7 entrain de lire

Acheter une maison à Le Charrel à Aubagne : quartier à éviter ?

Robert_14
Niv. 2 5355 pts 28/12/2025

J'ai lu que le quartier de Le Charrel à Aubagne comporte des points à prendre en compte, surtout en matière de sécurité. Mais, je me demande si c'est réellement un quartier à éviter ou s'il pourrait s'agir d'un bon plan pour un investissement immobilier. Je suis retraité et je pense à une rénovation de maison, alors j'aimerais avoir des avis sur la vie dans ce quartier et les possibilités de projet de revitalisation. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 28/12/2025 01:24

Le Charrel : quartier à fuir

Franchement, Le Charrel à Aubagne, c'est souvent considéré comme un quartier à éviter. Problèmes de sécurité avérés avec des vols et des actes de violence. Des maisons, certaines sont vraiment dans un état lamentable. J'y ai assisté aussi lors d'une mission pro : beaucoup de signes de dégradation. Cela dit, certains y voient une opportunité de plus-value par la rénovation. Perso, je te dirais de bien inspecter les lieux, discuter avec des résidents avant de te lancer. Ne fais pas l'erreur de te fier qu'aux rumeurs, va te faire ta propre idée. Acheter là-bas, ça peut être un bon coup si tu tentes de rénover dans un quartier en revitalisation. Fait pas les mêmes erreurs que moi : je suis tombé dans les pièges d'un lieu trop mal noté sans vérifier sur place.

11
En réponse
Sophie_69 28/12/2025 01:41

Exactement ! J'ai passé du temps chez des amis au Charrel, et je peux te dire que les problèmes de sécurité sont réels. Entre les cambriolages et les bagarres, je ne me suis jamais senti à l'aise là-bas. Pour moi, c'est un des quartiers à éviter à Aubagne sans hésitation.

4
En réponse
Robert_14 28/12/2025 01:59

Ça marche aussi pour le quartier d'Aubagne que tu mentionnes ? Je n'y suis jamais allé, mais j'entends beaucoup de gens dire que c'est dangereux. Tu as testé comment ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'y mettre les pieds ?

1
En réponse
Julien_33 28/12/2025 02:36

Oui mais attention, j'ai rencontré des gens sympas là-bas. Cependant, je comprends parfaitement pourquoi certains le considèrent comme un quartier à éviter à Aubagne. Dans mon cas, c'était différent, mais je n'y passerais pas mes nuits.

-1
Philippe.D74 28/12/2025 04:49

Visiter Le Charrel à différentes heures

Pour moi c'est clair, la meilleure façon de te faire une idée, c'est de visiter Le Charrel à différents moments de la journée. Tu ressens vraiment l'ambiance du quartier. Renseigne-toi aussi sur des projets immobiliers, ça peut influencer les tarifs et la sécurité. En étant là au bon moment, tu pourrais voir les vrais visages de ce quartier, et ça pourrait changer la donne pour ton investissement.

13
Isa_84 28/12/2025 03:14

Attention aux stéréotypes sur Charrel

Attention Après, il ne faut pas juste écouter ce que tout le monde dit sur le Charrel. Oui, c'est souvent dit comme un quartier à éviter. Mais il y a des projets de rénovation qui avancent pour améliorer la sécurité et l’ambiance. Si tu fais de bonnes recherches et que tu ignores les rumeurs, tu peux trouver une maison qui vaut le coup. C'est un risque, mais très probablement une bonne affaire. Fait juste attention à ton choix, et va voir sur place avant d'acheter.

8
Monique_56 28/12/2025 03:30

Explorer d'autres quartiers près d'Aubagne

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux quartiers voisins comme Aubagne centre ou Palissy. Franchement, y'a des biens à rénover là-bas sans les risques du Charrel. En élargissant tes options, tu maximises tes chances de faire un bon choix. Parfois, c'est bien de diversifier et même comparer les prix et l'état des maisons avant de trancher.

6
Julien_33 28/12/2025 03:57

Le potentiel du Charrel

Concrètement, n'oublie pas que Le Charrel est en pleine mutation. Regarde les initiatives en cours, le quartier va évoluer dans quelques années. Te renseigner avant d'acheter est une bonne stratégie pour maximiser ton investissement. Si tu vois le potentiel des rénovations, peut-être que tu feras un bon coup. Sois ouvert d'esprit, ça peut vraiment payer sur le long terme.

4
Sophie_69 28/12/2025 02:19

Mon expérience au Charrel

Pour compléter ce que tu as lu, moi j'ai passé un an au Charrel. Le début n'était pas top, beaucoup de tensions dans les rues. N'empêche, j'ai croisé des personnes formidables, et la proximité avec les collines, c'est un vrai plus. C'est sûr que la réputation du quartier n'est pas la meilleure, mais ça dépend vraiment de ce que tu recherches. Si tu ne veux pas d'ennuis, regarde bien les différents secteurs à l'intérieur du Charrel. Je serais plus prudent sur lequel choisir si je devais recommencer. Fais attention et garde l'esprit ouvert.

-1
En réponse
Philippe.D74 28/12/2025 03:06

Merci pour l'info ! J'ai vécu au Charrel pendant une année, et c'était un mélange. Au début, ça m'a fait peur avec toutes ces histoires de vols, mais j'ai finalement croisé des personnes formidables. La proximité avec le centre comptait pour moi, mais je ne recommanderais pas ce quartier à éviter Aubagne à tout le monde sans un vrai bagage d'informations.

1
Emilie_69 28/12/2025 01:42

Plan d'achat dans le Charrel

Si tu es déterminé à acheter dans ce quartier, voici un petit guide pratique que j'ai suivi : 1) Parle aux habitants, pas juste les premiers que tu croises, les anciens ça aide. 2) Regarde les statistiques de la police sur les délits, c'est important. 3) Visite plusieurs logements, ça aide à comparer. 4) Vérifie les infrastructures, routes et transports à proximité. 5) Trouve un bon agent immobilier qui connaît bien Le Charrel. En gros, tu veux te faire une idée claire du coin avant de sortir ta carte bleue. Soyons honnêtes, c'est une aventure ! Renseigne-toi sur les programmes de rénovation, ça peut être une aubaine.

-5
En réponse
Isa_84 28/12/2025 03:02

Oui mais attention, j'ai eu une expérience différente. Quand je suis allée au Charrel, c'était un peu tendu, mais j'ai pu discuter avec des habitants qui étaient super accueillants. Ça m’a ouvert les yeux sur une autre facette du quartier, même s'il reste des inquiétudes, c'est vrai.

14
En réponse
Monique_56 28/12/2025 03:15

Pareil pour moi, j'ai eu le même problème quand j'ai visité ce quartier à Aubagne. Les gens sont parfois méfiants, et ça se ressent vraiment. Je peux comprendre les réticences des autres, ce n'est pas un endroit où je me verrais vivre.

6

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
116 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Robert_14
Robert_14

retraité

Caen (Calvados)

Retraité, j'adore améliorer ma maison et partager mes astuces de jardinage.

419 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier