7 entrain de lire

Acheter un bien immobilier à Bordeaux : Saint-Michel, quartier chaud ?

Phil1972
Niv. 3 5612 pts 05/01/2026

Là, je suis en train de considérer l'achat d'un bien immobilier dans le quartier de Saint-Michel à Bordeaux. Étant donné sa réputation de quartier chaud et sa vie animée, je me demande si c'est réellement une bonne opportunité d'achat pour un investissement immobilier, notamment pour un projet de construction. Quels sont les prix au mètre carré actuellement ? J'aimerais également connaître vos expériences et votre avis sur la revalorisation urbaine de ce secteur, surtout en ce qui concerne les loyers étudiants. Merci pour vos retours !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Emilie_69 05/01/2026 10:24

Ma première visite à Saint-Michel

L'année dernière, j'ai vagabondé dans le quartier Saint-Michel. C'est un endroit hyper vivant, avec des bars et des brocantes à chaque coin de rue. Oui, c'est animé, mais c'est aussi un peu le bazar. Quant aux investissements, si tu cherches à acheter, attention à la qualité des bâtiments. Ça peut sembler beau de l'extérieur, mais les rénovations risquent de te coûter cher. Actuellement, le m² tourne autour de 5 407 €, un prix à méditer. Si tu veux investir, pense à des locataires étudiants, la demande est forte. Mais va voir par toi-même, ça vaut le coup ! Qu'est-ce que tu en penses ?

26
En réponse
Phil1972 05/01/2026 11:27

Exactement ! J'ai eu la même expérience à Saint-Michel, @Emilie_69. Entre les bars animés et les petites boutiques, c'est un lieu où on ne s'ennuie jamais. J'adore cet esprit de fête qui règne le soir, même si ça peut devenir un peu trop bruyant à certains moments.

11
En réponse
Sophie_69 05/01/2026 10:58

Je suis complètement d'accord avec toi @Emilie_69 ! L'année dernière, j'ai aussi flâné dans le quartier Saint-Michel et j'ai été charmée par l'animation. Les petites brocantes cachent souvent des trésors, et l'ambiance des soirées y est vraiment spéciale. C'est vrai que parfois, le bruit peut être dérangeant, mais je trouve que ça fait partie du charme de cet endroit vivant.

-2
En réponse
Monique_56 05/01/2026 12:02

Merci pour ton retour, @Emilie_69 ! Je n'avais jamais pensé à aller dans le quartier Saint-Michel, mais avec ce que tu dis, je vais définitivement le tester lors de ma prochaine visite à Lyon. Ça a l'air d'un endroit vraiment chaleureux.

-5
Pierre.L 05/01/2026 11:51

Attention à l'état des bâtiments

Avertissement ici : il faut faire attention à l'état des bâtiments. J'ai un pote qui a acheté sans vérifier et maintenant, il a des travaux énormes à faire. C'est une vraie galère, et ça va coûter cher. Avant de signer, fais des diagnostics immobiliers. Regarde bien chaque détail avant de t'engager. Tu dois être vigilant pour ne pas tomber dans le piège des beaux façades.

13
Sophie_69 05/01/2026 11:31

Des petits trucs sur Saint-Michel

J'ai acheté un appart à Saint-Michel l'année dernière et c'est un endroit que j'adore. L'ambiance y est géniale, mais le bruit peut vraiment être un point noir, surtout la nuit. L'animation est constante, ce qui est super pour sortir, mais pas top si tu cherches un endroit au calme. Cela dit, la demande est forte chez les étudiants. Si tu es sensible au bruit, peut-être vaut-il mieux que tu recherches ailleurs ? Donc, fais un tour, et plonge-toi dans l'ambiance.

9
En réponse
Emilie_69 05/01/2026 12:30

Je peux confirmer, @Sophie_69. J'ai eu un appart à Saint-Michel et l'ambiance est vraiment top ! Mais je te rejoins sur le bruit, surtout la nuit. Parfois, je me demande si c'est vraiment une bonne idée d'esprit de fête permanent. Malgré tout, ça reste un coin chaleureux.

9
Phil1972 05/01/2026 12:58

Sollicite les retours des locaux

Sans détour, parle aux habitants de Saint-Michel. Leurs retours sont d'une richesse incroyable pour ta prise de décision. Une simple promenade dans le quartier le week-end peut vraiment te donner l'impression du lieu. Checke aussi plusieurs sites immobiliers, tu peux dénicher des bonnes affaires cachées là où tu ne t’y attends pas !

8
Jean.D 05/01/2026 13:01

Infos sur le prix moyen

Pour ceux qui se posent la question : actuellement, le prix moyen dans le quartier Saint-Michel est de 5 407 €/m². C'est un bon point de départ pour évaluer ton budget. Si tu envisages un studio, ça peut te rapporter jusqu'à 25 €/m² en location. Garde ça en tête lors de tes recherches. Bon courage dans tes démarches !

6
Elodie_83 05/01/2026 12:50

Regarde ailleurs à Bordeaux

Si Saint-Michel te fait un peu peur au niveau de l'animation, explore d'autres quartiers en devenir comme Victoire ou Chartrons. Ils sont de plus en plus prisés et gardent une belle vie locale. Tu pourrais y trouver de belles occasions sans le côté 'trop vivant'. Compare bien avant de te lancer.

5
Monique_56 05/01/2026 11:08

Étapes essentielles avant d'acheter

Si tu veux acheter à Saint-Michel, on va parcourir des étapes basiques : 1. Renseigne-toi sur le marché immobilier pour comprendre les prix. 2. Visite le quartier, ça te donnera une vraie idée de l'ambiance. 3. Parle aux agences pour avoir une vue d'ensemble des biens dispos. (enfin bon) 4. Vérifie ce fameux prix moyen de 5 407 €/m² pour ne pas tomber dans le piège. 5. Informez-toi sur les loyers pratiqués. C'est crucial pour estimer ta rentabilité. Prends ton temps, ce n'est pas à négliger !

2
En réponse
Pierre.L 05/01/2026 11:56

Tu as raison, @Monique_56. Quand j'ai visité Saint-Michel, j'ai remarqué que si on veut acheter là-bas, il est essentiel de bien se renseigner. L'immobilier fluctue souvent. La dernière fois que je suis passé, j'ai parlé avec un voisin qui m'a raconté que les prix avaient grimpé ces derniers mois à cause de la demande.

2
Philippe.D74 05/01/2026 13:18

Saint-Michel est en plein boum

Écoute, le quartier Saint-Michel devient progressivement un point chaud de Bordeaux avec plein de projets de développement. La réputation de 'quartier chaud' va changer, c'est sûr. La dynamique attire plein de nouvelles personnes. Pour un investissement, surveille les rendements locatifs. Il y a des affaires à faire ! Tu as déjà pensé à ce quartier ?

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
93 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Phil1972
Phil1972

ingénieur

Montpellier (Hérault)

Ingénieur le jour, bricoleur le soir, j'aime me plonger dans mes projets de maison. J'ai pas mal d'expérience en carrelage et aménagement extérieur.

421 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier