8 entrain de lire

Le quartier Banlay à Nevers : est-ce un quartier à éviter pour construire ?

Thierry1989
Niv. 5 5907 pts 16/01/2026

Je cherche à savoir si le quartier Banlay à Nevers est vraiment un quartier à éviter pour un projet de construction. En tant que propriétaire d'une villa construite en 2000, je réfléchis à des investissements possibles dans la région. J'ai entendu parler de questions de précarité et de sécurité dans ce quartier. Quels sont vos avis sur les conditions de vie et les opportunités d'urbanisme à Banlay ? Je suis curieux de connaître vos expériences et conseils pratiques. 🏡

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_38 16/01/2026 07:22

Eviter le quartier Banlay

L'année dernière, j'ai pris le temps de me renseigner sur le quartier du Banlay avant d'acheter. Franchement, c'est souvent cité comme un secteur à éviter pour construire. La précarité est réelle. Avec un revenu médian à 7 500 € annuels, faut pas s'attendre à des conditions de vie sereines. La criminalité aussi, c'est pas rien : 23 % de chômage et une forte concentration de logements sociaux. Si t’as un projet d’investissement, c’est mieux de surveiller les projets de rénovation urbaine en cours. Il pourrait y avoir de bonnes évolutions, mais là, c'est pas sûr. Renseigne-toi bien !

14
En réponse
Thierry.L 16/01/2026 07:48

Merci pour l'info @Philippe_38 ! J'ai moi aussi envisagé le quartier Banlay avant de me fixer ailleurs. J'y ai passé du temps pour voir par moi-même, et effectivement, les avis que j'ai recueillis n'étaient pas très positifs. La précarité est palpable, et ça me donne à réfléchir sur les investissements à faire dans le coin.

15
En réponse
Sophie_13 16/01/2026 08:05

Exactement @Philippe_38 ! Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le quartier Banlay. Je coach souvent mes amis à éviter ce coin pour construire. Il y a tellement d'autres secteurs plus propices à un bon investissement, c'est ce que je dis toujours.

9
Sophie.L 16/01/2026 08:12

Comment évaluer Banlay

Il y a quelques mois, j'ai commencé à penser à construire, donc j'ai jeté un œil au Banlay. Je me suis dit qu’il fallait être malin. Voici ce que j'ai fait : 1. Renseigne-toi sur les projets de rénovation. 2. Visite le quartier à différentes heures. Tu vois vraiment l'activité locale. 3. Parle avec les habitants, leurs avis sont précieux. 4. Consulte des pros de l'immobilier pour évaluer la sécurité. 5. Pense à l'infrastructure à venir avant de décider. Ça aide à se faire une idée précise !

8
En réponse
Thierry1989 16/01/2026 08:32

Ça marche aussi pour un projet écolo ? Je me demande si le quartier Banlay peut être transformé en quelque chose de positif à long terme. J'ai pensé à ça en regardant les initiatives dans d'autres villes, mais est-ce que quelqu'un a déjà testé des projets là-bas ?

0
Sophie_13 16/01/2026 10:34

Exploration du quartier Banlay

Récemment, en me baladant dans le Banlay, je me suis rendu compte qu'il valait le coup d'y passer du temps. Comme beaucoup le disent, il est bien de visiter le quartier avant de se décider. J'ai observé les commerces, les transports et l'ambiance. Une visite sur place donne une vision claire. Prends des notes sur tes impressions pour décider en connaissance de cause !

8
Thierry1989 16/01/2026 11:29

État des lieux de Banlay

Il y a quelques mois, j'ai entendu parler du Banlay à Nevers. Dans le contexte actuel des quartiers sensibles, difficile de ne pas le mentionner. C'est un coin qui demande attention, surtout en termes de sécurité. Mais t'inquiète pas, l'urbanisme est en pleine transformation, donc fait bien attention à cette évolution, ça pourrait bien influer sur ta décision d'achat.

4
Antoine_69 16/01/2026 08:58

Événements récents à Banlay

Je vis près du Banlay depuis un moment et je peux te dire qu'il y a eu des changements. À l'origine, c'était un super coin, mais avec le temps, la précarité a monté. Oui, il y a des efforts de rénovation, mais ça reste délicat. Si tu cherches un endroit tranquille pour vivre ou investir, ça vaut le coup de faire quelques recherches. Ne te fies pas juste aux histoires, essaye de voir ce qui se passe. Tout évolue vite là-bas !

3
En réponse
Thierry1989 16/01/2026 08:38

Je te rejoins sur ce que tu dis @Antoine_69. Quand j'y vivais, il y avait des moments où le quartier Banlay montrait un vrai potentiel. J'ai vu des associations qui essayaient d'impulser des changements, mais ce n'est pas toujours suffisant. D'ailleurs, je me demande si des efforts seraient plus efficaces avec le soutien de la mairie ou d'organisations locales.

1
Thierry.L 16/01/2026 10:40

Considérer d'autres quartiers

Une autre approche serait de regarder du côté de Montapins ou La Grande-Pâture. Ces zones sont tout près et elles ont un potentiel d’évolution sans les stigmates du Banlay. On peut avoir des services similaires et un cadre de vie sans les inconvénients immédiats qu’on voit à Banlay. C’est une option à considérer !

3
Julien_33 16/01/2026 08:33

Attention aux idées reçues

Attention Après, beaucoup évitent le Banlay à cause de son image. Mais là, les initiatives positives pour revitaliser le coin sont en pleine course. Une erreur classique, c'est de voir juste les aspects négatifs alors qu'il y a un potentiel de changement. Fais tes recherches sur le quartier et concentre-toi sur l’avenir. Cela pourrait clairement influencer ta décision !

-3
Jean.D 16/01/2026 09:36

Informez-vous sur les projets

Il est toujours bon de rester au courant des projets dans le quartier. En ce moment, il y a des initiatives pour faire du Banlay un lieu plus agréable. Donc, si tu envisages de construire, il faut te poser la question de la sécurité, des infrastructures, et comment tout ça va évoluer dans les années à venir. Ça influencera clairement la valeur de ton investissement !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
95 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Thierry1989
Thierry1989

ingénieur

Nice (Alpes-Maritimes)

Passionné par le DIY, je transforme ma maison pour qu'elle soit à la fois pratique et esthétique.

450 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier