7 entrain de lire

Investir dans un terrain à Marseille, La Visitation - Bassens : des avis ?

Phil1972
Niv. 3 5612 pts 29/12/2025

Qui a déjà envisagé d'acheter un terrain dans le 14e ou 15e arrondissement, notamment à La Visitation ou Bassens ? Je suis propriétaire d'une maison neuve à Montpellier et je réfléchis à un projet d'aménagement de jardin. Je souhaite avoir des retours sur ces quartiers, leur qualité de vie, ainsi que sur les éventuels dangers liés à la délinquance ou à la sécurité. Vos conseils sur ces zones à éviter et leur potentiel d'investissement à long terme m'intéressent ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Marc1980 29/12/2025 16:29

Attention à La Visitation - Bassens

Si tu envisages d'acheter un terrain à La Visitation - Bassens dans les 14e et 15e arrondissements de Marseille, sois très prudent. Ces zones sont souvent mentionnées dans les discussions sur les quartiers à éviter à cause de leur sécurité défaillante et de la délinquance. Franchement, le 15e est souvent cité parmi les plus dangereux, avec de nombreux problèmes de sécurité. Je te conseillerais de bien te renseigner et de visiter le quartier plusieurs fois à différents moments de la journée. La qualité de vie y est souvent jugée faible par les résidents. C'est pas juste des rumeurs, il y a un vrai souci là-bas. Si tu es déterminé, fais très attention.

19
En réponse
Robert_14 29/12/2025 16:37

Merci pour l'info ! Je me rappelle avoir cherché à acheter dans le 15e il y a quelques années, et j'ai eu beaucoup de retours similaires sur La Visitation Bassens. La démographie et la sécurité sont des points cruciaux à vérifier. J'ai fini par m'orienter vers un autre quartier après plusieurs visites.

5
En réponse
Thierry1989 29/12/2025 17:39

Tu as testé comment ? J'envisage aussi d'acheter un terrain du côté de La Visitation Bassens, et j'aimerais savoir si tu as eu des retours rassurants à ce sujet. Je suis curieux de connaître ton expérience du coin.

-2
En réponse
Sophie_13 29/12/2025 17:55

Oui mais attention, j'ai une amie qui a acheté là-bas et ça s'est très mal passé pour elle. Les problèmes de sécurité étaient bien présents, surtout la nuit. Il faut vraiment se renseigner avant de prendre une décision.

-5
Elodie_83 29/12/2025 19:15

Interroger les habitants

Une question fréquente est : Est-ce que le 14ème arrondissement de Marseille est un bon choix pour acheter ? Il est généralement plus calme que le 15e, avec des espaces verts comme le massif de l'Etoile, mais fais attention car il peut manquer de certaines commodités. À toi d'évaluer ce qui est le plus important selon ton souhait d'achat !

13
Robert_14 29/12/2025 18:28

Focus sur les projets d'infrastructure

Concrètement, même si La Visitation a une mauvaise réputation, vérifier les projets d'infrastructures à venir peut être très intéressant. Il y a des projets de désenclavement en cours, donc si ça se passe bien, ça pourrait rendre le quartier plus attractif à l'avenir. Mon conseil : sois à l’affût de ces informations, car l'amélioration des infrastructures pourrait vraiment influencer positivement la valeur de ton investissement.

11
Thierry1989 29/12/2025 18:50

Chercher d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres arrondissements de Marseille. Certains quartiers comme le 1er ou le 4e sont plus sûrs et offrent souvent une meilleure qualité de vie avec plus de commodités. Si tu es ouvert à d'autres zones, ça peut vraiment changer ta future expérience d'achat.

11
Phil1972 29/12/2025 20:02

Avis franc sur La Visitation

Franchement, je vais être direct. Pour moi, utiliser des applications de cartographie et vérifier les forums en ligne est super utile pour examiner les avis des habitants sur La Visitation - Bassens. Cela te donnera une bonne vue d'ensemble des impressions sur les quartiers et sur la vie au quotidien. Je te conseille vraiment de le faire, ça pourrait t’orienter dans ton choix.

11
Philippe_38 29/12/2025 17:51

Mise en garde sur l'achat

Attention Après, il faut éviter de penser que tous les quartiers de Marseille se valent. J'ai vu des gens qui se lancent dans l'achat immobilier sans faire le tour des quartiers sur le terrain. Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi la réputation du quartier, à vérifier auprès des assureurs et des services publics. Ça peut influencer le prix de ta propriété ou sa valeur à long terme. Fais vraiment tes recherches pour éviter des regrets plus tard.

8
Eric.A 29/12/2025 17:20

Un point important oublié

Pour compléter ce qui a déjà été dit, j'ajouterais que j'ai vécu dans le 15e pendant plusieurs années. C'était pas facile du tout, les problèmes de sécurité sont bien réels, surtout dans des coins comme La Castellane. Je conseille quand même de bien investiguer avant de se lancer. Il y a des efforts de rénovation en cours, donc si tu es prêt à prendre des risques, ça pourrait évoluer. Mais fais gaffe à ta sécurité !

-1
En réponse
Sophie_13 29/12/2025 18:31

Exactement ! J'ai vécu dans le 15e, et même si ça a ses avantages, la sécurité était un vrai enjeu. Je pense qu'avoir les bonnes infos sur La Visitation Bassens peut faire la différence. Parfois, c'est pas juste une question de prix.

1
Sophie_13 29/12/2025 16:56

Évaluer La Visitation - Bassens

Pour bien évaluer La Visitation - Bassens, suis ces étapes. Prends d'abord le temps de te renseigner sur la démographie du quartier, les statistiques de sécurité et les informations sur la pauvreté. Ensuite, n’hésite pas à visiter le quartier un matin et un soir pour observer l’activité et l’ambiance. Ça change vraiment selon les horaires ! Discuter avec des résidents locaux donne aussi un aperçu précieux. Vérifie pareil les projets de rénovation urbains en cours, car ça pourrait influencer la qualité de vie. Et enfin, regarde l'accessibilité aux transports et services. Ça t'aidera à prendre une décision éclairée avant d'acheter.

-5
En réponse
Philippe_38 29/12/2025 17:47

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, il faut prendre en compte les statistiques de sécurité avant de se lancer dans un achat à La Visitation Bassens. C'est important de bien se préparer.

4
En réponse
Eric.A 29/12/2025 18:13

Merci pour l'info ! J'ai passé un été là-bas et j'ai rencontré pas mal de gens du coin. Ils ont souvent des retours intéressants sur le quartier. Super conseil, je vais tester ces étapes pour évaluer La Visitation Bassens si je décide de revenir à Marseille.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
106 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Phil1972
Phil1972

ingénieur

Montpellier (Hérault)

Ingénieur le jour, bricoleur le soir, j'aime me plonger dans mes projets de maison. J'ai pas mal d'expérience en carrelage et aménagement extérieur.

421 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier