3 entrain de lire

Prix immobilier à Bacalan à Bordeaux : bon plan ou quartier dangereux ?

Antoine_69
Niv. 2 5380 pts 05/01/2026

J'ai un souci avec l'achat d'un appartement dans le quartier de Bacalan à Bordeaux. Les prix semblent attractifs, mais j'entends de tout sur ce quartier : certains le considèrent comme un bon plan pour un investissement locatif, tandis que d'autres évoquent des problèmes d'incivilité et un environnement peu sûr. Que pensent les propriétaires et locataires de ce secteur ? Est-ce un quartier populaire avec des commerces et un bon accès aux transports ? Vos avis m'intéressent vraiment ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_38 05/01/2026 13:26

Bacalan : un potentiel à surveiller

C'est vrai que Bacalan commence vraiment à attirer l'attention des investisseurs. Avec des prix au m² autour de 3 878 €, c'est l'un des quartiers les plus abordables de Bordeaux, ce qui est super pour un achat. Mais, il faut être vigilant... J'ai visité un appart là-bas et j'ai croisé pas mal d'incivilités. Pas génial pour la tranquillité. En gros, si tu envisages d'acheter, fais gaffe : visite le quartier à différents moments, inclut le soir et les week-ends. Tu pourras vraiment capter l'ambiance. Les prix risquent de flamber bientôt, alors ne traîne pas trop.

15
En réponse
Emilie_69 05/01/2026 14:37

D'ailleurs, as-tu déjà visité le quartier le week-end ? On dit que l'ambiance y est totalement différente et assez animée, surtout avec le marché des Capucins pas loin. Ça doit être sympa !

4
En réponse
Phil1972 05/01/2026 13:50

Exactement ! Je suis aussi d'accord avec toi, Bacalan devient de plus en plus intéressant. Les prix au m² sont attractifs, surtout comparés à d'autres secteurs de Bordeaux. C'est ce que je dis toujours, il faut en profiter tant que c'est encore abordable !

3
En réponse
Thierry1989 05/01/2026 14:25

Merci pour l'info ! J'ai visité Bacalan Bordeaux l'été dernier et j'ai trouvé que c'était un quartier en pleine mutation. Les nouvelles installations comme la Cité du Vin apportent un vrai plus. Super conseil, je vais tester d'y investir !

-2
Monique_56 05/01/2026 15:40

Attention aux incivilités à Bacalan

Il faut faire attention quand on parle de Bacalan. Beaucoup se laissent séduire uniquement par les prix attractifs, mais attention... Les incivilités peuvent vraiment gâcher l'expérience. Ça a été mon cas ! Donc, il vaut mieux te renseigner auprès des habitants et ne pas hésiter à faire des visites variées pour vraiment comprendre l'ambiance qui règne là-bas.

14
Emilie_69 05/01/2026 16:46

Considérer d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux quartiers voisins comme le Lac ou Ginko. Les prix sont attractifs et l'ambiance est souvent jugée plus positive. Ces coins offrent un cadre de vie plus calme tout en restant à proximité de l'effervescence de Bacalan. Pour moi, ça pourrait être un bon compromis.

14
Christine75 05/01/2026 14:02

Comment acheter à Bacalan facilement

On va voir comment acheter à Bacalan en toute sérénité : 1. Renseigne-toi sur le quartier à différents moments de la journée, important pour les nuisances. 2. Compare les prix au m² sur des sites comme Le Bon Coin, histoire de bien évaluer. 3. Contacte des agences immobilières locales pour des infos à jour. 4. Prépare des visites avec un pro ; comme ça, tu auras des conseils. 5. Vérifie les commodités : transports, commerces, écoles. Ça te donnera une idée claire de l'environnement. Allez, tu vas y arriver !

6
En réponse
Sophie_13 05/01/2026 15:02

Je me souviens de ma recherche d'appartement à Bacalan. C'était un véritable casse-tête au début, mais j'ai suivi tes conseils sur l'observation des horaires. Ça a fait toute la différence, car il y a certaines heures où l'ambiance est vraiment agréable. +1 à ce que tu dis !

4
Phil1972 05/01/2026 14:35

Bacalan : petite mise à jour

En tant qu'habitant de Bacalan, je dirais que le quartier a beaucoup évolué ces derniers temps. J'ai acheté il y a quelques années, attiré par les prix, mais je ne m'attendais pas à certaines nuisances au début. Pourtant, plein de nouveaux projets d’aménagements sont en cours. Ça donne un vrai coup de jeune au quartier. C’est à surveiller, car ça pourrait rendre l'investissement encore plus intéressant un jour.

3
En réponse
Christine75 05/01/2026 14:33

Merci pour ton retour, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un habitant comme toi. J'envisage de m'installer à Bacalan Bordeaux et ton expérience me rassure un peu sur l'évolution du quartier. Vivement que je puisse visiter !

-2
Thierry1989 05/01/2026 15:33

Bacalan : évaluation nécessaire

Il y a un truc à savoir sur Bacalan. Oui, certaines personnes ressentent de l’inquiétude à cause des incivilités. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que le potentiel de développement est énorme. C'est une option intéressante, surtout pour les investisseurs. Après, fais bien attention aux nuisances, ça peut être déterminant dans ta décision.

2
Antoine_69 05/01/2026 17:04

Visiter Bacalan à toutes heures

Écoute, si tu veux visiter Bacalan, ne te limite pas aux heures de bureau. Vas-y le soir et le week-end, ça va t'aider à capter l’ambiance du quartier. Tu réaliseras plus rapidement ce que serait ta vie quotidienne. C'est essentiel pour faire le bon choix sur un achat.

-1
Sophie_13 05/01/2026 14:56

Investissement locatif à Bacalan

Bacalan a un mix intéressant entre ancien et moderne. Pour un investissement locatif, le ratio locataires/propriétaires est super avec 70/30. Les loyers tournent autour de 14 € le m², ça permet de rentabiliser rapidement ton achat. Franchement, je trouve que c’est le bon moment pour investir là-bas, surtout avec tout ce qui se transforme en ce moment.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
101 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

Antoine_69
Antoine_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Je suis passionné par la décoration et j'aime donner vie à mon intérieur avec mes idées.

436 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier