3 entrain de lire

Acheter une maison à rénover à Le Gond à Dax : quels risques ?

Sophie_69
Niv. 3 5707 pts 09/01/2026

Ça fait un moment que je me pose la question sur l'achat d'une maison à rénover à Le Gond à Dax. J'ai toujours eu envie de m'investir dans un projet immobilier, mais je suis également consciente des risques liés à la rénovation, notamment dans les vieux quartiers. Est-ce que quelqu'un aurait des avis sur l'état des lieux d'une maison dans ce secteur ? Quels sont les prix des travaux qu'on peut y envisager ? Cela vaut-il le coup d'investir dans ce quartier résidentiel, surtout pour une famille ? 😊

#avantages inconvénients #maison à rénover 41 #dax #le gond
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Eric.A 09/01/2026 07:38

Les pièges à éviter à Le Gond

C'est un peu comme acheter une voiture d'occasion : on peut tomber sur une super affaire ou sur un vrai cauchemar. Acheter une maison à rénover à Le Gond à Dax peut sembler génial avec les prix entre 150 000 € et 650 000 €. Mais attention, les surprises arrivent vite. J'ai vu des gens penser que le budget de rénovation suffirait, mais les coûts explosent avec des travaux imprévus. Et la proximité du centre, ce n'est pas que du positif, le bruit est présent, surtout le soir. Donc, avant de te lancer, fais une inspection minutieuse !

19
En réponse
Emilie_69 09/01/2026 08:12

D'ailleurs, je me demande si tu as pensé à faire inspecter la maison avant de finaliser l'achat, @Eric.A ? C'est essentiel pour éviter les mauvaises surprises, surtout dans une maison à rénover. Si tu ne l’as pas encore fait, je te conseille vivement de le faire.

9
En réponse
Sophie.L 09/01/2026 07:43

Merci pour l'info, @Eric.A ! J'ai moi-même acheté une maison à rénover l'année dernière et c'est vrai que ça peut être le lot de bonnes ou mauvaises surprises. En ce qui me concerne, j'ai réussi à obtenir une belle affaire, mais j'ai dû faire face à des délais de travaux bien plus longs que prévu. Il faut vraiment être prêt à s'investir, mais ça en vaut la peine !

2
Antoine_69 09/01/2026 08:45

Mon expérience au Gond

Je vais ajouter un point important. J'ai acheté ma maison à rénover au Gond il y a deux ans. Charme du quartier, certes, mais la réalité est plus compliquée. J'ai sous-estimé les délais, le stress a monté au fur et à mesure des travaux. Le bruit me foutait les nerfs en boule (surtout avec les enfants !). Malgré les galères, j'apprécie de vivre ici. C’est un coin familial, donc ça compense un peu. Mais attention, n'oublie pas de bien te préparer mentalement.

14
En réponse
Pierre.L 09/01/2026 08:37

Je te comprends totalement, @Antoine_69. Pour ma part, j'ai aussi acheté ma maison à rénover il y a quelques années, et j'ai eu des galères avec les délais de travaux. Pareil pour moi, j'ai sous-estimé l'ampleur des travaux et ça a été stressant. Mais en fin de compte, le résultat en valait la peine !

12
Emilie_69 09/01/2026 11:40

Sécurité pour les familles au Gond

Le Gond est généralement considéré comme un quartier sûr et familial, mais fais attention aux nuisances sonores. Je te conseille de visiter à différents moments de la journée pour bien te rendre compte. La sécurité, c'est essentiel, surtout quand il y a des enfants à bord.

9
Pierre.L 09/01/2026 08:00

Comment éviter les erreurs d'achat

Si tu envisages d’acheter une maison à rénover, voici comment éviter les pièges. Prérequis : une bonne motivation et des ressources pour inspecter. Étape 1 : Fais une étude de marché des maisons à Dax, Le Gond pour savoir où tu mets les pieds. Étape 2 : Visite plusieurs maisons, c'est super important pour comparer leurs états. Étape 3 : Évalue les coûts de rénovation, ne te fie pas juste à ton instinct, demande plusieurs devis. Étape 4 : Parle avec les voisins pour connaître leurs retours sur le quartier, c'est précieux. Étape 5 : N’oublie pas de vérifier les réglementations locales, les petites lignes peuvent être piégeuses. Bon courage !

5
En réponse
Antoine_69 09/01/2026 08:07

Super conseil, @Pierre.L ! Pour moi, acheter maison à rénover a été un vrai parcours du combattant, mais j'ai appris énormément. J'ai eu des amis qui ont rencontré des problèmes similaires, donc c'est essentiel de bien se préparer.

-1
Sophie.L 09/01/2026 09:11

Attention aux coûts cachés

Attention Après, ne sous-estime pas le budget de rénovation ! C’est une erreur courante. Les travaux cachés peuvent alourdir ta facture rapidement. Prends l'habitude de toujours prévoir un budget supplémentaire d’au moins 20 % ! Même si ça semble beaucoup, croyez-moi, ça t’évitera bien des soucis.

5
Jean.D 09/01/2026 09:43

Rethink the acquisition approach

Sinon, tu peux aussi envisager d'acheter du neuf. Oui, les prix sont souvent plus élevés, mais ce sera une bonne option pour éviter toutes les surprises en rénovation. Si rapidité et confort sont tes priorités, l'achat d'une maison neuve pourrait vraiment te convenir mieux.

2
Sophie_69 09/01/2026 12:13

Consulter des pros avant d'acheter

Franchement, pour moi, c'est clair : consulte des professionnels avant d’acheter. Un expert immobilier peut vraiment t'aider à repérer les problèmes potentiels et t’éviter des décisions hâtives. Optimise ton investissement, ne te fie pas uniquement aux annonces.

2
Philippe.D74 09/01/2026 08:57

Évaluer le quartier et ses avantages

Si tu envisages Le Gond, sache que c'est un quartier assez paisible et familial, mais ça dépend des maisons. Si tu comptes rester longtemps et que tu veux investir, c’est peut-être un bon choix, malgré les coûts. Prends le temps de visiter. Tu peux vraiment aimer l’ambiance du quartier, surtout à proximité du centre de Dax.

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
77 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Je suis passionnée par la décoration et j'aime transformer mon appartement. A chaque week-end, un nouveau projet !

432 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier