5 entrain de lire

Permis chantier Rive Gauche à Montluçon : un quartier à éviter ?

Emilie_69
Niv. 5 5156 pts 24/12/2025

Qui a déjà expérimenté un permis chantier dans le quartier de Rive Gauche à Montluçon ? Je m'interroge sur la sécurité et les éventuelles incivilités dans ce coin. Étant locataire et en projet de rénover mon salon, je voudrais savoir si ce quartier est faisable pour un investissement. Des retours d'expérience seraient très appréciés ! 😊

#conseils pratiques #quartiers sensibles 39 #montluçon #permis chantier 7 #expérience personnelle
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_69 24/12/2025 17:34

Rive Gauche : un coin à fuir

Franchement, Rive Gauche à Montluçon, c'est pas l'idéal pour un chantier. J'ai un pote qui a voulu investir là-bas, et il a vite déchanté. Il m'a raconté qu’il a eu des soucis avec des travaux d’incivilité autour de Bien-Assis et Fontbouillant, et clairement, la sécurité laisse à désirer. Bref, fais gaffe avant de claquer tes sous, surtout avec le permis de chantier. (mais bon) On peut le prendre pour un bon plan, mais assure-toi de bien discuter avec ceux qui y vivent. Puis regarde aussi si les infrastructures suivent. Tu pourrais gagner du temps et de l'argent à faire des vérifications avant de te lancer.

16
En réponse
Robert_14 24/12/2025 18:18

Je confirme, j'ai eu le même cas. J'avais un projet à Rive Gauche, et croyez-moi, les complications administratives liées au permis chantier Rive Gauche peuvent être décourageantes. Au final, j'ai préféré me tourner vers une autre région où c'est plus simple.

12
En réponse
Marc1980 24/12/2025 17:42

Exactement ! J'ai eu une mauvaise expérience avec un chantier à Rive Gauche à Montluçon. Mon ancien collègue a tenté d'y construire un petit bâtiment et ça a mal tourné. Entre les retards et les problèmes de sécurité, il a dû renoncer et je ne le conseille vraiment pas dans ce coin.

0
Emilie_69 24/12/2025 21:58

Période de chantier stratégique

Franchement, pour un bon déroulement de ton chantier à Montluçon, choisis le bon moment pour mettre la main à la pâte. Évite les moments où les voisins sont actifs pour ne pas rajouter de stress. Et pour des conseils pratiques, fais un tour sur les forums d'entrepreneurs qui ont bossé là-bas, ça peut te donner des infos précieuses.

15
Marc1980 24/12/2025 18:43

Infos pratiques pour Rive Gauche

Concrètement, si tu te poses des questions sur Rive Gauche et son futur, il y a des projets de renouvellement urbain qui peuvent changer la donne. Sois à l'affût des nouvelles via des sites ou forums, ça aide à prendre des décisions éclairées pour le permis de chantier. S'informer sur les avis d'habitants, ça peut réellement te sauver d'éventuelles galères.

4
Robert_14 24/12/2025 18:27

Attention aux idées reçues

Attention Après, tout le monde dit que Rive Gauche est à éviter, mais certains coins sont en plein renouveau. Une erreur est de rester chez soi sans aller vérifier l’ambiance sur place. Ça peut changer la perception. Prends le temps de te balader, tu pourrais découvrir des aspects positifs. En plus, si tu lances ta construction, pense aux heures de travail pour pas gêner le voisinage. Le bon moment peut vraiment faire la différence.

3
Sophie.L 24/12/2025 18:38

Un petit ajout sur Rive Gauche

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ai aussi entendu des retours de gens qui avaient envisagé de s'y installer. Ils ont trouvé la plupart des habitants sympas, mais en matière de sécurité, c'est un autre sujet. On m'a parlé de cambriolages d'anciens voisins et ça fait réfléchir. Du coup, c'est vrai qu'il vaut mieux bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans un projet là-bas. S'engager dans un permis de chantier, ça doit pas être à la légère.

1
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 19:08

Merci pour l'info ! Ça m'aide à réfléchir avant de m'engager. Je vais prendre en compte tout ça avant de demander le permis chantier Rive Gauche. Je préfère m'assurer que je fais un bon choix.

8
En réponse
Isa_84 24/12/2025 19:02

Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma fille qui voulait s'installer à Rive Gauche. Bien que les habitants soient sympathiques, il y a eu des préoccupations sur la sécurité dans le quartier. C'est une réalité à ne pas négliger quand on envisage un projet là-bas.

-4
Christine75 24/12/2025 20:22

Explorer d'autres options

Sinon, tu peux aussi penser à d'autres quartiers si la sécurité te préoccupe vraiment. Des endroits comme Dunlop ou Pré Gené, c’est souvent mieux côté tranquillité. Les retours des gens sont bien plus positifs, et y a moins de tensions. Ça pourrait être une bonne alternative pour ton projet.

0
Sophie_69 24/12/2025 17:48

Évaluer avant de se lancer

Si tu envisages un chantier à Rive Gauche à Montluçon, voilà des étapes à suivre pour voir si c'est jouable : 1. Visite le quartier, observe l'ambiance et la sécurité. 2. Parle aux habitants pour leurs impressions, ça vaut le coup. 3. Vérifie le plan local d'urbanisme pour comprendre les projets à venir. 4. Renseigne-toi sur les travaux de renouvellement urbain en cours (c'est crucial). 5. Consulte les autorités locales pour connaître les règles autour de la construction. Ces étapes te donneront une image plus claire avant de demander ton permis de chantier.

-2
En réponse
Christine75 24/12/2025 18:02

Pareil pour moi, j'ai vécu quelque chose de similaire avec mon installation. Quand j'ai regardé pour un chantier à Rive Gauche, les retours des habitants n'étaient pas très rassurants. C'est bien de faire des visites avant de se lancer.

12
En réponse
Antoine_69 24/12/2025 18:21

D'ailleurs, est-ce que tu as pensé à rencontrer des entrepreneurs qui ont déjà travaillé à Rive Gauche ? Ça pourrait t'apporter des éléments concrets sur le terrain et te donner une meilleure idée de ce à quoi t'attendre pour ton chantier.

0
Isa_84 24/12/2025 20:41

Un point important à vérifier

Une question fréquente est : Quels sont les quartiers sensibles à Montluçon ? Au-delà de Rive Gauche, Bien-Assis a aussi des retours inquiétants sur la délinquance. Ça pourrait vraiment influencer ta décision pour le permis de chantier. Vas-y, parle à des gens du coin pour mieux te préparer.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
105 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Emilie_69
Emilie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la décoration intérieure, j'adore transformer les espaces de vie. Je me lance dans la rénovation de mon salon et je cherche des conseil...

387 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier