7 entrain de lire

Acheter à La Monaque à Salon-de-Provence, quartier à éviter ?

Thierry1989
Niv. 5 5907 pts 28/12/2025

Qui a déjà réfléchi à un achat immobilier à La Monaque à Salon-de-Provence ? Je suis en phase de rénovation de mon salon dans ma villa des années 2000 et j'évalue les quartiers pour un investissement futur. J'ai entendu des avis mitigés concernant ce quartier, notamment sur les nuisances sonores et les quartiers sensibles. Quelqu'un pourrait-il partager son expérience ou ses conseils ? Merci d'avance !

#quartiers à éviter 35 #investissement immobilier 19 #salon-de-provence #quartier la monaque
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Marc1980 28/12/2025 11:27

Prudence à La Monaque à Salon

Salut ! Si tu envisages d'acheter à La Monaque pour construire ou rénover, fais vraiment attention. Ce quartier est souvent cité comme l'un des moins recommandés à Salon-de-Provence. Beaucoup de résidents parlent de nuisances sonores et d'une ambiance tendue, surtout le soir. Franchement, y'a une forte concentration d'habitats sociaux, et ça contribue à un sentiment d'insécurité. J'ai des collègues qui ont été très déçus de leur achat là-bas, avec des histoires de cambriolages et de nuisances. Il vaut mieux se renseigner en profondeur sur l'état du quartier avant de s'engager. Bref, réfléchi bien avant de faire un choix. Ça en vaut la peine.

17
En réponse
Sophie.L 28/12/2025 12:47

Salut @Marc1980, oui mais attention... Je suis d'accord pour La Monaque, mais il faut aussi voir les tendances actuelles. Parfois, des quartiers considérés comme moins prisés peuvent connaître un regain d'intérêt. J'avais une amie qui a acheté là-bas et elle ne s'en plaint pas, mais ça dépend vraiment des attentes.

15
En réponse
Elodie_83 28/12/2025 11:40

Salut @Marc1980 ! Exactement ! Je pense que La Monaque peut être un ROULETTE RUSSE pour un achat immobilier Salon-de-Provence. J'y ai vécu quelques années et même si j'y ai trouvé des coins charmants, la qualité de vie peut être vraiment aléatoire. Les voisins peuvent être super accueillants, mais il y a souvent eu des soucis de nuisances sonores. C'est clair que faire attention à ce quartier est vraiment crucial.

5
En réponse
Jean.D 28/12/2025 12:26

Bonjour @Marc1980, oui mais attention... Dans mon cas, c'était différent. J'ai acheté dans une zone similaire il y a quelques années et même si on m'avait mis en garde, ma maison a bien pris de la valeur. Cela dit, il faut bien se renseigner sur la sécurité et les services autour. Pour un achat immobilier à Salon-de-Provence, je te conseille de vraiment t'informer sur le quartier.

5
Sophie.L 28/12/2025 12:23

Attention aux nuisances sonores

Attention Après, n'oublie pas que les nuisances sonores et l'ambiance tendue à La Monaque sont souvent sous-estimées. Ne te laisse pas séduire par des prix attractifs, car ça pourrait se retourner contre toi. Regarde vraiment l'environnement social avant de te décider. Perso, le bonheur de vivre dans une maison, c'est avant tout sûr et calme !

12
Sophie_13 28/12/2025 13:29

Évaluer l'ambiance d'un quartier

Franchement, prends le temps d'explorer La Monaque à différentes heures. Ça te donnera un aperçu de l'ambiance et du niveau de sécurité. Écoute aussi les avis des habitants. C'est crucial pour comprendre si c'est un endroit où tu te sentiras bien. Personnellement, ça a vraiment changé ma perspective quand je cherchais un chez-moi.

7
Elodie_83 28/12/2025 12:17

Comment choisir un bon quartier

Tu veux savoir comment choisir un bon quartier pour ta construction ou rénovation ? Voilà quelques étapes pratiques : 1. Visite La Monaque à différents moments de la journée ; les ambiances changent. 2. Démarre des discussions avec des résidents pour leurs retours. 3. Informe-toi sur les projets de rénovation urbaine dans le secteur ; cela peut changer la donne. 4. Analyse les statistiques de criminalité et les nuisances sonores ; cela affecte directement ta qualité de vie. 5. Compare avec d'autres quartiers recommandés comme Bel-Air, qui sont plus tranquilles. Ça t’aidera à faire un choix éclairé, t’inquiète pas !

2
En réponse
Pierre.L 28/12/2025 12:34

Hello @Elodie_83, je confirme, j'ai eu le même cas avec un quartier à proximité ! Pour moi aussi, la clé a été de visiter à différents moments. J'ai pu voir comment l'ambiance changeait le matin avec les familles et le soir. Pour l'achat immobilier Salon-de-Provence, c'est super important de ne pas se fier uniquement à une première impression.

11
En réponse
Sophie.L 28/12/2025 13:27

Hey @Elodie_83, exactement ! Je pense que visiter La Monaque à différents moments de la journée est essentiel. J'ai fait la même chose avant mon achat et ça m'a vraiment aidé à comprendre le quartier. Le ressenti change beaucoup selon l'heure et les jours !

-3
Pierre.L 28/12/2025 13:51

Explore d'autres quartiers calmes

Sinon, tu peux aussi regarder des quartiers comme Salon Ouest ou Bel-Air, qui sont bien plus tranquilles et sécurisés. Ces coins offrent une belle ambiance résidentielle, avec moins de stress au quotidien. (mais bon) Si tu cherches un cadre serein pour tes rénovations, ces options méritent vraiment d'être explorées !

2
Jean.D 28/12/2025 12:36

La réputation délicate de La Monaque

Pour compléter, j'ajouterais aussi que vivre à Salon-de-Provence depuis longtemps m'a permis de voir la réputation délicate de La Monaque. J'y ai connu des personnes sympathiques, mais il y a eu souvent des tensions et des soucis de sécurité. Les soirées, c'est pas tranquille. Franchement, j'ai presque regretté d'y avoir mis mes pieds avant d'être au courant des enjeux. Sois vraiment attentif à ce qui se passe autour, ça pourrait influencer ton quotidien.

-5
En réponse
Sophie_13 28/12/2025 13:03

Bonjour @Jean.D, pareil pour moi ! En vivant dans un quartier similaire, j'ai eu une expérience variée. J'ai eu des voisins super sympathiques, mais certains aspects n'étaient pas faciles à gérer. Je pense qu'il est crucial de bien évaluer l'environnement avant d'envisager un achat immobilier à Salon-de-Provence.

14
En réponse
Thierry1989 28/12/2025 12:58

Salut @Jean.D, exactement ! J'ai aussi constaté que vivre à Salon-de-Provence m'a ouvert les yeux sur la véritable ambiance de La Monaque. J'y ai rencontré des gens formidables, mais j'ai aussi vu des aspects délicats. Faire un achat immobilier Salon-de-Provence, c'est un choix à prendre avec toutes ces considérations en tête.

12
Monique_56 28/12/2025 12:41

Vigilance sur la géolocalisation

Concrètement, pense à la situation géographique de La Monaque par rapport au centre-ville. Oui, il y a des travaux de rénovation en cours, mais ça ne compense pas les enjeux de sécurité. Ça pourrait influencer non seulement ta qualité de vie, mais aussi la valeur de revente de ton bien à l'avenir. Fait bien gaffe à ça quand tu envisages d'acheter !

-5
Thierry1989 28/12/2025 15:37

Quartiers à éviter à Salon

Une question courante est : Quels sont les quartiers à éviter à Salon-de-Provence ? La Monaque est souvent mentionnée parmi eux, mais aussi les Canourgues et les Bressons. - enfin bref - Ces zones peuvent afficher une insécurité plus marquée. Prends le temps d'évaluer soigneusement avant d'investir, c'est pas à prendre à la légère !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
103 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Thierry1989
Thierry1989

ingénieur

Nice (Alpes-Maritimes)

Passionné par le DIY, je transforme ma maison pour qu'elle soit à la fois pratique et esthétique.

450 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier