais. Super conseil, je vais tester à nouveau.

-2
Thierry1989 08/01/2026 05:03

Essarts : bien ou pas ?

La question sur Échirolles est délicate. Oui, certains quartiers sont sensibles, mais ça change selon les rues et l’heure. Si tu es motivé par la rénovation et que tu fais tes recherches, Essarts peut fonctionner. (enfin bon) Faut juste pas se lancer à l’aveugle. As-tu pensé à discuter avec des voisins pour savoir ce qu’ils en pensent ?

14
Jean.D 08/01/2026 01:50

Guide détaillé pour évaluer Essarts

Si tu envisages Échirolles, et que tu veux vraiment savoir, voici ce qu’il faut faire : 1. Visite plusieurs fois, jour et nuit pour voir l’ambiance. 2. Discute avec les résidents sur la sécurité, leurs retours sont précieux. 3. Consulte les statistiques de criminalité, la mairie a les chiffres. 4. Vérifie les projets de réhabilitation, souvent, il y a des améliorations en cours. 5. Évalue les prix immobiliers, afin de ne pas te faire avoir et garantir un bon investissement. L'idéal, c'est de bien te préparer.

11
En réponse
Sophie_69 08/01/2026 02:10

C'est ce que je dis toujours ! En visitant le quartier, tu te rends compte qu'il y a des aspects positifs qui ne sautent pas aux yeux au premier abord. Il faut vraiment se promener à différents moments de la journée pour saisir l'ambiance.

1
Robert_14 08/01/2026 05:09

Visites nocturnes pas à négliger

Un petit conseil : privilégie les visites en soirées. Certaines rues peuvent sembler calmes le jour, mais la nuit, ça peut devenir chaotique. Ça m’a aidé à comprendre l'ambiance. Observes bien : la sécurité change avec l’animation nocturne. Tu vas voir, ça aide à se décider !

11
Thierry.L 08/01/2026 03:41

Rénovation et aides financières

Si tu choisis Essarts, sache que tout change. La ville transforme pas mal de trucs. Pense à étudier les aides à la rénovation, ça peut vraiment réduire tes frais. Vérifie aussi le plan local d'urbanisme pour voir ce qui arrive. Cela t’éclairera sur les futurs aménagements, et peut-être te fera changer d’avis sur la rénovation !

3
Sophie_69 08/01/2026 04:03

Essarts ou d'autres options ?

Sinon, pourquoi pas regarder d'autres quartiers ? Villeneuve ou Bayard sont plein de potentiel et nettement plus calmes. Ok, peut-être un poil plus cher, mais si tu cherches une vie tranquille, ça vaut le coup. Fais quelques comparaisons avant de te lancer. Le mieux, c’est d’être sûr de ton choix.

0
Phil1972 08/01/2026 03:30

Attention aux stéréotypes

Rappelle-toi, il y a deux faces à Essarts-Surieux. Beaucoup jugent le quartier sans y être vivant. Les stats sont là, oui, mais trois copains y habitent et ils ne se sentent pas en danger. Une connaissance doutait d'acheter là-bas, mais après des visites, elle a craqué. Donc, va à la rencontre des gens sur place avant de décider. C’est le mieux !

-1
Christine75 08/01/2026 02:08

Mon ressenti sur Essarts

Tu sais, j'ai vécu à côté d'Échirolles et certains quartiers comme Essarts ont un potentiel. Franchement, la journée, ça reste tranquille, on se croirait dans un coin sympa. Mais le soir, gare à toi ! J'ai connu quelques incidents, et je pense que c'est normal dans ces quartiers. Ça peut être un bon plan, mais faut rester alerte. Quelqu'un d'autre a-t-il vécu la même chose ?

-4
En réponse
Sophie_69 08/01/2026 02:51

J'ai vécu à proximité d'Échirolles pendant plusieurs années. Certains coins sont effectivement à rénover et tu as raison, ça peut faire peur. Cependant, la journée, l'atmosphère est paisible, presque charmante. Dans mon cas, je n'ai jamais eu de soucis majeurs, même si j'évite certaines rues le soir.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Robert_14
Robert_14

retraité

Caen (Calvados)

Retraité, j'adore améliorer ma maison et partager mes astuces de jardinage.

419 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier