2 entrain de lire

Maison à rénover à Barthez à Gradignan : quartier calme ou agité ?

Thierry.L
Niv. 2 5242 pts 05/01/2026

J'ai remarqué que beaucoup de personnes s'intéressent à l'achat de maisons à rénover dans divers quartiers. Je cherche une maison à rénover à Barthez, à Gradignan, et je me demande quel est l'état du quartier. Est-il plutôt calme pour y établir un bon investissement, ou est-ce plutôt un secteur agité ? Vos avis seraient précieux pour m'aider à étudier le marché et définir mon plan de rénovation. 🏡

#maison à rénover 41 #quartier tranquille #gradignan #barthez
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Robert_14 05/01/2026 17:31

Quartier calme à Barthez

Je suis d'accord, c'est un quartier plutôt tranquille. J'ai acheté ma maison ici il y a quelques années pour 120 000 €, et ça a vraiment été une bonne affaire. Les maisons à rénover ne manquent pas, mais attention : il vaut mieux faire quelques visites pour bien comprendre l'état des lieux. J'ai dû investir plus que prévu dans le jardin, l'entretien a demandé plus de temps et d'argent que j'imaginais. Mais ce qui m'embête le plus, c'est que les prix montent vite, donc croyez-moi, se décider rapidement est crucial. Avez-vous déjà visité des maisons là-bas ?

25
En réponse
Thierry.L 05/01/2026 18:18

Salut @Robert_14, je suis artisan et je peux te dire que j'ai fait plusieurs rénovations dans ce quartier. Quand on a une maison à rénover, c'est crucial d'estimer le coût des travaux avant de se lancer. Tu as testé comment pour évaluer les dépenses de rénovation ? Ça marche aussi pour les vieilles maisons ?

10
En réponse
Philippe_38 05/01/2026 17:46

Je comprends ton point, @Robert_14, mais j'ai eu une expérience différente. J'ai personnellement restauré une maison dans un quartier similaire, mais les coûts de rénovation m'ont un peu surpris. Il faut vraiment faire attention aux imprévus et bien évaluer l'état de base de la maison à rénover avant de se lancer.

-4
Isa_84 05/01/2026 19:26

Analyse du marché à Gradignan

Pour ceux qui débutent à Barthez, c'est malin de vérifier l'historique des ventes. Ça aide à comprendre si le quartier monte ou descend. Oui, certains quartiers s'organisent mieux, ce qui influence la revente. Les transports et les commerces à proximité sont super importants aussi. Ça peut vraiment contribuer à ton confort de vie. Ce petit détail peut faire toute la différence sur ta qualité de vie future.

11
Philippe_38 05/01/2026 20:24

Visitez plusieurs fois la maison

Franchement, avant de finaliser ton achat, fais un effort et retourne voir la maison plusieurs fois. Ça aide à capter les bruits, les nuisances, ou l’ensoleillement. C’est souvent une bonne technique pour éviter les mauvaises surprises par la suite. (enfin bon) Et si tu as quelqu'un du coin, ce serait génial de lui demander son avis. C'est toujours enrichissant d'avoir une autre perspective et ça peut vraiment influencer ton choix.

3
Phil1972 05/01/2026 18:33

Parfait pour les familles

J'ajouterais aussi que vivre à Barthez, c'est top pour les familles. Moi, j'ai rénové une maison ici. J'ai payé 250 000 € et mis 50 000 € en travaux. Au final, la valeur a vraiment augmenté. Les enfants adorent l'endroit. La tranquillité du quartier est géniale, surtout pour les balades. (enfin bon) Mais attention, il faut pas négliger le temps et l’argent à investir. Ça peut être stressant parfois. D'autres là-bas ont également eu des expériences similaires ?

1
En réponse
Sophie_69 05/01/2026 18:35

C'est vrai, vivre à Barthez est super agréable pour les familles, @Phil1972. J'ai fait des rénovations similaires et, pour ma part, je crois que l'emplacement joue un rôle clé. L'achat d'une maison à rénover sur place a vraiment boosté la valeur pour moi, même si mes travaux ont pris plus de temps que prévu.

5
En réponse
Philippe_38 05/01/2026 19:05

J'entends ce que tu dis, @Phil1972. En effet, vivre à Barthez a ses avantages, mais il faut aussi garder à l'esprit que toutes les rénovations ne mènent pas toujours à une augmentation de valeur immédiate. Dans mon cas, j'ai acheté une maison à rénover, mais certains travaux imprévus ont mangé une bonne partie de mon budget initial.

-2
Sophie_69 05/01/2026 17:58

Tutoriel pour acheter à Barthez

On va voir ensemble comment aborder l'achat d'une maison à rénover dans le quartier de Barthez. Cela va te permettre de bien te préparer.

Prérequis : Avoir un budget clair et un œil curieux.

Étapes à suivre :

1. Évalue ton budget total, en incluant les rénovations possibles (attention aux coûts cachés).
  1. Visite les maisons à vendre en prenant des notes sur leur état. C'est crucial pour savoir où tu mets les pieds.
  1. Compare avec les environs comme Malartic, parfois on trouve mieux ailleurs, pour moins cher.
  1. Consulte des professionnels (architectes ou entrepreneurs) pour faire des estimations précises.
  1. Pense à la revente potentielle, surtout dans un quartier calme, une rénovation bien planifiée peut vraiment booster la valeur.

Astuces : Regarde les aides à la rénovation, certaines peuvent faire baisser la facture. À la fin, tu devrais avoir une bonne idée de ce dans quoi tu embarques. Êtes-vous prêt à commencer ?

-1
En réponse
Sophie_13 05/01/2026 18:38

Exactement, @Sophie_69 ! Avoir un budget clair est essentiel lors de l'achat d'une maison à rénover. Ça aide vraiment à éviter les mauvaises surprises et à mieux planifier les travaux.

11
En réponse
Isa_84 05/01/2026 19:08

Je suis tout à fait d'accord, @Sophie_69, exactement ! Quand j'ai acheté ma maison à rénover, j'avais un budget bien défini aussi. Je me rappelle avoir eu quelques surprises, mais ça m'a aidé à rester sur la bonne voie. Il faut vraiment être curieux et passer du temps à évaluer !

-2
Antoine_69 05/01/2026 19:31

Attention aux coûts cachés

Oui mais attention, beaucoup de gens pensent que rénover dans ce quartier sera facile. Une galère courante, c’est de sous-estimer les frais de rénovation. On se concentre trop sur le prix d'achat, puis on oublie l'entretien. Avant de signer quoi que ce soit, une bonne inspection est essentielle. Ça fait économiser des mauvaises surprises par la suite. Et n’oubliez pas de garder une marge pour les imprévus, c’est souvent nécessaire ! Vous avez déjà fait des rénovations lourdes ?

-1
Sophie_13 05/01/2026 20:00

Explorer des alternatives au quartier

Sinon, tu peux aussi te pencher sur Malartic ou Les Grands Bois. Parfois, ces quartiers offrent des maisons avec un bon potentiel, souvent pour un prix plus abordable. C'est bien de diversifier tes recherches, ça peut maximiser tes chances de trouver la maison de tes rêves sans trop exploser le budget. Avez-vous pensé à visiter ces zones ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
91 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Thierry.L
Thierry.L

artisan

Lyon (Rhône)

Artisan depuis plus de 30 ans, je suis à l'écoute de mes clients et partage mes connaissances avec plaisir.

402 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier