7 entrain de lire

Le Breil à Nantes : est-ce un quartier à éviter pour construire ?

Sophie_69
Niv. 3 5707 pts 10/01/2026

J'ai vu que de nombreuses personnes parlent du quartier du Breil à Nantes. Je me demande vraiment s'il est prudent d'acheter un terrain dans cette zone, surtout en raison des problèmes de sécurité et du taux de délinquance qui y sont souvent évoqués. Étant locataire d'un appartement à Lyon et en préparation d'un possible déménagement, j'aimerais avoir des avis sur la qualité de vie et l'urbanisme là-bas. Si vous avez des retours ou des expériences, je serais ravie de les entendre ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_69 10/01/2026 16:33

Le Breil à éviter sans hésitation

Alors, le Breil à Nantes, c'est vraiment pas un bon plan. Niveau sécurité, c'est la galère. J'ai entendu plusieurs histoires de voisins qui se sont fait agresser la nuit, et les trafics dans les coins sombres, c'est fréquent. En plus, les prix pour acheter un terrain ne sont pas donnés, alors mettre autant d'argent dans un quartier à problèmes, c'est risqué. Si tu veux pas que ton investissement devienne un cauchemar, mieux vaut se tourner vers un autre endroit avec un minimum de qualité de vie. Franchement, tu veux vraiment vivre dans l'angoisse ?

15
En réponse
Sophie_69 10/01/2026 17:36

Merci pour l'info ! J'avais prévu d'aller à Nantes, mais ne pas connaître les quartiers à éviter, c'est risqué. Je vais prendre en compte tes conseils et éviter le Breil. La sécurité passe d'abord, c'est sûr.

7
En réponse
Elodie_83 10/01/2026 17:51

D'ailleurs, tu parles de sécurité, mais à quoi ça ressemble le Breil en journée ? Je me demande si certains coins ne sont pas mieux que d'autres même si ça reste risqué.

0
En réponse
Robert_14 10/01/2026 16:36

Exactement ! J'ai vécu à Caen pendant plusieurs années, et je peux te dire que les quartiers à éviter, c'est pas une blague. J'ai moi-même été témoin d'une agression pas très loin de chez moi, et depuis, je fais super attention à où je vais, surtout la nuit. Je suis d'accord, le Breil doit vraiment être évité, surtout si tu cherches un endroit sûr.

-4
Marc1980 10/01/2026 17:21

Comment évaluer le Breil ?

Bon, si tu penses acheter au Breil, voilà quelques étapes à suivre. 1. Regarde les avis en ligne sur le quartier. Les habitants te diront ce qu'ils en pensent vraiment, surtout sur la sécurité. 2. Vérifie les chiffres sur la délinquance, c'est super important pour ta tranquillité. 3. Renseigne-toi sur les projets de développement, ça peut faire évoluer le quartier. 4. Prends le temps d'explorer les infrastructures. 5. Ne néglige pas les transports. Tout ça peut t'aider à faire le meilleur choix possible pour éviter une mauvaise surprise.

10
En réponse
Antoine_69 10/01/2026 17:42

Tu as testé comment les avis en ligne avant d'acheter ? J'avais fait ça quand j'ai cherché un appart à Lyon, c'est super utile. D'ailleurs, ça marche aussi pour le Breil ?

2
Robert_14 10/01/2026 17:15

Mon expérience au Breil

J'ai habité au Breil pendant deux ans, et crois-moi, c'est pas un cadeau. Les escroqueries et les petites délinquances m'ont vraiment rendu la vie difficile. Bien que certains coins soient décents, la nuit, c'est complètement différent. J'ai décidé de déménager pour une vie plus sereine. Pense bien à ce que tu fais avant d'investir là-bas. J'aurais aimé avoir ces infos avant de louer, du coup toi ça peut t'aider !

5
En réponse
Elodie_83 10/01/2026 18:09

Merci pour l'info ! J'ai également entendu dire que le Breil est un vrai quartier à éviter. J'ai une amie qui a quitté rapidement, car elle ne se sentait jamais en sécurité là-bas. Ça rassure de savoir qu'on n'est pas les seuls à penser ça.

11
Sophie.L 10/01/2026 17:32

Protéger ton investissement

Attention Après, il y a des coins au Breil qui ne sont pas aussi mauvais que ce qu'on dit. Ça ne veut pas dire que c'est un bon choix, mais généraliser peut être risqué. Faut faire attention aux étiquettes. Prends le temps de te balader dans le quartier et discute avec des gens du coin. Chaque quartier a ses petits secrets et tu pourrais être surpris par ce que tu découvres. Ne fais pas que t'appuyer sur des stéréotypes, explore !

4
Emilie_69 10/01/2026 18:45

Le Breil en mutation

Il y a des projets de rénovation au Breil. C'est pas rien. Le quartier commence à se réveiller mais attention ! Il faut vraiment suivre les développements de près. Donc, quand tu penses investir, fais tes recherches d'abord. Tu peux aller voir des réunions de quartier, savoir où vont les investissements. Ça peut valoir le coup, mais ne saute pas le pas trop vite. Renseigne-toi!

2
Christine75 10/01/2026 19:03

Les vraies infos sur le Breil

Un point que j'ajouterais, c'est que souvent les média parlent trop vite du Breil. Les stats de délinquance montent en flèche, mais on peut trouver des personnes qui s'y investissent pour en faire un endroit mieux. Prends soin de te renseigner à la source avant de faire un choix. Parfois, ça peut être une bonne surprise si tu fouilles bien. Fais une enquête pour voir le vrai visage du quartier!

2
Elodie_83 10/01/2026 19:04

Meilleurs quartiers à Nantes

Sinon, tu peux aussi envisager Doulon ou Petit Port. Ces quartiers offrent une ambiance beaucoup plus sereine et une meilleure qualité de vie, avec moins de soucis de sécurité. Ça vaut le coup d'y faire un tour, surtout si tu veux un lieu où il fait bon vivre. Ça éviterait bien des tracas sur le long terme.

-1
Sophie_69 10/01/2026 20:17

Observe le quartier

Franchement, pour moi c'est clair : il faut visiter le Breil à différents moments de la journée. Cela t'aidera à voir concrètement l'ambiance et la sécurité. On est jamais trop prudent, donc fais-le. On est toujours plus sûr quand on voit par soi-même.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
85 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Je suis passionnée par la décoration et j'aime transformer mon appartement. A chaque week-end, un nouveau projet !

432 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier