7 entrain de lire

Tarentaize-Beaubrun : Quartiers à éviter à Saint-Étienne ?

Eric.A
Niv. 3 5798 pts 10/01/2026

Je me suis toujours demandé ce qu'il en était vraiment du quartier de Tarentaize-Beaubrun à Saint-Étienne. Vous pensez qu'il est dangereux là-bas, ou c'est juste des préjugés ? En tant qu'étudiant locataire qui essaie de personnaliser ma chambre, j'ai entendu parler de problèmes de vols et de dégradations, mais je ne sais pas si c'est exagéré. J'aimerais avoir vos avis basés sur vos expériences locales ! 🧐

Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 10/01/2026 00:25

Tarentaize-Beaubrun et ses dangers

Attention quand même, Tarentaize-Beaubrun, c'est pas le meilleur coin de Saint-Étienne. Franchement, niveau sécurité, on parle de vols, de dégradations, et ça devient une Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP). J'ai déjà vu des histoires de voitures fracturées et des graffitis sur presque chaque mur. Ça m'est arrivé d'y aller avec un projet, et j'ai vite réalisé que plusieurs témoignages d'habitants affirment que ce quartier est galère à vivre. Effectivement, il y a des projets de réhabilitation, mais il faut être lucide : c'est pas encore au top. En gros, ça peut être risqué d'investir ici, surtout sans voir l'ambiance par soi-même.

10
En réponse
Thierry.L 10/01/2026 00:49

Merci pour l'info ! J'ai effectivement des amis qui habitent près de Tarentaize-Beaubrun et qui m'ont partagé leurs inquiétudes au sujet de la sécurité dans ce coin. J'ai même prévu d'y faire un tour pour juger par moi-même, mais je vais rester vigilant. Super conseil, je vais tester ces recommandations.

10
En réponse
Christine75 10/01/2026 01:30

D'ailleurs, il me semble que les problèmes de sécurité ne se limitent pas qu'à Tarentaize-Beaubrun. Quid des autres quartiers de Saint-Étienne ? J'ai entendu parler de quelques zones à éviter aussi. Je suis curieuse d'avoir d'autres retours.

-1
Jean.D 10/01/2026 03:04

Visiter Tarentaize-Beaubrun

Un conseil rapide : si tu prévois de visiter Tarentaize-Beaubrun, essaie d’y aller en journée. Tu pourras ainsi mieux ressentir l’ambiance. Franchement, ne te risque pas à y aller seul la nuit si tu as des doutes sur ta sécurité. Et prends le temps d'apprendre un peu sur son histoire lors de ta visite. Ça pourrait bien enrichir ton opi sur le quartier.

9
Philippe_38 10/01/2026 01:31

Attention aux idées reçues

Il faut faire attention aux idées reçues sur Tarentaize-Beaubrun. Oui, beaucoup de gens croient que c'est un endroit dangereux, mais souvent, c’est juste des paroles en l’air. On peut se tromper à fuir un lieu sans y mettre les pieds. Prends le temps de te renseigner, car souvent la réalité est moins dramatique que ce que les médias racontent. Vérifie aussi les contextes locaux des problèmes de sécurité avant de te faire une opinion. Évite aussi de trop te baser sur des chiffres sans voir la vie du quartier.

8
Sophie_69 10/01/2026 01:46

Une expérience d'habitation mitigée

Et puis, j'ai vécu à Tarentaize-Beaubrun un temps. Oui, c'était angoissant au départ, surtout avec tout ce qu'on entend. Y a eu des histoires de vols dans ma rue et des tags galore. Mais au final, j'ai vu une communauté qui se battait pour le quartier. Ça m'a fait nuancer ma vision, car malgré les galères, il y a aussi un vrai désir de changement là-bas. C'est important de voir l'effort des habitants pour redynamiser l'endroit.

1
En réponse
Christine75 10/01/2026 01:34

Oui, c'était un peu stressant au début pour moi aussi. J'ai vécu à Tarentaize-Beaubrun quelques mois, c'était un vrai dépaysement. J'ai même eu des tags sur les murs près de chez moi. Mais au final, j'ai réussi à trouver des coins où il fait bon vivre malgré tout. C'est vrai que les quartiers à éviter à Saint-Étienne peuvent faire peur, mais ça dépend vraiment des coins.

1
Christine75 10/01/2026 00:49

Évaluer Tarentaize-Beaubrun à fond

Si tu penses à aller à Tarentaize-Beaubrun, j'ai quelques étapes à te donner pour bien évaluer le quartier : 1. D'abord, fais un tour pour observer ; 2. Regarde les horaires, que ce soit jour ou nuit, histoire de voir comment ça bouge ; 3. Parle aux voisins, leur ressenti ça compte beaucoup ; 4. Consulte des forums locaux pour dénicher des avis à jour. En gros, il te faut une vision d'ensemble. Prends du temps, car ce quartier pourrait réserver des surprises, bonnes ou mauvaises. Comme ça, tu seras mieux préparé avant de te lancer.

-1
En réponse
Jean.D 10/01/2026 01:50

Je confirme, j'ai eu le même cas. Quand j'ai visité Tarentaize-Beaubrun, j'ai ressenti cette ambiance un peu tendue. Je m'étais fait un peu peur en sortant le soir là-bas, du coup je comprends parfaitement les préoccupations. Mieux vaut être prudent, c'est clair.

1
Thierry.L 10/01/2026 01:46

Regarde d'autres quartiers

Si tu cherches une alternative, essaie les quartiers autour, comme Montreynaud ou La Cotonne. Certes, ils ont leurs soucis, mais t'es moins exposé aux problèmes de sécurité qui collent à Tarentaize-Beaubrun. En plus, tu as la proximité de commerces et de transports, ce qui peut être plus pratique. Je te conseille de te balader dans ces zones, ça permet à coup sûr de comparer et faire le bon choix.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
83 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Eric.A
Eric.A

étudiant

Chelles (Seine-et-Marne)

Étudiant passionné par la déco et le bricolage, je cherche à personnaliser ma chambre étudiante. J'ai beaucoup d'idées et je suis là pour échanger ave...

469 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier