3 entrain de lire

Sabatot à Saint-Gilles : quartier à éviter avant d'acheter ?

Marc1980
Niv. 2 5374 pts 03/01/2026

Vous en pensez quoi de l'immobilier à Sabatot, dans le quartier ancien de Saint-Gilles ? Je suis actuellement locataire et je m'intéresse à un projet d'amélioration de confort en envisageant un achat immobilier. J'aimerais savoir si ce quartier présente des enjeux sécuritaires et quelles sont vos expériences sur l'état du quartier. Autres quartiers à éviter ? Merci pour vos conseils !

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien_33 03/01/2026 21:35

Sabatot : Zone à fuir pour acheter

Ah ouais, si tu penses à acheter à Sabatot, je te le dis tout de suite : réfléchis bien. Le quartier a souvent mauvaise réputation à cause de la sécurité et de la propreté. C'est pas le coin où on se sent tout de suite chez soi, tu vois. L'ambiance peut faire peur même aux plus courageux. Fais des visites à différents moments de la journée, non seulement pour voir l'état des rues, mais aussi pour respirer l'air du quartier. Et les projets de réaménagement en cours ? Ils peuvent changer la donne sur les prix et la qualité de vie, donc reste au courant. Perso, je conseillerais de bien se renseigner avant de se lancer.

23
En réponse
Jean.D 03/01/2026 22:02

D'ailleurs, as-tu pensé à visiter plusieurs fois Sabatot Saint-Gilles avant de prendre ta décision ? La perception peut vraiment changer selon l'heure.

7
En réponse
Thierry1989 03/01/2026 21:56

Je comprends tes inquiétudes à propos de Sabatot Saint-Gilles, @Julien_33. Pareil pour moi, j'ai vécu là pendant cinq ans et j'ai souvent ressenti le manque de sécurité. Une fois, un cambriolage s'est produit dans mon immeuble. C'est vrai que le quartier a une image un peu terne, mais il y a aussi des moments agréables. Il faut juste bien réfléchir avant de se lancer.

2
En réponse
Robert_14 03/01/2026 21:55

Oui, @Julien_33, il y a effectivement des problèmes de propreté et de sécurité à Sabatot. Dans mon cas, c'était différent car j'avais un très bon voisinage qui dépassait ces soucis. Mais il faut rester vigilant, car tout le monde n'a pas cette chance.

-2
Jean.D 03/01/2026 22:48

Attention aux pièges à Sabatot

Attention Après, une grosse erreur que je vois souvent, c'est de se fier uniquement aux photos des biens. Elles peuvent embellir la réalité. Choisis de bien inspecter l'extérieur : état des routes, des commerces autour, et l'animation. Narratif à garder en tête, le quartier peut te paraître très différent selon l'heure où tu le visites. Ne te précipite pas !

15
Eric.A 03/01/2026 22:19

Guide pratique pour visiter correctement

Salut à tous ! Voici comment sécuriser ton achat à Sabatot : 1. Visite le quartier plusieurs fois, de jour comme de nuit. Ça aide à capter l'ambiance. 2. Discute avec des habitants, leurs opinions sont précieuses. 3. Renseigne-toi sur les projets à venir, ça peut booster ta qualité de vie et les prix. 4. Consulte les rapports de sécurité disponibles en ligne pour connaître la situation réelle. 5. N’oublie pas de voir un agent immobilier qui connaît le secteur. Avec ça, tu devrais pouvoir avoir une vue exhaustive avant de prendre une décision !

14
En réponse
Philippe_38 03/01/2026 22:45

Je suis d'accord avec toi sur le fait de visiter plusieurs fois le quartier, @Eric.A. Pour ma part, j'ai déménagé dans un endroit qui avait l'air sympa, mais en soirée, c'était beaucoup moins agréable. Discuter avec des voisins avant de s'installer peut vraiment apporter un éclairage différent.

4
Robert_14 03/01/2026 22:31

Mon expérience personnelle à Sabatot

Tiens, moi j'ai fait l'erreur de ne pas vraiment analyser les nuisances sonores avant d'acheter dans ce coin l'année dernière. Ma maison est jolie, c'est vrai, mais les jeunes traînent et parfois c'est la fête jusqu'à tard. Ça devient vite pénible. Je te conseille vraiment de franchir le seuil de plusieurs maisons, mais surtout de papoter avec les voisins avant de signer quoi que ce soit. Tu obtiendras des insights que tu ne trouveras nulle part sur Internet !

4
En réponse
Sophie_13 03/01/2026 23:39

Je comprends ton ressenti, @Robert_14. J'ai fait l'erreur de sous-estimer les nuisances avant d'acheter dans un quartier similaire. En fait, quand j'y pense, les jeunes qui traînent parfois peuvent vraiment rendre le quotidien moins agréable. Sabatot Saint-Gilles a ses bons côtés, mais il faut être conscient de vivre avec certains inconvénients.

3
En réponse
Eric.A 03/01/2026 22:54

Ça marche aussi pour les rues environnantes ? J'ai souvent entendu parler de son ambiance animée le soir, mais est-ce que toi, tu as remarqué des nuisances sonores à Sabatot ?

0
Philippe_38 03/01/2026 23:29

Budget à prévoir pour une maison

Une question courante est de savoir quel budget préparer pour une maison à Sabatot. Les prix peuvent bien fluctuer, mais ce qui est sûr, c'est que tu dois absolument garder à l'esprit les frais annexes : les frais de notaire et potentiellement des travaux. Renseigne-toi bien là-dessus, ça fait partie des éléments essentiels à considérer avant de t'engager dans un achat.

4
Marc1980 04/01/2026 00:11

Prix immobilier pas toujours juste

Pour moi, c'est clair, ne sous-estime pas les projets de développement à long terme dans le quartier. C'est le genre d'infos qui peut vraiment influencer non seulement le prix de l'immobilier, mais aussi ta qualité de vie. Lors de ta visite, concentre-toi aussi sur les commodités à proximité, ça fait une énorme différence selon les besoins.

3
Thierry1989 03/01/2026 23:54

Explorer d'autres quartiers abordables

Franchement, hésite pas à étendre tes recherches. Il y a d'autres quartiers à Saint-Gilles qui se développent mieux que Sabatot. Le Centre-ville ou même certaines zones périphériques pourraient te plaire avec un cadre de vie plus agréable tout en te coûtant moins. (enfin bon) Essaie d'être polyvalent dans ta recherche, ça pourrait bien te réussir.

-1
Sophie_13 03/01/2026 23:54

Estimation des prix à ne pas négliger

Concrètement, ce que beaucoup oublient, c'est que le prix moyen à Sabatot varie énormément. En 2026, t'as des biens à 1,600 €/m², mais sérieux, fais gaffe aux coûts cachés. Certains apparts nécessitent des travaux bien plus coûteux que prévu. C'est là où un expert peut te sauver de grosses déconvenues avec des estimations objectives. Ne sous-estime pas ce point, ça peut faire toute la différence !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

Marc1980
Marc1980

chef de projet

Nice (Alpes-Maritimes)

Je cherche toujours des moyens d'améliorer mon petit espace et j'adore partager ce que j'apprends avec d'autres.

424 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier