6 entrain de lire

Saint-Étienne : Cotonne Montferré, quartier chaud ou pas ?

Sophie_13
Niv. 2 5607 pts 09/01/2026

Je cherche à savoir si le quartier de Montferré à Cotonne à Saint-Étienne est vraiment un quartier chaud. Je pense à acheter pour construire un projet qui améliorerait mon confort. J'aimerais avoir des avis sur la sécurité, la qualité de vie et surtout sur l'ambiance du quartier. Est-ce que certains d'entre vous ont des expériences à partager ou des infos sur les projets d'aménagement en cours ? 😊

#investissement 44 #quartiers chauds #saint-Étienne 6 #cotonne
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Emilie_69 09/01/2026 23:41

Cotonne-Montferré, pas une bonne option

Pour investir à Cotonne-Montferré, franchement, je te conseille de bien réfléchir. La qualité de vie, c'est souvent la croix et la bannière avec des soucis de sécurité qui reviennent tout le temps. Les habitants en ont plein le dos de ces problèmes. On dit même que c'est un des quartiers les plus chauds de Saint-Étienne. Si tu veux construire ou acheter ici, renseigne-toi bien sur la revente, parce que ça peut être risqué. Ça vaut vraiment le coup de se poser les bonnes questions avant de se lancer, tu ne crois pas ?

28
En réponse
Thierry1989 09/01/2026 23:48

Salut @Emilie_69, tu as testé comment la vie dans ce quartier ? Moi, j'ai eu des échos mitigés. Certes, les prix peuvent sembler attractifs, mais la sécurité est souvent pointée du doigt. Ça marche aussi pour les familles avec enfants, à ton avis ?

4
En réponse
Monique_56 10/01/2026 00:31

Bonjour @Emilie_69, j'ai moi aussi vécu l'expérience de Cotonne-Montferré. Je confirme, j'ai eu le même cas que toi concernant la qualité de vie. Au départ, je me suis laissé séduire par le prix, mais les problèmes de sécurité étaient bien présents. J'ai fini par quitter cette zone qui est devenue un véritable quartier chaud à mes yeux.

0
En réponse
Robert_14 10/01/2026 00:45

Hey @Emilie_69, je te comprends bien. Pareil pour moi, j'ai aussi entendu des histoires pas folichonnes sur Cotonne-Montferré. C'est dommage car il y a des aspects positifs, mais le quartier chaud a souvent pris le dessus.

-1
Marc1980 10/01/2026 00:11

Sécurité à Cotonne, pas à prendre à la légère

J'ai vécu à Cotonne-Montferré pendant deux ans. Au début, je trouvais le quartier sympa, mais j'ai vite compris que la sécurité était un vrai souci. Des vandalismes fréquents, des incidents qui te donnent envie de rester sur tes gardes… C'était pesant. Si tu comptes vraiment acheter ici, sois vigilant et évite les zones pas trop animées. Sincèrement, ça peut vraiment gâcher ton expérience. T'es prêt à prendre ce risque ?

12
En réponse
Sophie_13 10/01/2026 01:24

Tout à fait d'accord, @Marc1980. C'est ce que je dis toujours, la sécurité est un vrai souci dans les rues de Cotonne-Montferré. Des amis ont vu leurs voitures vandalisées, et ça m'a freiné à y croire. C'est un quartier chaud dont on doit vraiment prendre conscience.

14
En réponse
Monique_56 10/01/2026 01:06

Salut @Marc1980, j'ai aussi fait l'expérience de Cotonne-Montferré et je comprends tes préoccupations. J'ai trouvé le quartier mignon au départ, mais vite, la réalité des vandalismes s'est imposée. Tu as eu des problèmes particuliers là-bas ?

7
Robert_14 10/01/2026 01:13

Attention aux problèmes de sécurité

Oui, il y a un vrai piège avec des quartiers comme Cotonne-Montferré. Beaucoup font l'erreur de ne pas vérifier la situation sur le terrain avant d'acheter. Parle avec les gens là-bas, ils te donneront un aperçu de la sécurité et de l'ambiance. Ton investissement immobilier doit être réfléchi, surtout quand on parle de zone sensible ! Renseigne-toi bien avant de te lancer.

8
Christine75 10/01/2026 01:30

Craintes sur Cotonne-Montferré

Dans Cotonne-Montferré, c'est vrai que les inquiétudes sur la sécurité et la qualité de vie sont très présentes. Ces facteurs peuvent influencer la valeur immobilière sur le long terme. C'est une question de priorités et de tolérance au risque. Tu es prêt à prendre ce genre de pari ?

8
Sophie_13 10/01/2026 02:17

Visites cruciales à Cotonne

Si t'es prêt à te lancer à Cotonne, il faut vraiment visiter plusieurs fois et discuter avec des pros de l'immobilier. Fais gaffe à ton budget pour d'éventuelles rénovations, c'est souvent un gros poste de dépense. N'hésite pas à prendre contact avec les services municipaux pour te renseigner sur les projets en cours. Ça pourrait t'aider à te sentir rassuré sur l'avenir de ton investissement !

4
Thierry1989 10/01/2026 01:56

Chiens de garde à Châteaucreux

Sinon, tu peux aussi considérer des quartiers comme Châteaucreux. Bien plus serein, avec des infrastructures qui donnent envie. C'est un choix à envisager si tu veux une meilleure qualité de vie. Investir là-bas pourrait s'avérer plus judicieux et sécurisé qu'à Cotonne-Montferré. Pourquoi pas jeter un œil là-bas ?

2
Monique_56 09/01/2026 23:57

Étapes pour investir à Cotonne

On va voir comment acheter à Cotonne-Montferré. C'est important de bien se préparer. D'abord, fais des recherches en ligne sur les avis des habitants pour te faire une idée. Ensuite, visite le quartier à plusieurs moments de la journée, histoire de voir comment ça vit. Consulte aussi des agents immobiliers pour les prix actuels ; ils peuvent t'aider. Pense aussi à checker les projets d’aménagement qui pourraient bien faire évoluer le quartier. Et n'oublie pas de regarder la proximité des transports et des commerces. Ça, c'est essentiel pour une bonne qualité de vie. Finalement, sois attentif à chaque détail pour éviter de mauvaises surprises !

0
En réponse
Sophie_13 10/01/2026 01:27

C'est vrai que les avis sont partagés sur Cotonne-Montferré, @Monique_56. Dans mon cas, ça a été un peu différent, j'ai eu une bonne expérience au début. Mais je ne peux pas ignorer que des amis ont vécu des mésaventures dans ce quartier chaud. À surveiller, donc.

10
En réponse
Emilie_69 10/01/2026 00:43

C'est une bonne idée de se renseigner avant de prendre une décision, @Monique_56. Je m'étais aussi posé des questions. Tu as trouvé des avis en ligne sur le quartier ? Moi, j'ai lu plusieurs témoignages qui parlent d'effractions et d'incidents. Ça donne vraiment matière à réfléchir.

5
Sophie_69 10/01/2026 01:14

Rénovation urbaine à suivre de près

Regarde les projets de rénovation urbaine en cours à Cotonne. Ça peut réellement transformer l'atmosphère du quartier et, qui sait, ça pourrait augmenter la valeur de ta propriété. Ça serait vraiment une bonne idée de se tenir au courant de ces initiatives. Il ne faut pas négliger leur impact sur ton quotidien, tu es d'accord ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_13
Sophie_13

professeur des écoles

Marseille (Bouches-du-Rhône)

J'essaie toujours d'améliorer le confort de ma maison tout en restant dans un budget raisonnable. J'aime partager mes astuces et découvrir de nouvelle...

432 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier