4 entrain de lire

Quartiers à éviter à Saint-Étienne : Quartiers Sud - Est, dangereux ou exagéré ?

Eric.A
Niv. 3 5798 pts 10/01/2026

Est-ce que quelqu'un a des retours sur les Quartiers Sud - Est de Saint-Étienne pour la rénovation ? Je vise une maison à rénover, mais j'entends souvent parler d'insécurité dans des secteurs comme Montreynaud ou Tarentaize-Beaubrun. Je suis étudiant à Chelles, et je cherche un bon investissement pour personnaliser ma chambre tout en restant en sécurité. Des avis sur le sujet ? 😅

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_38 10/01/2026 03:31

Quartiers à éviter à Saint-Étienne

Ah ouais, si tu penses acheter dans le quartier Sud-Est de Saint-Étienne, oublie pas de bien te renseigner. Montreynaud et Tarentaize-Beaubrun, c'est pas le top du top. Taux de criminalité super élevé, tu sais. J'ai des collègues qui ont eu des frayeurs là-bas. La violence et les incivilités sont pas rares. Cela dit, la ville investit des sous pour rénover, ça pourrait changer à l'avenir. Mais en attendant, reste prudent.

24
En réponse
Thierry1989 10/01/2026 04:33

Dis-moi, @Philippe_38, tu as testé les quartiers environnants ? Ça marche aussi pour Tarentaize-Beaubrun ? J'ai entendu dire que certaines zones là-bas étaient un peu plus tranquilles, mais pas évident de s'y retrouver. Les prix peuvent un peu varier selon la réputation du quartier.

11
En réponse
Monique_56 10/01/2026 04:16

C'est vrai, @Philippe_38. J'ai vécu à Montreynaud quelques années. D'ailleurs, chaque fois que je sortais le soir, je craignais toujours un peu. Les nuisances étaient pesantes, entre les voitures abîmées et les petites tensions dans la rue. Je te conseille vraiment de bien réfléchir avant d'investir là-bas.

3
Thierry1989 10/01/2026 04:37

Risque à éviter à Montreynaud

Oh, pour compléter, attention à Montreynaud. J'y ai vécu un moment, et à chaque sortie le soir, c'était pas le pied. Les gens sont sympas, mais y'a trop de nuisances. Des voitures qui crèvent et éclats de voix, c'était souvent. Perso, ça m'a vraiment marqué. Renseigne-toi sur d'autres quartiers aussi. Y'a des coins paisibles, donc fais tes recherches !

15
En réponse
Robert_14 10/01/2026 04:35

Oh, je peux te dire que Montreynaud, c'est vraiment pas l'endroit où il faut trainer tard le soir. Personnellement, j'ai eu quelques expériences pas très rassurantes là-bas. Bien que les habitants soient sympathiques, le cadre n'est pas idéal pour les sorties en soirée.

15
En réponse
Monique_56 10/01/2026 05:21

As-tu passé du temps dans Montreynaud, @Thierry1989 ? J'y ai habité et je peux te dire que cela peut vraiment devenir pesant. Parfois, j'avais l'impression d'être sur mes gardes. Pour ceux qui cherchent la tranquillité, il vaut mieux se concentrer sur d'autres quartiers.

3
Marc1980 10/01/2026 04:47

Investissement à Saint-Étienne

Concrètement, Saint-Étienne investit sérieusement. 85 millions € pour améliorer des quartiers. Ça pourrait changer la donne. Renseigne-toi sur les projets spécifiques, on sait jamais. Y'a du potentiel qui peut transformer des lieux sensibles en bons espaces agréables dans un futur proche !

12
Thierry.L 10/01/2026 07:34

Points à surveiller à Saint-Étienne

Une question fréquemment posée : quels quartiers éviter ? En général, regarde Montreynaud, Tarentaize-Beaubrun, et La Cotonne. Les retours sur la sécurité ne sont pas tops. En ayant ça en tête, ça peut t'aider à faire un choix éclairé pour ton futur chez-toi.

11
Eric.A 10/01/2026 07:28

Conseils avant d'acheter

Écoute, si tu visites un quartier, fais-le à différentes heures. Ça va t'aider à sentir l'ambiance, surtout avec des enfants. Parle avec des agents immobiliers, ils ont des infos précieuses. Ça te donnera un bon coup de pouce pour décider !

9
Robert_14 10/01/2026 04:04

Évaluer un quartier à Saint-Étienne

Tiens, pour t'assurer de faire le bon choix, commence par faire un tour dans le quartier. 1. Visite-le en semaine et le week-end. 2. Parle avec les habitants, ils te diront tout. 3. Regarde les stats de criminalité sur la mairie. 4. Vérifie les projets de rénovations. 5. Note l'accès aux transports et commerces. Ça prend un peu de temps, mais ça vaut vraiment le coup pour éviter une galère.

5
En réponse
Philippe_38 10/01/2026 04:06

Tu sais, @Robert_14, j'approuve ta méthode. J'ai fait pareil avant de choisir où m'installer. Je suis allé dans le quartier à divers moments de la journée et j'ai vraiment eu un aperçu de l'ambiance. Et cela m'a confirmé que certains quartiers à éviter peuvent avoir un vrai impact sur notre quotidien.

8
Monique_56 10/01/2026 05:05

Mise en garde pour acheteurs

Attention Après, pas tous les quartiers en ville sont sûrs. Beaucoup ignorent ça et s'installent, puis ont des regrets. J'ai vu des amis le faire. La Cotonne notamment, c'est à fuir. Sois vigilant lors de tes visites, fais des tours de reconnaissance et discute avec les gens sur place !

0
Sophie_13 10/01/2026 05:57

Meilleurs quartiers à privilégier

Sinon, tu peux aussi regarder des quartiers comme Villeboeuf ou Fauriel. Clairement, mieux cotés. Je préfère ces coins qui montent et se réaménagent. Ça peut être un bon investissement. Y'a de l'avenir là-bas, donc n’hésite pas à explorer avant de faire ton choix !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Eric.A
Eric.A

étudiant

Chelles (Seine-et-Marne)

Étudiant passionné par la déco et le bricolage, je cherche à personnaliser ma chambre étudiante. J'ai beaucoup d'idées et je suis là pour échanger ave...

469 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier