2 entrain de lire

Achat immobilier à La Penne-sur-Huveaune : Les Escourtines à éviter ?

Phil1972
Niv. 3 5612 pts 28/12/2025

J'ai un souci avec mon projet d'achat immobilier. Je suis en train d'explorer la possibilité d'acheter une maison dans le quartier des Escourtines à Marseille 11ème, près de La Penne-sur-Huveaune. Avant de signer, j'aurais besoin d'avis sur ce quartier. Est-ce que la qualité de vie est bonne ? Y a-t-il des projets d'aménagement en cours ? Quels sont les prix immobiliers actuels et comment se portent les transports en commun ? Vos témoignages d'habitants pourraient vraiment m'aider à éviter des erreurs d'achat. Merci d'avance !

#immobilier 126 #les escourtines #la penne-sur-huveaune #acheter maison
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thierry.L 28/12/2025 22:29

Les Escourtines : Soyons clairs

Si tu envisages d'acheter un bien à Les Escourtines, il vaut mieux être prudent. Ce quartier de La Penne-sur-Huveaune présente quelques inconvénients. J'ai remarqué que l'atmosphère y est un peu plus calme, du coup, pour ceux qui cherchent de l'animation, ce n'est pas top. Les prix immobiliers varient, mais la qualité de vie est souvent un sujet de débat. - enfin bref - Franchement, ça vaut le coup de passer du temps à explorer les avis des habitants et de visiter à différentes heures. On ne peut jamais être trop sûr de l'environnement avant de prendre une grosse décision. Ça peut vraiment changer ta perception.

28
En réponse
Robert_14 28/12/2025 22:51

Salut @Thierry.L, tu as testé comment l'atmosphère à Les Escourtines ? Perso, quand j'étais en quête d'un achat immobilier, je cherchais aussi l'ambiance du quartier. J'ai visité un certain nombre d'endroits qui m'ont un peu déçu à ce niveau-là. Il est vrai qu'une bonne ambiance peut vraiment faire la différence !

11
En réponse
Isa_84 28/12/2025 22:49

Merci pour l'info, @Thierry.L ! J'apprécie vraiment ton retour sur Les Escourtines. C'est super important de considérer ces éléments avant de se lancer dans un achat immobilier. Je vais en parler à mon mari et on va réfléchir à notre projet !

0
Robert_14 29/12/2025 00:34

Attention aux erreurs d'achat

Attention Après, une erreur fréquente est de se laisser séduire uniquement par le prix et l'apparence des biens. À Les Escourtines, il est crucial de bien regarder l'environnement et la dynamique du quartier avant de signer quoi que ce soit. - enfin bref - Trop d'acheteurs se retrouvent déçus parce qu'ils n'ont pas creusé ces aspects, et ça, c'est un piège à éviter. Franchement, renseigne-toi bien, sinon ça peut coûter cher au final.

9
Sophie_69 29/12/2025 01:31

Prendre le temps d'analyser

Franchement, si tu optes pour un achat là-bas, assure-toi de vérifier les règlements sur la propriété et les frais d'entretien. Ça peut sembler banal, mais des petites choses comme ça peuvent faire toute la différence. En discutant avec un agent immobilier local, tu peux également recueillir des informations précieuses et ça pourrait vraiment t'aider à éviter des regrets. Alors, qu'est-ce que tu en penses ?

5
Isa_84 28/12/2025 23:14

Évaluer la qualité de vie ici

On va voir comment évaluer la qualité de vie à Les Escourtines avant de bitumer un achat. Ça peut vraiment t'aider à prendre la bonne décision. 1. Visite le quartier : Prends le temps de te balader, surtout le soir ; l'ambiance peut changer. 2. Renseigne-toi sur les commerces : Vérifie quels magasins ou services sont à proximité, c'est essentiel. 3. Parle aux habitants : Leur avis peut vraiment t'apporter des infos précieuses. 4. Vérifie les transports : C'est important d'assurer l'accessibilité aux transports en commun. 5. Consulte les plans d'urbanisme : Les projets de développement peuvent affecter la qualité de vie, et ça, il faut pas négliger ! Avec ces étapes, tu sauras où tu mets les pieds.

3
En réponse
Thierry.L 29/12/2025 00:00

Merci pour l'info, @Isa_84 ! J'ai fait la même chose lors de ma recherche d'achat immobilier. J'ai passé des heures à arpenter les rues pour sentir l'ambiance. Ça m'a vraiment aidé à prendre une meilleure décision. Tu devrais faire pareil, ça vaut le coup !

4
En réponse
Philippe.D74 28/12/2025 23:33

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, @Isa_84. Évaluer la qualité de vie est primordial avant de s'engager dans un achat immobilier. J'ai toujours dit que prendre le temps de visiter le quartier est essentiel pour éviter des regrets.

-5
Phil1972 29/12/2025 00:47

Priorités d'achat à Les Escourtines

Pour moi, c'est clair : la qualité de vie à Les Escourtines peut convenir si tu cherches un endroit paisible. Mais si tu as besoin d'un quartier plus animé avec des commodités, ça vaudrait le coup de regarder ailleurs. - enfin bref - À toi de peser le pour et le contre. Tu as déjà regardé d'autres quartiers ?

-2
Eric.A 29/12/2025 00:48

Projets d'aménagement à suivre

Du coup, un autre point à considérer : La Penne-sur-Huveaune est en train de se développer. Renseigne-toi sur les futurs aménagements qui pourraient vraiment aider la qualité de vie dans ce coin. Ça pourrait influencer ta décision d'achat, et au final, ça pourrait valoir la peine d'attendre un peu. Parfois, quelques améliorations dans le quartier peuvent changer la donne.

-2
Philippe.D74 28/12/2025 23:24

Vivre à Les Escourtines

Pour compléter ce qu'on a dit, je suis resté à Les Escourtines pendant un an. Au début, j'ai adoré le calme, mais ensuite, j'ai реально చూధన్ qu'il manquait un peu d'animation. Si tu es à la recherche de la vie vibrante, c'est peut-être pas le bon plan. Parfois, il était même difficile de trouver des choses à faire pas trop loin. Pour un premier achat, peut-être mieux de se renseigner sur la communauté, parce qu'il faut vraiment être à l'aise là où tu vas vivre, non ?

-4
En réponse
Eric.A 28/12/2025 23:59

Tout à fait d'accord avec toi, @Philippe.D74 ! J'ai également remarqué un manque d'animation à Les Escourtines. J'y ai vécu un moment et, même si j'ai adoré le calme au début, j'ai fini par ressentir qu'il manquait un petit quelque chose. L'achat immobilier, c'est aussi une question d'atmosphère !

0
Pierre.L 29/12/2025 01:46

Explorer d'autres options

Sinon, une autre option serait de jeter un œil aux quartiers voisins, comme Marseille 11ème par exemple. Ils offrent souvent des propriétés similaires mais avec une atmosphère plus vivante. Pour ceux qui veulent un peu plus de services autour, ça pourrait vraiment mieux correspondre. Franchement, ça mérite réflexion !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
101 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

Phil1972
Phil1972

ingénieur

Montpellier (Hérault)

Ingénieur le jour, bricoleur le soir, j'aime me plonger dans mes projets de maison. J'ai pas mal d'expérience en carrelage et aménagement extérieur.

421 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier