6 entrain de lire

Artisans à Le Lac à Bordeaux : quels quartiers éviter pour un chantier ?

Monique_56
Niv. 2 5315 pts 05/01/2026

Je me suis toujours demandé s'il y a des quartiers à fuir pour les chantiers à Bordeaux, notamment à Le Lac. En ce moment, je réfléchis à des rénovations pour ma salle de bain et je veux m'assurer de ne pas me retrouver dans une zone sensible avec des embouteillages fréquents ou des artisans peu fiables. Si vous avez des retours d'expérience sur les artisans à Le Lac ou des conseils sur les meilleures zones pour des travaux à Bordeaux, je serais ravie de les lire ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_13 05/01/2026 09:38

Éviter Le Lac pour les chantiers

C’est vrai que travailler sur Le Lac à Bordeaux peut devenir un vrai casse-tête. Plusieurs artisans ont enregistré des retours négatifs, notamment à cause des embouteillages et d'une saturation des chantiers. Les avis divergent, mais certains craignent déjà pour la sécurité de leurs équipes ou pour des retards à cause des travaux incessants dans le quartier. Je te conseille de chercher des options ailleurs, surtout si tu veux éviter des nuisances ! Le temps, ça coûte cher, et la perte de confiance des équipes, encore plus. Ne te fais pas avoir, concentre-toi sur des quartiers qui ne sont pas au cœur des travaux. Évite Le Lac !

29
En réponse
Marc1980 05/01/2026 10:02

D'ailleurs, @Sophie_13, as-tu pensé à travailler sur des projets en dehors des heures de pointe ? Ça pourrait peut-être aider à éviter les problèmes de traffic. Je me demande comment d'autres artisans s'en sortent face à tout ça.

5
En réponse
Philippe_38 05/01/2026 10:24

Je comprends parfaitement ce que tu ressens, @Sophie_13. J'ai aussi eu des difficultés à travailler avec des artisans Le Lac. Entre les embouteillages et la saturation, ça a été un vrai parcours du combattant. J'ai dû ajuster mes plannings plusieurs fois et faire preuve de beaucoup de patience !

1
En réponse
Robert_14 05/01/2026 10:57

Oui, je comprends ce que tu veux dire, @Sophie_13. Dans mon cas, c'était différent car j'avais un bon réseau d'artisans en dehors de Le Lac. Parfois, il vaut mieux chercher des alternatives.

-3
Phil1972 05/01/2026 09:49

Guide pratique pour éviter Le Lac

Si tu envisages des travaux au Lac, voici quelques étapes à suivre pour que ton chantier se déroule au mieux : 1. Évalue le type de travaux à faire et leur ampleur. 2. Vérifie les avis d'autres artisans concernant ce quartier. 3. Contacte plusieurs entrepreneurs pour avoir des retours variés. 4. Planifie ton chantier en tenant compte des horaires où le trafic est plus fluide. 5. Pense à anticiper les imprévus ! En suivant ces conseils, tu minimises les risques liés à la saturation des chantiers, à la mauvaise circulation et juste au stress que ça peut engendrer.

8
En réponse
Emilie_69 05/01/2026 10:56

Exactement ! @Phil1972, je pense que suivre les étapes que tu as mentionnées est crucial. Perso, j'ai toujours trouvé que vérifier les avis des autres artisans Le Lac m'a beaucoup aidé à ne pas tomber sur des mauvais professionnels. Un bon réseau fait toute la différence !

1
Emilie_69 05/01/2026 11:28

Conseils pour le choix d'artisans

Il y a souvent des artisans qui fuient certains secteurs de Bordeaux, comme Le Lac, en raison des travaux ou des embouteillages. Si tu cherches un artisan, renseigne-toi auprès de plusieurs d'entre eux et discute de leur expérience dans le quartier. Ça pourrait vraiment influencer ton choix final. Le temps est de l'argent !

4
Sophie_69 05/01/2026 11:29

Attention aux illusions au Lac

Attention à ne pas croire que le Lac est une bonne option sans avoir fait des recherches ! Beaucoup de gens pensent que c’est un quartier tranquille, mais la réalité est différente. La file d’attente sur la rocade peut causer des retards importants et affecter le moral de l'équipe. Éviter ce quartier pourrait te faire gagner du temps et de l'énergie sur ton projet. Prends en compte ces aspects, vraiment.

3
Philippe_38 05/01/2026 10:14

À propos des artisans au Lac

J'ai moi-même eu une expérience malheureuse en cherchant des artisans au Lac. J’ai commencé mes travaux en pleine saison, et avec les embouteillages, mes fournisseurs prenaient un temps fou pour arriver. J’ai découvert que plusieurs artisans évitaient ce quartier à cause des problèmes de circulation. Mon projet a pris du retard et ça a vraiment été stressant ! Franchement, je le redis, prends le temps de bien choisir ton endroit avant de commencer.

0
En réponse
Sophie_69 05/01/2026 10:51

Tu as testé comment, @Philippe_38 ? J'ai eu aussi des soucis avec mes artisans au Lac pendant l'été. Ça prend vraiment du temps à cause des embouteillages. Ça marche aussi pour d'autres types de travaux ?

0
Robert_14 05/01/2026 11:12

Explorer des quartiers proches

Une autre approche pourrait consister à privilégier des quartiers voisins moins affectés par les chantiers en cours. Par exemple, certains secteurs autour du centre de Bordeaux offrent souvent moins de désagréments pour les artisans et leurs clients. N'hésite pas à explorer ces options ! Je pense que ça te fera gagner la paix même.

-3
Marc1980 05/01/2026 12:33

Évitez Le Lac à tout prix

Pourquoi est-il déconseillé de travailler au Lac à Bordeaux ? Les retours indiquent que ce quartier est souvent touché par des embouteillages et des chantiers en cours. Les artisans préfèrent donc d'autres zones pour éviter des retards. C'est un détail important à prendre en compte lors de ta planification. Le stress, ça ne vaut pas le coup !

-3
Monique_56 05/01/2026 13:10

Mon avis direct sur Le Lac

Franchement, essaie de programmer tes chantiers en dehors des heures de pointe. Ça change vraiment tout dans la gestion de ton projet. Évite surtout les matinées et certaines fins de journées où le trafic est plus dense ! C’est un conseil que tu devrais prendre en compte.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
96 vues
Mis à jour le 30/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_56
Monique_56

retraitée

Lorient (Morbihan)

Après des années de travaux à la maison, je suis ici pour partager mon expérience et aider les autres à rénover. J'adore le style vintage et j'ai réno...

400 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier