5 entrain de lire

Quel quartier à Cugnaux pour construire : éviter Vivier-Maçon ?

Monique_56
Niv. 2 5315 pts 04/01/2026

J'hésite entre plusieurs quartiers à Cugnaux pour construire ma maison, et j'ai entendu dire que le quartier Vivier-Maçon pourrait avoir des problèmes de sécurité. Étant proche de la retraite et envisaging un investissement sur le long terme, j'aimerais connaître vos avis sur les quartiers à éviter à Cugnaux, notamment concernant le prix des terrains et la réhabilitation de Vivier-Maçon. Merci pour vos retours !

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Elodie_83 04/01/2026 23:26

Quartier Vivier-Maçon à éviter

C'est vrai que le Vivier-Maçon à Cugnaux, c'est pas l'idéal pour construire. J'ai vu tant de témoignages d'habitants qui parlent de la laideur des immeubles et des soucis de sécurité. Et les rumeurs sur des trafics de drogue ? Pas très rassurant. À ta place, je ferais confiance à d'autres quartiers, comme Bois Vert. Meilleur environnement, moins de stress. En plus, les prix des terrains sont souvent plus compétitifs ailleurs. Et puis, une belle maison, ça vaut le coup de bien choisir l’emplacement !

20
En réponse
Jean.D 05/01/2026 00:14

Merci pour l'info @Elodie_83 ! J'avais entendu des rumeurs sur ce quartier, du coup, ça me conforte dans mon choix de ne pas y mettre les pieds. C'est vrai que les avis partagés sur Vivier-Maçon sont souvent négatifs, donc je vais rester vigilant. Super conseil, je vais tester d'autres quartiers.

5
En réponse
Julien_33 05/01/2026 00:30

Je confirme, j'ai eu le même cas @Elodie_83. J'ai des amis qui vivent là-bas et ils me disent que c'est vraiment pas terrible en termes d'ambiance. Le quartier Vivier-Maçon a pas mal de défauts, surtout à cause de l'urbanisation rapide. Du coup, ça me fait hésiter à y aller.

4
En réponse
Sophie.L 05/01/2026 00:23

Salut @Elodie_83, je comprends tout à fait ce que tu ressens. J'ai vécu dans le quartier Vivier-Maçon pendant quelques années et je peux te dire que la qualité de vie n'est pas toujours au rendez-vous. Les bâtiments sont rarement bien entretenus et j'ai eu quelques soucis de sécurité aussi. Tu as testé comment ? Y a-t-il des lieux qui te semblent plus rassurants ?

-2
Pierre.L 05/01/2026 01:58

Investissement dans le Vivier-Maçon

Petit point à noter concernant les projets d'immobilier à Cugnaux : la commune investit dans la réhabilitation du Vivier-Maçon. Un million d’euros, c’est non négligeable. Ça pourrait valoir le coup de surveiller l’évolution, surtout si tu envisage de construire à long terme. Mais reste critique : ces projets peuvent aussi traîner, il faut rester vigilant.

15
Monique_56 05/01/2026 03:43

Visite le Vivier-Maçon

Franchement, fais attention ! Si tu optes pour une visite au Vivier-Maçon, essaye d'y aller à différentes heures. Ça te donnera vraiment un aperçu de l'ambiance sur place. Sais-tu que parfois, ce qui semble beau de jour devient un vrai cauchemar la nuit ? Ça pourrait être décisif pour tes plans d'achat.

12
Jean.D 05/01/2026 01:18

Attention à l'environnement

Il y a un piège avec le Vivier-Maçon : beaucoup pensent que les prix bas sont l’unique critère. Mais l'ambiance, la sécurité, c’est primordial. Renseigne-toi bien. Trop de gens tombent dans le panneau d’acheter sans réfléchir aux nuisances potentielles. Regarde l’environnement avant de prendre une décision. Ça peut te coûter cher, en temps, en stress et même en argent plus tard.

5
Sophie_69 05/01/2026 02:54

Regarde aussi Tournefeuille

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à Tournefeuille. Les retours sont franchement meilleurs là-bas, l'ambiance est plus sereine et il y a un choix de terrains nettement plus attrayant. Compare, prends ton temps, surtout avec le Vivier-Maçon qui donne pas trop envie. La qualité de vie, ça se trouve ailleurs.

4
Phil1972 05/01/2026 00:10

Éviter Vivier-Maçon : étapes

Pour éviter les erreurs, voici un guide rapide : 1) Renseigne-toi en ligne sur les avis concernant Cugnaux, 2) Consulte plusieurs forums pour les expériences vécues, 3) Parle avec des pros de l'immobilier, 4) Visite les coins à différentes heures pour flairer l'ambiance, 5) Pèse le pour et le contre selon tes envies. Fait attention, le Vivier-Maçon peut vraiment être piégeant avec ses promesses douteuses. Meilleure approche ? Comprendre vraiment le quartier avant de sauter le pas.

2
En réponse
Julien_33 05/01/2026 01:27

C'est ce que je dis toujours @Phil1972 ! Renseigne-toi, c'est primordial. J'ai essayé d'éviter certains quartiers à Cugnaux juste en lisant des avis, c'est fou comme ça aide. +1 pour ta méthode qui est vraiment pertinente et qui m'a aussi sauvé quelques déboires.

13
En réponse
Elodie_83 05/01/2026 01:14

Exactement @Phil1972 ! Il est essentiel de se renseigner avant de prendre une décision. Je me rappelle avoir lu plusieurs témoignages sur le quartier Vivier-Maçon avant de m'y intéresser, et ce que je trouve important, c'est de consulter diverse sources, tu as raison. C'est ce que je fais toujours pour éviter les mauvais choix.

-1
Sophie.L 05/01/2026 02:55

Comment éviter les pièges

Tu te demandes comment savoir quels quartiers éviter à Cugnaux ? Écoute les retours des habitants, ça marche vraiment. Les critiques sur le Vivier-Maçon parlent souvent d'insécurité et d'un cadre peu engageant. Pour des infos précises, check aussi les enquêtes publiques faites par la mairie. C'est précieux pour faire un choix éclairé.

0
Julien_33 05/01/2026 00:16

Mes souvenirs de Cugnaux

J'ai vécu à Cugnaux pendant quelques années. Le Vivier-Maçon, ben, c'est pas folichon. Les murs sont souvent pas en bon état, et les transports en commun laissent vraiment à désirer. Certes, des réhabilitations sont prévues, mais ça va prendre du temps. À côté, le quartier de Loubayssens est clairement plus sympa et tranquille. J'y ai des potes qui sont là-bas et ils sont ravis. Pour un investissement, cherches plutôt là où c'est déjà établi.

-2
En réponse
Jean.D 05/01/2026 01:17

Je comprends ton ressenti @Julien_33. J'ai habité à Cugnaux moi aussi et, pour être honnête, le quartier Vivier-Maçon n'est pas le meilleur endroit. Les infrastructures, notamment les transports, sont vraiment insuffisantes et ça a souvent gâché mon quotidien. Dans mon cas, c'était plutôt difficile à vivre à long terme.

11
En réponse
Elodie_83 05/01/2026 01:42

Pareil pour moi @Julien_33, le quartier Vivier-Maçon est plutôt décevant. J'ai vécu là-bas et j'ai aussi eu des soucis avec l'état des lieux. Les transports en commun, c'est un vrai casse-tête. C'est difficile de s'y sentir en sécurité, surtout le soir. J'espère que ta situation est différente.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_56
Monique_56

retraitée

Lorient (Morbihan)

Après des années de travaux à la maison, je suis ici pour partager mon expérience et aider les autres à rénover. J'adore le style vintage et j'ai réno...

400 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier