2 entrain de lire

Avis sur le quartier Vaugirard à Châteauroux : à éviter pour acheter ?

Eric.A
Niv. 3 5798 pts 07/01/2026

Je me suis toujours demandé si le quartier Vaugirard à Châteauroux est un bon choix pour un investissement immobilier. Avec tout ce qui se dit sur la sécurité et les projets urbains, je n'arrive pas à me décider. Est-ce que ce quartier est vraiment à éviter ou peut-on y trouver des opportunités malgré ses aspects sensibles ? J'aimerais bien avoir vos retours et témoignages ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Robert_14 07/01/2026 09:33

Vaugirard à Châteauroux, pas pour investir

Franchement, acheter à Vaugirard, c'est une grosse erreur. J'y ai vécu et je peux te dire qu'il y a un vrai souci d'insécurité. Des cambriolages, des bagarres, surtout le soir. Certes, il y a des projets de rénovations (déjà annoncés depuis longtemps), mais la qualité de vie reste pas top. Les espaces verts, ils sont là, mais souvent mal entretenus. Je suis parti pour ces raisons, et je regrette pas. Attention à la valeur de revente aussi, ça pourrait plomber ton investissement.

29
En réponse
Sophie_69 07/01/2026 10:07

Salut @Robert_14, j'ai également vécu dans le quartier Vaugirard pendant un an. Je comprends tes préoccupations concernant la sécurité, car j'ai été témoin d'incidents malheureux. Mais j'ai aussi fait des rencontres formidables et j'ai adoré la diversité du quartier. Tu as testé comment, les soirées là-bas ? La vie nocturne peut être un peu houleuse, je l'admets.

5
En réponse
Marc1980 07/01/2026 09:56

Je confirmai, @Robert_14, j'ai eu la même expérience à Vaugirard. En tant que voisin, j'ai vu des cambriolages et des tensions nocturnes qui m'ont vraiment alarmé. On doit être prudents dans certains coins. Par moments, j'ai même évité de sortir après le crépuscule.

3
Antoine_69 07/01/2026 11:57

Renseignements sur d'autres quartiers sensibles

Une question fréquente : Quel autre quartier sensible à Châteauroux ? Saint-Jean et Saint-Jacques reviennent souvent, alors mieux vaut s'informer et faire des recherches. Les constructions vieillissantes peuvent flamber l'insécurité. Si tu hésites, compare ces quartiers avec Vaugirard, ça peut valoir le coup. Quelles sont tes priorités en matière de logement ?

12
Sophie_13 07/01/2026 10:03

Achat dans le quartier Vaugirard, étapes essentielles

Pour acheter à Vaugirard, on va te donner les clés. On va voir ça ensemble.

1. Visite du quartier : ça te donne un aperçu de l'ambiance. Regarde si ça te plaît vraiment.
  1. Sécurité : consultes les stats de la police, c'est important.
  1. projets d'urbanisme : renseigne-toi sur tout ce qui est prévu, ça peut tout changer.
  1. Parle aux riverains : ils te donneront des avis honnêtes sur la vie là-bas.
  1. Évalue le marché : vérifie les prix actuels et les tendances.

Bonus : ne te précipite pas, prends ton temps pour bien comprendre. À la fin, tu devrais savoir si Vaugirard est fait pour toi.

9
En réponse
Marc1980 07/01/2026 10:33

Dis donc, @Sophie_13, tu as déjà fait un tour dans le quartier Vaugirard ? J'y ai traîné pas mal et je trouve qu'il faut vraiment faire gaffe, surtout au niveau de la sécurité. As-tu remarqué des changements depuis ton dernier passage ?

12
En réponse
Antoine_69 07/01/2026 11:10

Je suis d'accord avec toi, @Sophie_13, concernant l'ambiance. Quand j'étais à Vaugirard, il y avait des soirées où tout semblait calme, et puis d'un coup, ça devenait dangereux. J'ai eu des potes qui ont eu des mésaventures, donc on doit rester vigilant. Tu as vécu des choses similaires ?

7
Marc1980 07/01/2026 10:16

Points à considérer à Vaugirard

Un point que j'ajouterais : l'accessibilité. Je suis resté deux ans là-bas, et c'était presque parfait pour les transports, mais la vie nocturne creusait un peu l'insécurité. Des soirées avec des cris, des groupes qui traînent... Donc, à te demander si tu es à l'aise avec les nuisances sonores. Il y a du bon, comme des parcs à proximité, mais ça reste un mélange assez délicat. Quel type de quartier cherches-tu vraiment ?

7
En réponse
Robert_14 07/01/2026 10:52

Je comprends ce que tu ressens, @Marc1980. En tant que retraité, j'ai passé pas mal de temps dans le quartier Vaugirard. Les transports sont bien, en effet, mais il faut faire attention, particulièrement la nuit, où l'ambiance change totalement. Ça a été un défi quand je voulais rentrer tard chez moi après un dîner avec des amis.

8
En réponse
Antoine_69 07/01/2026 10:34

Exactement, @Marc1980, l'accessibilité est vraiment un atout du quartier Vaugirard. Personnellement, j'ai rencontré des difficultés à certaines heures, surtout les nuits où l'insécurité montait. D'ailleurs, tu as essayé de te déplacer en transport en commun là-bas ?

-1
Julien_33 07/01/2026 10:58

Attention à la rénovation à Vaugirard

Oui, mais attention à ne pas sous-estimer l'insécurité. Si tu penses rénover, vérifie d'abord le sérieux des entreprises. Beaucoup promettent monts et merveilles, mais les délais de livraison peuvent être un vrai calvaire. Ne fais pas l'erreur de ne visionner que les belles photos. Une mauvaise surprise au moment de la revente, c'est courant dans ce coin. Alors, penses-y franchement.

7
Philippe_38 07/01/2026 11:10

Aperçu des projets à Vaugirard

Il faut savoir qu'à partir de 2025, Vaugirard va connaître des transformations majeures, avec des déconstructions prévues. Donc, renseigne-toi à la mairie. Ça pourrait être un bon investissement si tu es prêt à vivre dans un quartier en mutation. Franchement, c'est bon de savoir à quoi s'attendre pour éviter les désillusions.

6
Eric.A 07/01/2026 11:55

Rejoindre des groupes locaux à Châteauroux

Franchement, rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux pourrait t'aider. Tu y poses des questions spécifiques sur Vaugirard, et tu obtiens des retours de ceux qui y habitent. Et n’oublie pas de te balader plusieurs fois. L'ambiance change d'un moment à l’autre. Tu as déjà visité le coin ?

6
Sophie_69 07/01/2026 12:51

Regarde ailleurs que Vaugirard

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à Saint-Jacques ou Saint-Jean. Ici, souvent à l'abri des problèmes de Vaugirard. Si le quartier t’inquiète, il y a de meilleures options à explorer. C'est une question de goûts, mais moi, je préfère d'autres endroits tout en restant dans Châteauroux.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
118 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Eric.A
Eric.A

étudiant

Chelles (Seine-et-Marne)

Étudiant passionné par la déco et le bricolage, je cherche à personnaliser ma chambre étudiante. J'ai beaucoup d'idées et je suis là pour échanger ave...

469 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier