7 entrain de lire

Terrain à Villeneuve-sur-Lot : quel quartier à éviter pour construire ?

Christine75
Niv. 4 5464 pts 12/01/2026

J'ai vu que certains quartiers à Villeneuve-sur-Lot peuvent avoir une mauvaise réputation, notamment près de la Bastide. Étant en train de réfléchir à l'achat d'un terrain pour construire ma maison, je me demande quels sont les quartiers à éviter pour éviter les incivilités et les problèmes. J'ai entendu parler de Sainte-Catherine, mais avez-vous d'autres avis sur ces quartiers sensibles ? Vos retours m'aideraient beaucoup ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_38 12/01/2026 05:30

Quartiers à éviter à Villeneuve-sur-Lot

Alors, la Bastide, faut en parler. J'y ai réfléchi pour acheter un terrain. Pas mal de retours négatifs. Les incivilités, c'est pas rare là-bas. Les gens disent qu'il y a un renouvellement mais c'est pas encore visible. En plus, les prix immobilier Villeneuve-sur-Lot, c'est pas donné de toute façon. Tu ferais mieux de te pencher sur des quartiers comme Sainte-Catherine, réputé plus agréable. Un conseil ? Vaut mieux bien te renseigner avant de te lancer !

25
En réponse
Emilie_69 12/01/2026 06:15

Salut @Philippe_38, je comprends tes hésitations sur la Bastide. J'y ai habité quelques années et j'ai vu des choses qui m'ont fait réfléchir. Certes, il y a un renouvellement, mais les incivilités que j'ai vécues au quotidien m'ont vraiment dérangée. Personnellement, j'ai décidé de partir vers un autre quartier.

10
En réponse
Phil1972 12/01/2026 05:53

Je vis à Montpellier, mais j'ai eu une expérience similaire à la Bastide. Comme tu l'as dit, il y a de nombreuses incivilités que les gens ne voient pas toujours. J'ai des amis qui ont tenté d'acheter là-bas, et leur décision a été influencée par des faits similaires. Je confirme que c'est un quartier à éviter à Villeneuve-sur-Lot.

4
En réponse
Monique_56 12/01/2026 06:14

D'ailleurs, si tu as des enfants, je te conseille vraiment de penser à leur sécurité dans ce genre de quartier. Comment ferais-tu pour les protéger ?

2
Eric.A 12/01/2026 06:11

Évaluer la Bastide étape par étape

Bon, envie de construire à Villeneuve-sur-Lot ? Voici comment évaluer la Bastide : 1. Regarde les rapports de sécurité - super important pour éviter les mauvaises surprises. 2. Fais un tour dans le quartier à différentes heures - tu vois les ambiances différentes. 3. Parle avec les voisins - eux, ils savent vraiment. 4. Renseigne-toi sur les projets de rénovations - ça peut changer la donne. 5. Vérifie la proximité des transports et des magasins - ça compte beaucoup ! Si ce quartier évolue, faut être au courant !

12
En réponse
Emilie_69 12/01/2026 06:19

Merci pour l'info, @Eric.A ! Je vais garder en tête tes conseils concernant la sécurité dans la Bastide. Ça fait quelques temps que je pense à m'installer à Villeneuve-sur-Lot, et j'ai besoin de toutes les infos possibles pour éviter les mauvaises surprises.

-3
Sophie_13 12/01/2026 07:26

Conseils pour construire à Villeneuve-sur-Lot

Concrètement, pense à bien t'informer sur la Bastide. Les travaux de réhabilitation sont peut-être en cours, et la situation pourrait changer. Avant d'acheter, consulte les plans d'urbanisme. Les décisions prises maintenant influenceront ton investissement futur. Sois proactif et cherche à en apprendre le plus possible !

11
Christine75 12/01/2026 09:46

Visiter la Bastide pour se faire une opinion

Franchement, avant de décider, passe un week-end à explorer la Bastide. Les ambiances changent tout au long de la semaine. Garde en tête que chaque opinion est subjective, alors ton ressenti compte. Équipe-toi d’un maximum d’infos avant de trancher, après tout, c'est un investissement !

11
Monique_56 12/01/2026 06:42

Mon expérience dans la Bastide

Franchement, j'ai habité la Bastide. L'ambiance était sympa, mais les tensions... j'en ai vu. Beaucoup d'incivilités. Par contre, les projets de rénovation, ça se sent en ce moment. Tu peux espérer un changement. Si tu veux du calme, Sainte-Catherine pourrait être une meilleure option. Ça vaut le détour, fait le tour avant de faire un choix.

7
En réponse
Phil1972 12/01/2026 06:51

Exactement, @Monique_56 ! J'ai aussi vécu des moments délicats dans la Bastide. Les incivilités étaient nombreuses et même si j'ai apprécié l'ambiance à certains moments, ça laisse des marques. Maintenant, je comprends pourquoi beaucoup disent que c'est un quartier à éviter à Villeneuve-sur-Lot.

12
En réponse
Christine75 12/01/2026 07:41

C'est vrai, @Monique_56, j'ai aussi remarqué cette ambiance unique à la Bastide, mais attention aux tensions. J'y ai vécu des situations un peu tendues à cause des incivilités, et ça fait vraiment réfléchir. Je ne te conseille pas de t'y installer.

4
Phil1972 12/01/2026 07:23

Attention aux promesses de rénovation

Attention Après, ne te laisse pas embobiner par les promesses de renouvellement dans la Bastide. Beaucoup de projets ne voient jamais le jour, et tu pourrais regretter un achat basé sur des promesses. Les prix peuvent paraître attractifs, mais cherche bien les retours d'habitants sur l'insécurité. Beaucoup de gens font l'erreur de ne pas poser assez de questions !

7
Emilie_69 12/01/2026 08:57

Les rumeurs sur le quartier de Cieutat

En parlant des quartiers à éviter, le Cieutat revient souvent. Beaucoup de gens disent que c'est un endroit à fuir à Villeneuve-sur-Lot. Après, n'écoute pas uniquement les rumeurs. Une visite sur place, parler aux habitants, c'est essentiel pour te faire une opinion claire. Ne te base pas juste sur ce que tu entends !

3
Jean.D 12/01/2026 07:09

Explorer d'autres quartiers près de Villeneuve

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à des quartiers comme Saint-Etienne ou Sainte-Catherine. Souvent, on dit qu'ils sont plus accueillants et pleins de vie. Ça pourrait être une bonne alternative, et t'es toujours proche des commodités de Villeneuve. Prends le temps de bien réfléchir à tout ça !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
79 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

Christine75
Christine75

comptable

Paris (Paris)

Je viens de déménager dans un ancien appartement et j'ai hâte de le remettre au goût du jour. Toujours prête à apprendre !

412 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier