4 entrain de lire

Permis chantier à Chemin Vert : quartier à éviter ou faisable ?

Sophie_13
Niv. 2 5607 pts 12/01/2026

J'ai vu que des projets de réhabilitation sont en cours dans le quartier de Chemin Vert à Saumur. Je me demande si c'est un quartier à éviter pour des travaux publics ou si cela peut représenter un bon investissement immobilier. Avec l'amélioration des infrastructures, pensez-vous que la vie quotidienne pourrait s'améliorer là-bas ? J'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience. 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.D74 12/01/2026 21:27

Mon expérience au Chemin Vert

L'année dernière, j'ai décidé de déménager au Chemin Vert pour profiter des nouvelles infrastructures. D'abord, super enthousiasme, mais j'étais loin de m'imaginer les galères. J'ai perdu plusieurs mois à cause de pièces manquantes pour mon permis de chantier. Les investissements de 130 millions d'euros sont prometteurs pour la réhabilitation, mais côté sécurité, ça reste flou (mes voisins n'ont pas trop confiance). Les avis des habitants sont partagés, certains disent que ça s'améliore. Perso, je trouve que ça peut être faisable, mais attention à bien réfléchir avant de plonger. T’as pensé à visiter plusieurs fois ?

8
En réponse
Emilie_69 12/01/2026 22:29

C’est vrai que le Chemin Vert a ses avantages, @Philippe.D74, mais fais attention aux nuisances sonores des chantiers. Dans mon cas, c'était compliqué à gérer avec les enfants à la maison. J’avais des jours où je regrettais vraiment de ne pas avoir choisi un autre quartier !

14
En réponse
Eric.A 12/01/2026 22:22

Merci pour l'info, @Philippe.D74 ! J'ai aussi déménagé au Chemin Vert l'année dernière et je n'aurais jamais imaginé la galère que ça allait être. Entre les retards de travaux et la paperasse pour le permis chantier, c'était un vrai défi. Je vais suivre tes conseils pour ne pas reproduire les mêmes erreurs !

3
Eric.A 12/01/2026 23:11

Renseigne-toi sur les rénovations

Il est essentiel de bien se renseigner sur le suivi des rénovations au Chemin Vert. Il y a des projets ambitieux, mais sache que l'achèvement peut prendre plus de temps que prévu. Si tu envisages de t'y installer, plonge vraiment dans les détails des investissements. Ça va transformer le quartier, mais ça demande un peu de patience. C'est une grosse aventure qui peut en valoir la peine si tu es prêt à attendre.

15
Jean.D 12/01/2026 23:49

Investir au Chemin Vert de Saumur

Une question fréquente est : 'Quels sont les meilleurs endroits pour investir à Saumur ?' C'est vrai que la place Saint-Pierre et l'Île Offard sont souvent des choix judicieux. Mais le Chemin Vert pourrait devenir intéressant avec les réformes en cours. Tu devrais bien étudier le marché si tu envisages d'investir là-bas. Ça en vaudrait peut-être le coup, surtout si tu te renseignes bien sur les nouvelles infrastructures.

12
Thierry1989 12/01/2026 21:46

Tutoriel pour un permis de construire

Si tu envisages de te lancer dans un permis de construire au Chemin Vert, voilà un petit tutoriel complet : 1. Renseigne-toi sur les règles locales d’urbanisme, c'est crucial pour ne pas perdre de temps. 2. Prépare ton dossier avec toutes les pièces nécessaires (plans, études) et assure-toi que tout soit à jour. 3. Soumets ta demande au service d’urbanisme de la mairie, n'hésite pas à poser des questions. 4. Attends l’instruction du dossier, ça peut durer de plusieurs semaines à quelques mois ! 5. Sois prêt à répondre à d'éventuelles demandes de compléments d'informations (c'est souvent le cas). Un bon conseil : garde une trace de toutes tes communications ! À la fin, tu devrais recevoir ton permis, ce qui est vraiment un soulagement.

9
En réponse
Sophie_13 12/01/2026 22:35

Exactement, @Thierry1989 ! Renseigner sur les règles d'urbanisme, c'est super important. J'ai eu des surprises avec mon propre projet au Chemin Vert, et je positif : cela vaut vraiment le coup d'investir du temps pour bien se préparer. Plus jamais je ne ferai cette erreur !

1
En réponse
Emilie_69 12/01/2026 22:22

D'ailleurs, @Thierry1989, tu pourrais peut-être aussi vérifier s'il y a des aides disponibles pour les permis de construire. Ça m'a beaucoup aidé quand j'ai fait le mien, surtout que le processus peut être vraiment frustrant.

-4
Emilie_69 13/01/2026 00:35

Considérer d'autres quartiers

Une autre approche pourrait être de jeter un œil aux quartiers limitrophes au Chemin Vert. Je trouve que certains sont mieux pour l'instant avec des infrastructures plus récentes. (enfin bon) Tu restes proche des commodités, mais tu évites les tracas d'un quartier en pleine transformation. Franchement, pourquoi pas envisager ces options avant de te décider ?

1
Sophie_13 13/01/2026 02:18

Connecte-toi avec les habitants

Pour avancer dans ta réflexion, connecte-toi avec des forums ou groupes locaux sur les réseaux sociaux. Ça peut vraiment aider d'avoir l'avis direct des gens qui vivent déjà là. Contacte les habitants pour poser des questions sur la qualité de vie, ça te donnera une vision plus claire. Pour moi, c'est une bonne manière de se faire une idée sur Chemin Vert. N'hésite pas à creuser un peu !

1
Antoine_69 12/01/2026 22:23

Attention aux nuisances sonores

Attention Après, il faut vraiment faire attention aux nuisances sonores dans le quartier Chemin Vert. Les travaux sont durs et beaucoup de gens semblent sous-estimer leur impact. Même si ça peut être un bon choix d'investir, le cadre de vie peut rester perturbé à cause des chantiers. Pense à bien vérifier si ça ne te dérange pas avant de décider d'acheter ou de louer là-bas. Il y a des erreurs courantes comme ne pas anticiper ces désagréments. Soyons vigilant.

-1
Isa_84 12/01/2026 22:01

Changements positifs au Chemin Vert

Il y a quelques mois, j'ai habité au Chemin Vert et les changements m'ont vraiment frappée. Au départ, il y avait des soucis de sécurité, mais les efforts de réhabilitation ont vraiment porté leurs fruits. Les infrastructures ont été rénovées. Ça fait plaisir de voir des commerces s’installer. Même si certains voisins sont encore sceptiques, je reste optimiste. Les projets en cours sont prometteurs et la qualité de vie s'améliore. J'encourage vraiment ceux qui hésitent à se lancer. Qu'est-ce que tu en penses ?

-2
En réponse
Sophie_13 12/01/2026 22:56

Merci pour ton retour, @Isa_84 ! J'ai aussi vécu des changements au Chemin Vert récemment, et les efforts sur la sécurité commencent vraiment à porter leurs fruits. C'est rassurant de voir que les initiatives fonctionnent, je suis contente d'entendre que ton expérience est similaire.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_13
Sophie_13

professeur des écoles

Marseille (Bouches-du-Rhône)

J'essaie toujours d'améliorer le confort de ma maison tout en restant dans un budget raisonnable. J'aime partager mes astuces et découvrir de nouvelle...

432 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier