5 entrain de lire

Kermoysan à Quimper : quartier dangereux pour construire ?

Phil1972
Niv. 3 5612 pts 03/01/2026

J'ai remarqué que beaucoup de rumeurs circulent sur le quartier de Kermoysan à Quimper, notamment concernant des problèmes de délinquance et des projets urbains compromettants. Étant propriétaire d'une maison neuve et en pleine réflexion sur l'aménagement de mon jardin, je me demande si ces craintes sont fondées ou si elles ne sont que des préjugés. Quelqu'un aurait-il des témoignages ou des conseils pratiques sur la sécurité dans cette zone ? 🤔

#quimper #quartiers sensibles 39 #kermoysan #construction avis
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_69 03/01/2026 05:29

Kermoysan : un choix risqué ?

J'ai vécu une expérience pas simple dans le coin. Franchement, construire à Kermoysan, ça peut faire peur, mais faut pas juste écouter les rumeurs. Oui, y'a beaucoup de logements sociaux et ça attire un peu de tout. Le quartier a mauvaise réputation, mais les statistiques montrent que la délinquance n'est pas si pire que ça par rapport à Quimper. (enfin bon) Renseigne-toi, visite un peu à des heures différentes, et va discuter avec les gens. Parfois, ce qu'on dit sur un quartier, c'est juste du vent. N'hésite pas à te faire ta propre idée !

16
En réponse
Philippe_38 03/01/2026 06:27

Merci @Antoine_69 pour ton partage. Déjà, sache que chaque quartier a ses hauts et ses bas. Je suis en plein projet de construction près de Kermoysan et je trouve que beaucoup de clichés circulent. Il y a des problèmes, bien sûr, mais ce n'est pas uniquement un endroit dangereux. En discutant avec les gens du coin, j'ai découvert une vraie communauté.

7
En réponse
Thierry1989 03/01/2026 05:56

Merci pour l'info @Antoine_69 ! J'ai vécu à Kermoysan pendant quelques années et je peux vous dire que ça n'a pas été simple. Les rumeurs sur le quartier dangereux sont présentes, mais en réalité, j'ai rencontré des voisins incroyables qui font tout pour instaurer une bonne ambiance. Ça vaut vraiment le coup de discuter avec les habitants avant de se faire une idée.

3
En réponse
Thierry.L 03/01/2026 06:23

Exactement ! Il suffit parfois de s'y intéresser un peu pour voir que Kermoysan n'est pas uniquement un quartier dangereux. Les gens sont sympathiques et votre expérience dépend beaucoup de ce que vous y mettez.

-4
Philippe.D74 03/01/2026 06:10

Bien réfléchir avant de construire

Si tu penses à construire à Kermoysan, voici quelques étapes pour bien te positionner : 1. Déambule dans le quartier plusieurs fois dans la journée pour sentir l'ambiance. 2. Consulte des retours sur des forums locaux ou des réseaux sociaux. 3. Renseigne-toi sur les programmes de rénovation urbaine qui pourraient changer la donne. 4. Discuter avec la mairie sur la sécurité locale est primordial. 5. Vérifie les commodités comme les écoles et transports. Ne te laisse pas démoraliser par les rumeurs, car il y a des projets qui pourraient faire évoluer la situation !

15
En réponse
Thierry.L 03/01/2026 07:20

C'est ça @Philippe.D74, je pense qu'il est essentiel de connaître le terrain avant de se lancer. Je me souviens avoir fait une visite à Kermoysan à différentes heures de la journée et j'ai pu voir que le quartier changeait radicalement selon l'heure. On ne peut pas juger un quartier seulement sur les rumeurs en ligne.

8
En réponse
Phil1972 03/01/2026 06:20

D'ailleurs, je suis d'accord avec ce que tu dis @Philippe.D74. Pour mieux connaître Kermoysan, il est nécessaire de se promener dans le quartier et de parler aux habitants. En fait, la première fois que je suis allé là-bas, j'ai demandé à des familles leur opinion et ils m'ont partagé des anecdotes positives qui m'ont vraiment surpris.

1
Pierre.L 03/01/2026 07:07

Explorer d'autres options à Quimper

Si t'es pas hyper sûr de Kermoysan, regarde aussi vers d'autres coins de Quimper. Penhars ou Kerfeunteun pourraient te plaire, avec une ambiance différente. Fais une liste de ce qui compte vraiment pour toi, que ce soit la sécurité ou les services à proximité. Prends le temps de considérer les alternatives : c'est une étape cruciale dans ta décision !

12
Phil1972 03/01/2026 10:14

Rencontre des habitants pour mieux choisir

Franchement, une bonne idée serait de te rapprocher des gens du coin. Contacte des associations locales ou même des groupes sur les réseaux sociaux. Sois présent aux événements du quartier. Plus tu connais la communauté, mieux tu seras informé pour prendre ta décision sur la construction près de Kermoysan. Ne tombe pas dans le piège des stéréotypes !

6
Thierry1989 03/01/2026 07:17

Attention aux idées reçues

Fais gaffe quand même à ne pas te laisser trop influencer par les stéréotypes sur Kermoysan. On entend souvent que c'est dangereux, mais en fait, la criminalité n'est pas plus élevée que dans d'autres quartiers de Quimper. Une erreur courante est de se fier uniquement à la rumeur. Prendre le temps de te faire un avis sur le terrain, ça peut vraiment changer ta perception !

4
Philippe_38 03/01/2026 06:31

Une vision nuancée de Kermoysan

Je vis près de Kermoysan depuis un moment et je peux te dire que ce n'est pas que noir. Il y a eu quelques épisodes tendus, mais mes voisins sont vraiment super et on s’entraide beaucoup. Les histoires de délinquance sont souvent gonflées à bloc. Les efforts des autorités pour redynamiser le secteur commencent à payer. Un esprit de communauté se développe, et c'est plutôt agréable. Tu pourrais être surpris par la solidarité présente ici !

-3
En réponse
Eric.A 03/01/2026 07:10

D'ailleurs, je vis près de Kermoysan et je trouve que les stéréotypes qu'on y associe ne reflètent pas la réalité. Oui, il y a des défis, mais j'ai trouvé une belle entraide entre voisins et une vraie solidarité. Personnellement, j'adore mon quartier même s'il est souvent décrit comme dangereux.

12
En réponse
Pierre.L 03/01/2026 07:58

D'ailleurs, j'ai également remarqué depuis que je suis à Kermoysan que malgré les quelques problèmes, il y a une vraie atmosphère de camaraderie entre les habitants. J'ai des voisins géniaux qui se soutiennent. Lorsqu'il y a des soucis, on se retrouve toujours pour en parler et trouver des solutions. C'est ce qui rend ce quartier plus chaleureux qu'il en a l'air.

0
Thierry.L 03/01/2026 07:11

Regard sur l'avenir du quartier

Vraiment, pense aux projets de rénovation en cours à Kermoysan. La commune met les bouchées doubles pour améliorer le quartier. Des initiatives pour la sécurité et revitaliser l'endroit sont en route. Renseigne-toi auprès des responsables locaux pour rester à jour sur ces évolutions. Tu pourrais trouver de bons atouts là où on ne les attend pas !

-3
Eric.A 03/01/2026 09:12

Une question fréquente sur les quartiers

Une question fréquente est : Quels quartiers à Quimper sont à éviter ? Certes, Kermoysan, Penhars et Penvillers sortent souvent dans les discussions à cause de certaines histoires, mais ça n'empêche pas de creuser un peu plus. Prends le temps de te renseigner et de discuter avec les habitants. Chacun vit une expérience unique, et ça peut te donner une vision plus large de la situation.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
101 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Phil1972
Phil1972

ingénieur

Montpellier (Hérault)

Ingénieur le jour, bricoleur le soir, j'aime me plonger dans mes projets de maison. J'ai pas mal d'expérience en carrelage et aménagement extérieur.

421 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier