8 entrain de lire

Rennes : Les Clôteaux - Champs Manceaux, quartier sûr pour l'immobilier ?

Sophie_69
Niv. 3 5707 pts 07/01/2026

J'ai un souci avec ma recherche d'achat immobilier à Rennes, plus précisément dans le quartier des Clôteaux - Champs Manceaux. Je souhaite construire ma maison, mais j'entends des avis partagés sur la sécurité et le cadre de vie dans ce secteur. Pourriez-vous me donner vos impressions sur ce quartier, notamment en ce qui concerne les nuisances, les espaces verts et l'ambiance ? C'est vrai que c'est une ville dynamique, mais j'aimerais m'assurer que c'est un bon investissement avant de me lancer. Merci beaucoup ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Emilie_69 07/01/2026 02:32

Mon expérience à Champs Manceaux

Perso, acheter dans le quartier des Champs Manceaux à Rennes, ça vaut le coup. Le quartier est en pleine évolution, avec des logements sociaux qui représentent 41 %. Franchement, ça donne une vraie mixité sociale, mais faut pas négliger certaines spécificités. Les appartements sont majoritaires, et même si c'est plutôt calme, ça change d'une rue à l'autre. J'ai failli acheter un appart là-bas, mais la question de la sécurité m'a rendu nerveuse. Certains secteurs à proximité peuvent ne pas donner la même impression de tranquillité. Prends le temps de bien observer, jette un œil sur les prix, et consulte des agents locaux pour éviter les mauvaises surprises (sérieux, il y a des quartiers à craindre).

18
En réponse
Pierre.L 07/01/2026 02:55

D'ailleurs, @Emilie_69, je trouve que les investissements récents dans les infrastructures sont un gros plus. Ça va vraiment changer la dynamique du quartier, non ? En plus, il y a beaucoup de lieux où se retrouver.

1
En réponse
Sophie_13 07/01/2026 02:54

Salut @Emilie_69, j'ai vécu dans le quartier des Champs Manceaux pendant deux ans et, pour moi, ça a été une expérience très enrichissante. Le quartier est en plein changement avec plein de nouveaux projets. Tu as testé comment l'ambiance ? Il y a vraiment un bon mélange de populations.

-1
Sophie_69 07/01/2026 07:10

Un bon contact avec un pro

Franchement, prends contact avec des agents immobiliers qui connaissent bien les Champs Manceaux. Ça peut faire toute la différence. Ils ont souvent accès à des informations sur des biens à vendre qui ne sont pas diffusés sur les sites publics. Prends aussi le temps de négocier, le marché y est un peu tendu, surtout avec cette transformation en cours. Donc, si tu es sérieux dans ton projet d'achat, tu auras un léger avantage.

12
Marc1980 07/01/2026 03:44

Attention pour les familles

J'ajouterais aussi que vivre aux Champs Manceaux, ça peut être un choix intelligent, mais attention aux idées reçues. Dans le coin, y’a de bons espaces verts et des services, mais la sécurité fluctue énormément. Le soir, l’ambiance change, et ça peut être un peu stressant. J'ai des amis qui y habitent et leur retour est mitigé. Certains se plaignent des nuisances sonores à certaines heures. Vérifie à différentes heures de la journée, surtout le soir. Ça pourrait vraiment déterminer ta décision de rester ou non dans ce quartier.

9
En réponse
Emilie_69 07/01/2026 04:21

Exactement @Marc1980, vivre aux Champs Manceaux, c'est vraiment une option à considérer. L'environnement a beaucoup évolué, et on ne se doute pas des améliorations que l'on peut y trouver. J'y ai découvert des petites pépites niveau restos !

6
En réponse
Philippe_38 07/01/2026 04:46

Je te comprends, @Marc1980. C’est vrai que, parfois, la réputation d'un quartier peut freiner des potentiels acheteurs. Dans mon cas, les Champs Manceaux m'ont surpris par leur ambiance conviviale. Mais j'ai ressenti des préoccupations, surtout la sécurité. Qu'en penses-tu ?

-5
Pierre.L 07/01/2026 05:06

État du marché immobilier

Concrètement, il y a une chose cruciale à garder à l’esprit si tu envisages les Champs Manceaux : la mixité sociale. C'est très urbanisé, ce qui peut influer sur la valeur de ton investissement. Regarde bien les projets à venir dans le secteur, comme le développement autour de Plaisance, ça peut valoriser ton bien ou, au contraire, le faire chuter. Informe-toi bien en amont sur le quartier, histoire de ne pas avoir de regrets plus tard.

8
Phil1972 07/01/2026 03:47

Soucis à ne pas ignorer

Attention Après, quand tu penses acheter dans les Champs Manceaux. Un faux sentiment de sécurité peut te jouer des tours. Les nuisances et problèmes de sécurité varient beaucoup d'une rue à l'autre. C'est pas juste une question de couper le quartier en deux, faut vraiment aller sur le terrain. Ne te repose pas uniquement sur des avis positifs sur le net. Entamer des conversations avec des voisins le soir peut t'ouvrir les yeux sur ce que tu pourrais vivre au quotidien.

5
Sophie_13 07/01/2026 05:36

Reputation de Rennes

Une question fréquemment posée est : quels quartiers à éviter ?. À Rennes, le Blosne et Villejean reviennent souvent à la surface, avec une densité et une insécurité ressentie. Si tu envisages Champs Manceaux, l'écoute des échos sur ces quartiers peut réellement influencer ton projet immobilier. En amont, cherche à comprendre comment ces coins peuvent jouer sur l’attractivité d'endroits adjacents pour ton achat. La sécurité doit vraiment être une priorité dans ta recherche.

2
Philippe_38 07/01/2026 05:46

Autres quartiers à considérer

Sinon, tu peux aussi envisager des quartiers comme Saint-Hélier ou le Bourg-l'Évêque. Ils semblent plus tranquilles, et t'as encore un bon réseau de transports. Perso, je préfère des environnements moins stressants pour mes projets d'achat. En plus, question prix, ça peut être plus intéressant que Champs Manceaux. Fait un saut dans ces coins, tu pourrais bien être surpris par ce que tu y trouves.

2
Antoine_69 07/01/2026 02:52

Acheter à Champs Manceaux : étapes claires

Moi, c'est Antoine. Si tu veux acheter pour construire dans les Champs Manceaux, voici ce qu'il faut faire : 1. Checke le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Rennes. C'est essentiel pour savoir où bâtir. 2. Regarde les options de financement, y'a pas mal d'aides pour les primo-accédants. 3. Obtiens un certificat d’urbanisme, sympa pour connaître tes droits de construction. 4. Vérifie les services de proximité, écoles et transports, c’est toujours mieux d’être proche de tout ça. 5. Visite avec des experts en immobilier. Ils ont souvent de bonnes anecdotes et conseils. Être informé, c'est la clé pour réussir ton projet immobilier !

0
En réponse
Phil1972 07/01/2026 03:22

Ah oui, @Antoine_69, tu as vraiment raison sur le PLU. J'ai moi-même fait des recherches avant de me lancer dans l'achat d'un terrain à Montpellier. Les règles d'urbanisme peuvent faire une énorme différence dans un projet de construction. Tu penses que c'est risqué d'acheter sans bien vérifier ces règles ?

10
En réponse
Emilie_69 07/01/2026 03:28

En parlant de construction dans les Champs Manceaux, @Antoine_69, tu as raison de mentionner le PLU. D'ailleurs, j'ai vu des projets très intéressants déjà en place. Et pour les artisans locaux, tu ferais comment ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Je suis passionnée par la décoration et j'aime transformer mon appartement. A chaque week-end, un nouveau projet !

432 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier